joey16 Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Bonjour à tous Comme l'indique le titre de ce post je souhaite réaliser mon mémoire autour du théâtre scolaire. Plus spécifiquement la socialisation par le théâtre en cycle 2 cycle3. J'entend par là le fait que grace au théâtre les élèves apprennent à se connaitre ( voix, corps...mais aussi personnalité plus ou moins cachée) et apprennent aussi à connaitre le groupe classe. Cette socialisation par le théâtre peut ainsi être le moyen de remotiver des élèves en difficultés scolaires etc etc.... Pour ceux qui ont choisi plus ou moins le même thème (en gros le théâtre à l'école) n'hésitez pas à participer. On peut peut être regrouper nos bibliographies nos expériences nos réflexions etc.... Qu'en pensez-vous ? Si on pouvait se faciliter la tâche ça serait toujours bon à prendre, non ? J'espère que vous comprenez ma démarche et que vous serez nombreux à participer à ce "groupe de réflexion" ! Dés demain j'ajoute mes premières références bibliographiques! MERCI @ TOUS !
estoulle Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Salut, Moi aussi ça m'intéresse. J'ai d'ailleurs pris pas mal de bouquins à la bcd. Dès que j'ai un peu de temps, je mettrai les références. Pas de pb pour travailler ensemble, voir ce qui est interessant... @ bientot
Enna Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Une petite référence bibliographique, enfin un auteur qu'il me semble important de connaître : Augusto Boal avec le théâtre de l'opprimé. Je trouve qu'il serait intéressant de savoir en quoi un enseignant peut utiliser le théâtre à des fins pédagogiques sans tomber dans le travers psycho-affecttif.
laurymado Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Moi j'envisage de faire le theatre pour mon projet pluri disciplinaire car il englobe le lire dire ecrire et peut toucher a toutes les disciplines
joey16 Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 Je trouve qu'il serait intéressant de savoir en quoi un enseignant peut utiliser le théâtre à des fins pédagogiques sans tomber dans le travers psycho-affecttif. C'est à dire ? Qu'entend tu par "travers psycho-affectif" ? Merci pour ta référence.
Enna Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Bonjour à tousComme l'indique le titre de ce post je souhaite réaliser mon mémoire autour du théâtre scolaire. Plus spécifiquement la socialisation par le théâtre en cycle 2 cycle3. J'entend par là le fait que grace au théâtre les élèves apprennent à se connaitre ( voix, corps...mais aussi personnalité plus ou moins cachée) et apprennent aussi à connaitre le groupe classe. Cette socialisation par le théâtre peut ainsi être le moyen de remotiver des élèves en difficultés scolaires etc etc.... Pour ceux qui ont choisi plus ou moins le même thème (en gros le théâtre à l'école) n'hésitez pas à participer. On peut peut être regrouper nos bibliographies nos expériences nos réflexions etc.... Qu'en pensez-vous ? Si on pouvait se faciliter la tâche ça serait toujours bon à prendre, non ? J'espère que vous comprenez ma démarche et que vous serez nombreux à participer à ce "groupe de réflexion" ! Dés demain j'ajoute mes premières références bibliographiques! MERCI @ TOUS ! <{POST_SNAPBACK}> Quand tu utilises le théâtre pour se connaître ou se reconnaître tu peux très facilement te cantonner à la sphère du développement personnel. Or nous sommes à l'école, le but du jeu c'est de faire des apprentissages cognitifs. Tu comprends mieux ?
cacou_v Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 , Bonjour à tousComme l'indique le titre de ce post je souhaite réaliser mon mémoire autour du théâtre scolaire. Plus spécifiquement la socialisation par le théâtre en cycle 2 cycle3. J'entend par là le fait que grace au théâtre les élèves apprennent à se connaitre ( voix, corps...mais aussi personnalité plus ou moins cachée) et apprennent aussi à connaitre le groupe classe. Cette socialisation par le théâtre peut ainsi être le moyen de remotiver des élèves en difficultés scolaires etc etc.... Pour ceux qui ont choisi plus ou moins le même thème (en gros le théâtre à l'école) n'hésitez pas à participer. On peut peut être regrouper nos bibliographies nos expériences nos réflexions etc.... Qu'en pensez-vous ? Si on pouvait se faciliter la tâche ça serait toujours bon à prendre, non ? J'espère que vous comprenez ma démarche et que vous serez nombreux à participer à ce "groupe de réflexion" ! Dés demain j'ajoute mes premières références bibliographiques! MERCI @ TOUS ! <{POST_SNAPBACK}> bonjour, moi aussi je pense faire mon mémoire sur le théatre, mais je voulais l'axer sur son coté interdisciplinaire, style "les apperntissages par le théatre". en fait, je voudrai partir des contes "princes et princesses" de michel ocelot et axer sur le théatre d'ombres. Apartir de là, je peux faire du français, oral et écrit, des math (calcul des tps de passages de chacun ou mesures de la scéne) de la géo (reperage ds l'espace, croquis de la scéne....) des sciences (respiration, travail sur ombres et lumiere) de l'EPS (expression corporelle...) et des arts (construction du décor, travail sur la voix...) qu'en pensez vs ? pr la biblio, j'ai trouvez un bouquin aux édition retz : "pratiquer le théatre a l'école, cycle 3" de dominique mégrier dc vous l'aurez compris, je serai ravie de partager mes recherches avec vs et d'échanger conseils et critiques...
