Mars Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 J'ai une classe de MS de 25 élèves en ZEP, le niveau est trés faible. Je suis un peu inquiète: Seulement 16 élèves écrivent leur prénom en capitales d'imprimerie dont 12 avec un modèle... Tous ne respectent pas le sens des lettres et mes fléches ne servent à rien!! Il faudrait que je reste à côté d'eux en permanence mais c'est une classe trés bruyante où les enfants ne sont pas du tout autonomes, je dois toujours avoir un oeil sur tout le monde!!! Dès que je m'attarde avec un élève, le reste de la classe par en "live"... Avez-vous le même genre de problémes? Je suis aussi en Classe ZEP en MS et j'ai constaté qu'il valait mieux que je laisse murir mes élèves. IL n'y a que depuis la rentrée des vacances que je fais signer les travaux (le plus souvent ils prennent le modèle). Jusque là, je n'avais pas travailler sur l'écriture des prénoms. J'ai travaillé le graphisme, j'ai mis en relation les traits de graphismes appris et les lettres. Au mois de décembre, avec la verticale, l'horizontale et le rond, je leur ai fait remarquer toutes les lettres qu'ils étaient donc capables de faire. Ensuite, après le trait oblique, j'ai fait de même. J'ai mis les lettres concernées en affichage au coin dessin et d'eux-même ils ont commencé à reproduire des lettres. En fait, leur envie d'écrire leur prénom est venue d'eux. Depuis 2 ans, je fonctionne comme ça et je trouve ça plus facile pour eux et pour moi. Je vais pas les forcer surtout s'ils ne sont pas prêt et on sait à quel point ça peut être très lent parfois en ZEP. Mars
Mars Posté(e) 4 mars 2006 Posté(e) 4 mars 2006 J'ai oublié de préciser que, si ça a l'air simple comme ça, il n'en n'ai rien. Dès que je dois aider un enfant plus de 2 min, le reste de la classe part en live et fait un bruit d'enfer.... J'essaye de resister et je tente de rester assise le plus longtemps possible, jusqu'à ce que les limites du tolérables soient atteintes. Malherueusement, les limites arrivent vite, surtout cette année, j'ai une classe très dure et très bruyante. On dirait qu'ils ne savent pas parler doucement ou qu'ils ne savent pas s'écouter et c'est pas faute d'avoir essayer. Mars
cilou_boubou Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 je cherche une police en pointillé pour travailler sur l'initiale de mes élèves. vous avez ça en stock? je ne trouve que en cursive.
Ctrocool Posté(e) 26 mars 2006 Auteur Posté(e) 26 mars 2006 je cherche une police en pointillé pour travailler sur l'initiale de mes élèves. vous avez ça en stock? je ne trouve que en cursive. Voilà la mienne : Elle s'appelle "Print Clearly Dashed", mais je n'arrive pas à la joindre à ma réponse. Désolée ! Bon courage !
Maternellecolor Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 je cherche une police en pointillé pour travailler sur l'initiale de mes élèves. vous avez ça en stock? je ne trouve que en cursive. http://auxpetitesmains.free.fr/activimprecriture.htm: Ce n'est pas une police d'écriture mais s'il s'agit juste de travailler l'initiale ce n'est peut être pas nécessaire que ce soit une police.
mamette Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 je cherche une police en pointillé pour travailler sur l'initiale de mes élèves. vous avez ça en stock? je ne trouve que en cursive. Voilà la mienne : Elle s'appelle "Print Clearly Dashed", mais je n'arrive pas à la joindre à ma réponse. Désolée ! Bon courage ! Je l'ai trouvée là: http://www.bvfonts.com/free/fonts9.shtml
medossee Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Et bien moi je n'en reviens pas! J'ai des TPS/PS et le livret d'évaluation des compétences indique les compétences "écrire son prénom en capitale d'imprimerie avec modèle", "écrire son prénom en capitale d'imprimerie sans modèle" pour les PS. Je suis T1 et j'ai suivi les décisions d'équipe sur le livret. Donc c'est vrai que je commence à les faire travailler d'arrache pied en me disant qu'ils ont quand même du mal. Et c'est LA compétence de l'école... C'est grave s'ils n'y arrivent pas en PS? :P Et je mets quoi dans le livret?...
