ces Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 j'ai, parmi mes ce1, des élèves qui ne comprennent pas du tout et n'arrivent pas à compléter une égalité du type: 15 = 10 + .... je voudrai leur faire travailler mais de façon ludique, sous forme de jeux. Avez-vous des idées?
cdkm Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 j'ai, parmi mes ce1, des élèves qui ne comprennent pas du tout et n'arrivent pas à compléter une égalité du type: 15 = 10 + .... je voudrai leur faire travailler mais de façon ludique, sous forme de jeux. Avez-vous des idées? <{POST_SNAPBACK}> Voilà ce que je fais : je leur donne 20 jetons si je travail les complément à 20, ou 10 ... cela dépendra du nombre que je mets derrière le signe =. je leur fais placer la règle sur la table. "la règle c'est le signe +" on mets les 20 jetons à gauche de la règle . Il n'y a rien à droite . 20 + 0 = 20 on fais passer un jeton à droite ; il reste combien à gauche ? il reste 19 donc 19 +1 = 20 . quand ils ont compris ils écrivent toutes les égalités possibles. pour les additions à trou je fais pareil sauf que je leur donne une feuille de couleur qui représente l'ensemble résultat . Pour ton exemple 15=10+? je donne 15 jetons , ils en placent 10 à gauche de la règle. ils regardent combien il reste de jetons , les placent à droite de la règle et écrivent l'égalité. quand ils ont compris je leur donne beaucoup de jetons , ils doivent en mettre 10 et chercher combien doivent-ils en mettre à droite pour obtenir 15 ? attention ça passe difficilement avec les élèves qui n'ont pas acquis la conservation des quantités. Ce sont les élèves qui te re-dénombreront tous les jetons 1 à 1 même si du début à la fin tu ne leurs en as donné que 10. si tu veux faire plusieurs écritures additives donne une bonne poignée de jetons qu'ils conservent dans une boite , ils prennent et range au fur et à mesure qu'ils résolvent les additions.c'est une manipulation un peu longue , mais en général ça passe bien. jetons : j'achete ceux pour marquer les points aux cartes, je conserve tous les bouchons de smarties, et même les bouchons de bouteille d'eau.
--anonyme-- Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Je n'ai pas en tête, mais j'imagine un tas de possibilités sympas en EPS. A creuser.
Etoile Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Euh, j'en ai qui sont déjà bloqués aux additions "bateaux", alors les additions à trous...
ces Posté(e) 24 septembre 2005 Auteur Posté(e) 24 septembre 2005 Merci pour vos réponses! cdkm, je vais essayer ta technique, on verra ce que ça donne. Le problème aussi, c'est que mes cp y arrivent eux très bien: quand j'expliquais aux ce1, les cp qui avait fini pour la plupart, écoutait et répondaient correctement...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant