Eloise Posté(e) 4 septembre 2003 Posté(e) 4 septembre 2003 Voila mon énième problème qui me fait dire que j'ai vraiment été débile de prendre une direction et je pense que l'année prochaine je me tire! Après les milliards de pbs que j'avais déjà à gérer, j'ai en prime les ATSEM de l'école qui refusent "le découpage" j'ai demandé cette aprèm (pendant la sieste) si elles pouvaient me préparer les pochettes de rangement peinture, collage, encre(découper la tapisserie, agrafer les côtés, coller l'étiquette de l'enfant)et elles ont refusé prétextant que ça n'était pas ds leurs attributions, moi j'ai toujours vu et entendu dire que les ATSEM étaient là pour assister les enseignants alors quelqu'un aurait-il une liste (tant qu'a faire officielle, genre BO) des attributions de ces dames? MERCI! Eloise
me-to-you Posté(e) 4 septembre 2003 Posté(e) 4 septembre 2003 bon voilà quelques réponses glanées sur le net.... http://www2.toulouse.iufm.fr/pe/PE/FT/Textes/atsem.pdf http://www.andev.com.fr/pdf/charte_atsem.pdf plus de choses sur google en tapant "atsem+preparation materielle" Bonne recherche et bonne lecture cryin A+
hybris Posté(e) 4 septembre 2003 Posté(e) 4 septembre 2003 Un début de réponse: Modèle du ministère de l'intérieur Règlement intérieur des A.T.S.E.M. ARTICLE 8 - Attributions Les tâches matérielles jouant un rôle important dans les écoles maternelles, une parfaite harmonie devra exister entre le personnel enseignant et les agents, afin d'assurer le fonctionnement de l'école dans les meilleures conditions possibles, sous l'entière responsabilité de la directrice. a) Soins corporels à donner aux enfants L'agent spécialisé est tenu de pratiquer les soins requis pour l'hygiène matérielle et corporelle des élèves : aider les enfants à s'habiller, les nettoyer en cas d'accident ; accompagner les enfants aux toilettes, les aider, laver les mains ; accompagner les enfants avec la maîtresse en groupe ou individuellement dans les divers déplacements notamment pour le passage aux toilettes, pour se rendre à la cantine et pour les sorties en dehors de l'école ; aider les enfants pour la distribution du goûter, l'épluchage des fruits ; aider au service de la sieste. B) Assistance au personnel enseignant dans la préparation matérielle des exercices La femme de service se tient à la disposition de l'institutrice pour l'exécution des travaux de préparation matérielle des exercices. Les travaux comportent : la préparation des tables des groupes de travail, la préparation des matériaux nécessaires aux exercices des ateliers de terre, modelages et le rangement des matériaux après exercice, le découpage des papiers, la confection des cahiers et pochettes, la préparation des peintures et pinceaux, le nettoyage après usage, la préparation et le taillage des crayons, l'essuyage des tableaux, l'entretien du matériel et des jouets, le rangement des coins de jeux. c) Propreté des locaux Le commune mettra à la disposition de l'agent le matériel nécessaire et adapté à la nature du travail à effectuer. La propreté des locaux comporte l'entretien des classes, des salles de jeux, des vestiaires, salles de repos et des salles d'eau. L'agent devra effectuer régulièrement : l'époussetage des meubles, étagères, coins de jeux, bordures de fenêtre, baguettes, etc., l'entretien en état de propreté des nattes et tapis de sol de petites dimensions, l'aération des locaux, l'essuyage des radiateurs, l'entretien des murs et vitres salis par les enfants, l'époussetage des plafonds, balayage et lavage des sols. Par mesure de sécurité, aucun travail en hauteur exigeant une élévation plus haute que celle d'un escabeau de 5 marches fourni par l'administration municipale ne pourra être exigé des agents, ainsi que des charges de plus de 25 kilos. En ce qui concerne les vestiaires, l'agent, outre les travaux d'entretien courants, doit veiller au rangement des effets des enfants ; il doit mettre en place les lits pour la sieste et les ranger ensuite, ceci dans les écoles où les salles de repos n'ont pas été prévues. La salle d'eau doit être maintenue en état de propreté ; cela suppose le nettoyage journalier des sols, cuvettes, l'aération et la désinfection. L'entretien général, tous les travaux pénibles et dangereux, seront exécutés par les agents des services techniques municipaux, qui auront à charge le lavage des vitres en hauteur, des volets, le lessivage des murs, le port de lourdes charges, le déménagement de mobilier pesant, le démontage et la pose des globes d'éclairage, l'entretien périodique des massifs et pelouses (peintures extérieures du bâtiment, entretien des cours, etc.). La réponse est ds le Petit b:... je cite: le découpage des papiers, la confection des cahiers et pochettes Si tu veux le texte (ou bien qq'1 d'autre), contactez moi: Vincent du Sgen-CFDT ICQ, AIM, MP, et j'en passe... chuis à votre disposition :P
isa64 Posté(e) 4 septembre 2003 Posté(e) 4 septembre 2003 coucou, je suis de tout coeur avec toi et je veux te rassurer en te disant que je ne suis pas directrice mais que j'ai le même genre de problème avec celle qui vit dans ma classe je suis stressée à l'idée de l'avoir dans mes pattes. elle se permets des choses du style critiquer les parents sur leur façon d'éduquer leur enfants ou remettre en question mon travail d'enseignante..... inutile de te dire que je lui mène la vie dure il faut que te t'envoie le document que ma directrice nous a fourni (équipe enseignante et atsem) lors d'une réunion de mise au point cette rentrée. A très vite Isa64
tatoune Posté(e) 4 septembre 2003 Posté(e) 4 septembre 2003 bonjour, je suis aide-maternelle donc atsem ou asem. Les attributions qui m'ont été données sont les suivantes et je ne les contestent absolument pas: - surveillance des petits dans la cours avant la rentrée en classe, - déshabillage (surtout en hiver) et rehabillage, - accompagenr les enfants aux toilettes + laver les mains, - aider au gouter, - prendre en charge une partie des enfants si besoin est, - préparer le matériel pédagogique que la maitresse aura besoin, - faire des découpages ou autre en vue d'un atelier quelconque, Ce sont les devoirs d'une atsem, rien de plus normal que de faire des découpages. Après tout on fait un travail d'assistance, et dans assistance il y a tout cela cité plus haut. Bien sur , parfois les tâches diffères, mais pas beaucoup. je sais que je ne refuserais jamais de faire des découpages, c'est ridicule, car c'est pour cela en partie, que je suis employée!! Par contre, je ne sais pas où tu pourrais trouver d'autres renseignements plus précis. Sinon, tes atsem, elles font quoi? elles baillent aux corneilles? voilà a bientôt c'était mon témoignage
velopong Posté(e) 4 septembre 2003 Posté(e) 4 septembre 2003 La réponse est claire. Tu prends rendez-vous avec le Maire, tu exposes le problème et c'est lui, l'employeur qui prendra la décision. Dans les faits, c'est beaucoup plus compliqué. Il n'y a aucun statut d'ATSEM. C'est au bon vouloir du maire. Dans mon école, par exemple elles sont trois et ont trois statuts différents. De plus, elles sont souvent les plus anciennes dans l'école et considèrent toute nouveauté comme une attaque personnelle qui s'attaque à ce qu'elles considèrent comme des privilèges acquis. Je suis directeur depuis 13 ans et j'ai préféré biaiser pour éviter les conflits. C'est mon caractère. Par contre, si tu es une fonçeuse, suis mon premier conseil, va voir le maire, provoque une réunion pour préciser les droits et devoirs. Ce que tu leur demandes est tout à fait dans leurs attributions A toi de voir
gillou Posté(e) 4 septembre 2003 Posté(e) 4 septembre 2003 Ma pauvre Eloïse !! Es-tu sûre que leur réaction ne cache pas un mal plus profond ? Si t'es obligée à chaque fois de leur sortir les textes officiels bonjour l'ambiance !! Je pense que tu devrais organiser une réunion avec elles pour crever l'abcès. C'est tout ce que je vois. Sinon les baffes !!
Elysabeth Posté(e) 5 septembre 2003 Posté(e) 5 septembre 2003 Je suis du même avis que Gillou ! Leur réaction est étrange, peut-être que d'autres événements dont tu n'as pas la maitrise sont intervenus les autres années. En tout cas, c'est vrai que tu peux provoquer une réunion pour mettre tout à plat et définir ensemble les rôles et places que tu leur donne. -n_gri- Bon courage, je me doute que ce n'est pas facile. cryin cryin cryin
Eloise Posté(e) 6 septembre 2003 Auteur Posté(e) 6 septembre 2003 Tout d'abord merci à toutes et à tous pour vos réponses, ça fait un bien fou de se savoir épauler! je suis au bord de la dépression nerveuse étant ts les pbs de l'école! j'ai pris la suite d'une vacance de poste côté direction (un an sans directeur) et toutes les enseignantes sont nouvellement nommée, j'ai eu une ouverture de classe, ma 1ere emeute de parents, un inspecteur qui me dit qu'il ne shte pas rencontrer les parents maintenant... des ATSEM qui ne font rien (+ une qui fume et boit) le discours de lamairie est celui-ci: pas de nettoyage de locaux pendant le temps de présence de l'enfant et aucun travaux manuels (ils jouent sur le fait que ce ne sont pas de réélles ATSEM mais des CES, donc des agents techniques d'entretien. Ah j'oubliais! pour parfaire le tout j'ai un système de bus le matin le midi, à 1h20 et le soir (2 bus) et un bus cantine avec bien sur des enfants qui ne prennent pas le bus ts les jours, qui arrive parfois avec maman et reparte en bus puis revienne avec mamie et reparte en bus.... j'en peux plus! Eloise
Eloise Posté(e) 6 septembre 2003 Auteur Posté(e) 6 septembre 2003 Désolée pour ttes les fautesd'orthographe....me suis pas relue _bl_sh_ Eloise
lolitapepita Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 Et bien ma pauvre... courage Pour te faire part de mon expérience, étant LC l'année deernière je me suis retrouvée dans une classe pour 1 mois en GS (32 enfants) avec une ATSEM qui ne voulait pas rentrer dans la classe quand les enfants étaient là ... je te raconte pas !!! Du coup j'ai aps pu fair eotut ce que je voulais. C'était pas cool du tout et j'ai detesté travailler là bas... cryin cryin L'école ou j'étais avant par contre mon ATSEM était adorables et on s'entendait très bien. La je me suis régalée... Courage à toi
mamiebrossard Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 tatoune, une chose me dérange dans ce que tu dis : on te demande de surveiller les gosses dans la cour avant d'entrer en classe ????????????????????? Mais c du domaine de l'enseignant ca et s'il y a un pb, je me demande comment ca se passerait !
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