Aller au contenu

disparition des IUFM !!!!!!!!!&#33


mamiebrossard

Messages recommandés

<_< Et il ne s'agit pas d'aller observer n'importe quel instit, car tous sont loin d'être des modèles

dixit Caroline13

Heu, merci??!! <_<

Ca donne vraiment envie de continuer à être MAT!

Les IMF sont -assez- bien payés et ils ont bossé pour ça.

Personnellement, je le fais pour permettre à des PE de voir ce qu'est une vie de classe, avec ses bons et ses mauvais côtés, les qualités et les défauts de ma pratique de classe.

Et tu n'as pas bien compris le rôle du MAT: il ne s'agit en aucun cas d'être un modèle. Il y a l'IUFM et les programmes pour définir cette utopie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • karen

    8

  • Caroline13

    5

  • mamiebrossard

    4

  • célinex

    4

Coucou !

Voici quelques infos toutes fraîches de l'IUFM de Dijon, où ma frangine prépare le concours.

1/ Les profs ont dj fait grêve à cause de ces "fameuses" réformes; et ils veulent recommencer après les écrits.

2/ les candidats seront tjs recrutés avec un bac + 3 , mais devront valider en plus de leur 2ème année un master (nous voilà dc avec ce fameux bac+5) pour pouvoir être titularisés: en cas de non-titularisation, le master pourra être validé afin d'avoir un diplôme et de ne pas avoir perdu une annnée (hou la ! j'sais pas si je suis très claire cryin ).

3/ les épreuves d'admission: français + maths (en moins long que les épreuves actuelles) + sciences + histoire (tout à l'écrit)

4/ épreuve d'admissibilité: "seulement" oral pro

Par contre, elle n'a pas entendu parler de la partie "pratique" de la PE2.

5/ Les cours seraient à la fac et non plus à l'IUFM.

6/ Il n'y aurait plus de mémoire(s) à rédiger.

Voilà, pour les infos de Dijon, mais tout ceci semble encore très flou, même pour les profs. Alors, je ne sais pas s'il faut tout prendre au pied de la lettre :blink: . En tout cas, ça inquiète assez les profs pour qu'ils fassent grêve.

Bon courage à tous ceux qui révisent comme moi, et qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés si réussite il y a :P

Bizzzz

Lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec mon petit bac +2 j'ai tout intérêt à faire le forcing cette année cryin

C'est pas bien gai tout ça. Alors que l'on s'attendait à un allégement des épreuves d'admissibilité, c'est l'inverse qui risque de se produire cryin

Comme quoi, c'est toujours pareil : dès qu'il y a un changement de gouvernement, le nouveau ne reprendra surtout pas les idées de l'ancien :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as pas bien compris le rôle du MAT: il ne s'agit en aucun cas d'être un modèle.

Je ne suis pas d'accord. Je pense qu'il faut des modèles ou plutôt des pratiques de référence, pour pouvoir imposer ensuite sa propre pratique. La seule que j'ai eu le loisir d'observer a été un modèle pour moi et j'aimerais vraiment lui ressembler, mais comme je le disais je n'ai pas eu le loisir d'avoir plusieurs stages :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'inquiétude est réelle. mais malheureusement je trouve que ceux qui ont eu le concours ne se sentent pas concernés par la réforme et c'est bien dommage.

Bac + 5 ??????????????????? ça donnera quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Hamster : qui peut oser se prétendre modèle pour d'autres ?Je pense que le MAT doit être là pour montrer une manière de travailler.

Cette année, je me suis rendu chez plusieurs PE, qui m'ont ouverts gentillement leurs portes : ils m'ont toujours dit ne pas être un modèle, mais plutôt un exemple de ce que l'on peut faire.

Pour ma part, je serai certainement ravi d'ouvrir ma classe à des futurs PE2, histoire de leur montrer ma manière de travailler. A eux de frapper à plusieurs portes pour construire leurs futures manières de travailler.

C'est en ce sens que je perçois le terme de Compagnonage évoqué pour cette réforme. Ce n'est peut-être pas celle de notre ministre et c'est bien dommage à mon avis.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en ce sens que je perçois le terme de Compagnonage évoqué pour cette réforme.

fred : quelle est la place de ce compagnonage dans la formation des maîtres, prévue par le réforme ?

paske moi, ce mot me donne des boutons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) hello tout le monde,

Malheureusement j'ai les mêmes infos que lise, et je suis en iufm ! Se sont mes profs qui me l'ont dit mais tous attendent confirmation de ce cher ministre! <_<

on peut dire que celui là sait ménager ses effets et se faire attendre!!! :blink:

Enfin dès que j'aurais une confirmation je vous dirai!

bon courage a tous car le crpe approcheet avant de s'inquiéter pour l'année prochaine essayons d'avoir ce fichu concours cette année!!!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffuuuu...quand est-ce qu'on sera vraiment fixés, alors ?? :(

J'ai entendu aux infos cette semaine que Ferry allait reporté son projet de réforme des IUFM, et ce soir sur France 3 il était à nouveau question du 09 avril ! :blink:

Bon, ben y'a qu'une chose à faire, se renseigner chacun de notre côté, et croiser nos infos !

Bonne soirée.

Sofsof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, encore faut-il avoir du temps pour aller dans les classes. Chez nous les IMF nous disent de venir dans leurs classes, mais avec cours du lundi au samedi sauf mercredi après-midi, y a comme un problème et pas d'autorisation spéciale de la part de l'IUFM :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ya un truc que j'ai pas compris !! (enfin pas qu'un mais bon, celui là me chagrine plus particulièrement ! :huh: ) :

le fait de recruter après la licence, veut dire que les personnes en activité ne pourront plus passer le concours, même si elles ont obtenu une licence ou plus des années auparavant ? :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...