nlimousin Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Moi ça me choque aussi, et pourtant même à l'iufm il en était question: le script pour la lecture, la cursive pour l'écriture. L'écriture en majuscule peut permettre de bien voir l'existence de cahque lettre dans le mot, et encore ... On ne met pas en avant le fait que les lettre soient liées pour former un mot, et la séparation entre mots n'est pas aussi significative qu'en cursive. Je serais plus pour utiliser une police en pointillés, qui existe aussi bien pour script que cursif. http://alecole.vienneinfo.org/magazine/telechar.htm
enviedespoir Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Personnellement, je suis plutôt pour le fait de mettre l'enfant en mesure de faire ce qu'il est potentiellement capable de faire. Avec une préparation méthodique, l'écriture des majuscules typographiques est réalisable en PS. Toutefois, attention, plusieurs préalables sont pour moi nécessaires : - que l'enfant tienne correctement son crayon, - qu'il place correctement sa main, - qu'il ait une bonne posture, - qu'il ait une bonne stratégie de déplacement des doigts et du bras, - qu'il ait acquis une bonne connaissance de la gestion statique de l'espace graphique : c'est à dire --- qu'il sache aller droit sans ligne, qu'il sache placer les éléments verticalement, et ceci régulièrement, --- qu'il sache les espacer régulièrement, --- qu'il sache espacer régulièrement les groupes. Une fois tout cela acquis l'enfant est en mesure de tracer les premières lettres majuscules typographiques ( mais c'est vrai que si on veut tout à coup lui faire écrire "c'est aujourd'hui carnaval" ... ). Je crois que le maître mot est "patience". je veux dire par là, patience pour respecter une progression pas à pas, pas pour attendre que l'enfant ait laborieusement "dessiné" un mot compliqué.
sourimimi Posté(e) 26 mars 2006 Posté(e) 26 mars 2006 Et bien moi je n'en reviens pas!J'ai des TPS/PS et le livret d'évaluation des compétences indique les compétences "écrire son prénom en capitale d'imprimerie avec modèle", "écrire son prénom en capitale d'imprimerie sans modèle" pour les PS. Je suis T1 et j'ai suivi les décisions d'équipe sur le livret. Donc c'est vrai que je commence à les faire travailler d'arrache pied en me disant qu'ils ont quand même du mal. Et c'est LA compétence de l'école... C'est grave s'ils n'y arrivent pas en PS? :P Et je mets quoi dans le livret?... Voilà une des perversions des évaluations : On liste dans un livret puis on fait en sorte, avec acharnement, que les enfants passent dans le goulet, quelles que soient leurs possibilités réelles MCD
calinours Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Et bien moi je n'en reviens pas!J'ai des TPS/PS et le livret d'évaluation des compétences indique les compétences "écrire son prénom en capitale d'imprimerie avec modèle", "écrire son prénom en capitale d'imprimerie sans modèle" pour les PS. Je suis T1 et j'ai suivi les décisions d'équipe sur le livret. Donc c'est vrai que je commence à les faire travailler d'arrache pied en me disant qu'ils ont quand même du mal. Et c'est LA compétence de l'école... C'est grave s'ils n'y arrivent pas en PS ? :P Et je mets quoi dans le livret?... Voilà une des perversions des évaluations : On liste dans un livret puis on fait en sorte, avec acharnement, que les enfants passent dans le goulet, quelles que soient leurs possibilités réelles MCD "Perversion" est peut-être un terme un peu excessif, mais je suis d'accord avec la critique... Pour éviter ce genre de dérive (cf. "la constante macabre" selon A. Antibi), nous avons précisé en conseil de cycle que l'évaluation d'une compétence, par exemple "écrire son prénom en lettres capitales sans modèle" (ici en PS, mais c'est valable en MS et en GS) peut-être reportée à la période voire à l'année suivante. Faute d'être prêt à aborder l'apprentissage, pas question de l'évaluer coûte que coûte parce que l'item est coché pour d'autres, plus à l'aise... C'est à l'enseignant de faire preuve de patience et d'évaluer sa propre progression avant d'en proposer une, sommative, à l'élève... Enfin, la compétence citée par medosse n'est pas jugée indispensable par les programmes au début du cycle 1.
sourimimi Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Non, non, je ne trouve pas le terme de perversion trop fort dans le cas sité au-dessus :P . Je parlerais même de sournoiserie :P :P L'évaluation pratiquée ainsi non seulement ne remplit pas son rôle mais peut avoir des conséquences assez graves sur l'enfant évalué ( image de soi, motivation, découragement...) Tu parles de la fameuse constante macabre ( dont beaucoup ne sont pas informés ) et je pense qu'il faudrait vraiment se reposer la question des évaluations et la manière de procéder... On verra dans le futur des cas aussi dramatiques que risibles d'activités incompréhensibles, de corrections fantaisistes ( à l'image du prof qui jette ses copies en l'air pour les corriger :P ) Une façon de procéder et qui peut limiter les dégats : ne pointer ( marquer ) dans les livrets que les compétences acquises ! Et lacher définitivement tous les termes en cours, non-acquis... MCD
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