joey16 Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 Bonjour, Quand tu utilises le théâtre pour se connaître ou se reconnaître tu peux très facilement te cantonner à la sphère du développement personnel. Or nous sommes à l'école, le but du jeu c'est de faire des apprentissages cognitifs. Tu comprends mieux ? Je comprend mieux... Ceci dit, les apports culturels et cognitifs du jeu dramatique étant déjà largement traités par mes prédecesseurs, je préfère donc axer mon analyse sur l'apport en terme de socialisation ou de "vivre ensemble". Or nous sommes à l'école, le but du jeu c'est de faire des apprentissages cognitifs APPRENDRE à vivre ensemble n'est-il pas un apprentissage cognitif ? Est-ce inné chez l'enfant de 6 ans que de vivre en collectivité ? Est-ce inné chez l'enfant de 6 ans que de s'exprimer librement face à un "public" ? Est-ce inné chez l'enfant de 6 ans que de se connaître intimement ? Que fait-on des enfants qui, de par leur situation familiale, ne savent pas respecter les règles basiques de vie en société ? L'enfant renfermé sur lui même, qui ne s'autorise pas à laisser transparaitre ses sentiments, doit-il rester comme ça toute sa vie ? Par conséquent n'est ce pas aussi le rôle de l'école que de permettre à chaque élève de s'exprimer librement, et d'apprendre à vivre en société ? ... A méditer ...
Enna Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Bonjour,Quand tu utilises le théâtre pour se connaître ou se reconnaître tu peux très facilement te cantonner à la sphère du développement personnel. Or nous sommes à l'école, le but du jeu c'est de faire des apprentissages cognitifs. Tu comprends mieux ? Je comprend mieux... Ceci dit, les apports culturels et cognitifs du jeu dramatique étant déjà largement traités par mes prédecesseurs, je préfère donc axer mon analyse sur l'apport en terme de socialisation ou de "vivre ensemble". Or nous sommes à l'école, le but du jeu c'est de faire des apprentissages cognitifs APPRENDRE à vivre ensemble n'est-il pas un apprentissage cognitif ? Est-ce inné chez l'enfant de 6 ans que de vivre en collectivité ? Est-ce inné chez l'enfant de 6 ans que de s'exprimer librement face à un "public" ? Est-ce inné chez l'enfant de 6 ans que de se connaître intimement ? Que fait-on des enfants qui, de par leur situation familiale, ne savent pas respecter les règles basiques de vie en société ? L'enfant renfermé sur lui même, qui ne s'autorise pas à laisser transparaitre ses sentiments, doit-il rester comme ça toute sa vie ? Par conséquent n'est ce pas aussi le rôle de l'école que de permettre à chaque élève de s'exprimer librement, et d'apprendre à vivre en société ? ... A méditer ... <{POST_SNAPBACK}> Tu prêches une convaincue là. Mais la difficulté est de traduire cela en compétences d'apprentissage. Comment apprendre à des élèves à vivre ensemble ? quels exercices et quelle institutionnalisation ? Il ne suffit pas de laisser les élèves s'exprimer librement pour apprendre à vivre en société . Mais surtout ne baisse pas les bras : mes questions et mes interrogations sont là uniquement pour te permettre (sans prétention bien sûr) d'affiner ta problématique.
joey16 Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 Ok autant pour moi ==> j'avais du mal à cerner le but de ton message ! Effectivement, le plus dur est de mettre en pratique ces belles paroles et j'en suis tout à fait conscient ... De plus ce n'est pas en 3 semaines de stage que j'observerai des résultats extraordinaires mais au moins cela me permettra de toucher de prés cette pratique pédagogique qu'est le jeu dramatique. Merci encore de ton aide et n'hésite pas à intervenir au fil de ce post !
Ephellide Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Salut ! Moi aussi je souhaite traiter du théatre pour mon mémoire. En fait, je voudrais travailler sur la comédie musicale (mélange de différentes formes d'arts : musiqe, théatre, danse éventuellement, arts visuels pour les décors ...) au service de l'acquisition des compétences communicationnelles et du vivre ensemble. Je crois que je suis donc en plein dans votre sujet ! Pour appuyer Enna, j'ai parlé de mon sujet à 3 profs d'IUFM et 2 m'ont dit que c'était pas terrible, et une m'a dit qu'il fallait que je fasse attention de ne pas tomber dans les travers psycologiques justement. En fait elle m'a expliqué que le développement personnel de l'enfant, l'expression de soi, de sont pas des missions de l'école, donc pas de notre ressort (je ne suis pas totalement d'accord, mais ce n'est pas moi qui noterai mon mémoire ...). Elle m'a dit que si je restais sur la communication et le vivre ensemble, ça, c'était dans les objectifs de l'école. J'ai emprunté un livre pas mal : "Se (re)connaître par le théatre" de MEIRIEU. Voilà, à la moindre info je vous tiens au courant. Je trouve l'idée de ce post très sympa !! Bon travail à tous !
babayaga Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 bonjour a toutes! et tous... je suis aussi partie pour realiser mon memoire sur le theatre... mais pas uniquement en fait, le theatre n'est pas mon theme ... il s'agit plus de theatralisation au juste: voila monsujet: la theatralisation d'un récit commeacces a la comprehension et a sa re-creation...et je veux faire le conte car la structure est parfaitement claire et permet un reinvestissement en tout ecrit et les personnages peuvent se croiser... entre diversité des supports, epoque lieux et categories de personnages!!! on va bien s'amuser... . je fourmille d'idée... mais je suis certaine de ne pas pourvoir le monter en classe car trop long comme projet.. du coup, je ne vais monter q qq séances autour de la thatralisation et puis je ferais fictivement le reste... comment cela vous semble t il ??? lisez propp!! et bettellheim... evidement pour le conte
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