mali-malou Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Et hop, encore une sur ce post ! Je ne sais pas vraiment encore "comment", mais je sais que le théâtre aura une place importante dans mon mémoire, pour plusieurs raisons, toutes un peu résumées dans vos posts. En fait, je cherche le meilleur angle pour l'aborder, et les nombreuses références que vous avez citées dans ce post sont plus que bienvenues ! Suite à diverses expériences en la matière, je pense que la pratique du théâtre à l'école est à manier avec précaution. En effet, il y a une énorme différence entre "le théâtre comme vecteur" et "le théâtre comme fin en soi". Je m'explique : il y a quelques années, un projet théâtre a été monté dans l'école de mes enfants, animé par une troupe professionnelle et impliquant tous les élèves, soit environ 100 personnes. Le défaut de ce genre de démarche (théâtre = fin en soi) est la "starisation" d'un petit nombre... au détriment de tous les autres. En d'autres mots, on a assisté à un "casting", mettant en valeur les plus extravertis. Ce genre de démarche est, pour moi, négative dans le cadre de l'école et peut même avoir un effet destructeur sur certains enfants. Même si tous les enfants ont participé aux ateliers théâtre durant l'année, le but suprême (et l'enjeu pour les animateurs) était la réussite de la pièce de fin d'année. On a privilégié la vitrine alors que l'intérêt était la construction de la vitrine... Par contre, ayant pratiqué le théâtre pendant plusieurs années durant mon adolescence, j'ai assisté à de vrais petits miracles sur scène, particulièrement lors d'improvisations. C'est à ce moment que les enfants s'expriment vraiment et sortent tout ce qu'ils ont en eux. On est en plein dans la créativité, et non dans le "faire-valoir" et dans le domaine de l'image. Je ne sais pas si je suis très claire, et ce ne sont là que des pistes de réflexion, mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Comme j'ai encore un peu de temps devant moi pour la préparation de ce mémoire, je vais commencer à lire les ouvrages que vous recommandez. Je vous incite également à aller faire un tour sur ce site, que j'ai adoré et qui m'a confortée dans l'idée que mon choix de mémoire était le bon (enfin, pour moi, pas pour tout le monde !) : http://perso.wanadoo.fr/jean.mayer/ A très bientôt sur ce post
cacou_v Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Cacou... pourrait tu nous préciser ta problématique ?Que veut-tu montrer ou démontrer dans ton mémoire ? Que le théâtre peut-être un outil pour apprendre? Qu'il peut servir de base à un projet pluridisciplinaire ? Qu'apprend-on par le théâtre ? Que sais-je encore ? Merci de nous préciser tout ça .... Pour ta ref biblio ... je confirme ...cet ouvrage est trés intéressant ... surtout la partie "didactique" <{POST_SNAPBACK}> ben, j'ai pas encore trouvé mon intitulé exact, mais je crois que t'as saisi le sens de ce que je veux faire, ça sera du genre "le théâtre vecteur d'apprentissages ?" ou comme tu l'as écrit : "le théâtre,un outil pr apprendre" ou encore "le théatre comme projet interdisciplinaire?"..... bref, les mots clefs seront "théâtre(d'ombres)" "apprentissages" "interdisciplinarité"....je compte montrer qu'à partir d'un projet théatre (plus particulièrement théatre d'ombres), on peut faciliter les apprentissages ds ts les domaines qu'en penses tu ? j'ai été un peu plus claire ou ça reste trop vague ?
cacou_v Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Salut à tous,Moi j'ai aussi choisi le théatre.Mais le problème, c'est que c'est un sujet TRES vaste. Or, si j'ai bien compris, il faut cibler le thème, il faut qu'il soit précis. Moi j'ai deux idées mais je ne sais pas encore laquelle choisir.Si vous pouviez m'aider: 1) le théatre et la socialisation (pratique de jeux dramatiques sur la concentration, l'imagination...Seul, à plusieurs...Bref ce qu'on trouve dans les bouquins de théatre pour enfants) pour permettre aux enfants en difficultés (d'apprentissage et de comportement) de se remettre dans le "droit chemin" (pourquoi pas à la fin de la séquence faire un spectacle d'ombres!) Ce thème s'adapte à tous les cycles (à mon avis) 2) création d'une pièce à partir d'un album de jeunesse pour permettre aux élèves d'aimer la lecture (qui est si difficile à faire aimer au C2 et C3)... Qu'en pensez-vous? Lequel préférez-vous? Et pourquoi? Donnez également vos idées de thèmes... ps: au début, j'avais penser faire une comédie musicale. Mais en 2, 3 ou 4 semaines, il sera impossible de mettre un tel projet en place : musique et théatre ensemble me semble trop dur à réaliser! <{POST_SNAPBACK}> bonjour ! décidément, on est bien nombreux à vouloir faire du théatre notre mémoire....et plus on sera, plus on pourra partager d'expériences, dc bien venue sur ce post ! pr tes idées, perso j'aurai tendance à préférer la deuxième, je m'explique : ta premiere idée, théâtre et socialisation me semble etre un sujet déja bcp traité, il va dc falloir se démarquer de ce qui à déja été fait...puis, je trouve aussi qu'on a souvent tendance à restreindre le théatre à son coté "socialisant" qui est de ce fait tres bien connu, il me semble dc plus interessant de faire un mémoire sur quelque chose de moins "connu" et de montrer une autre "facette" du théatre. je pense que ta deuxième idée rejoint davantage ce point de vu....si j'ai bien compris, tu aborderais le théatre comme élément "motivationnel" pr la lecture et en meme tps le passage du texte narratif au texte théatral ? j'ai une amis qui à fait ça à partir du roman de renard l'an dernier et ça à tres bien fonctionné, les gamins ont desuite accrochés.... voilà, ceci est ma maniere de voir les ch (et y en a d'autres...) j'espere t'avoir éclairé ds ta réflexion....
estoulle Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Salut, J'avais oublié de mettre sur mon message précédent que je préférais la deuxième proposition autour de l'album de jeunesse. Il est vrai que beaucoup de sujets traitent sur la socialisation. J'ai vu un autre sujet qui pourrait également etre intéressant: c'est le conte musical. Le problème, c'est que je ne trouve pas la problématique. Qu'est ce que ça apporte aux enfants??? Si vous avez des infos, n'hésitez pas...
nacaro Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Avez vous déjà parcouru le livre de Meirieu "Se (re)connaître par le théâtre" ?Si oui pouvez-vous me donner un bref résumé des idées clés ==> style les titres des grands chapitres ? Merci de votre aide ... <{POST_SNAPBACK}> Coucou! J'avais parcouru ce livre de Martine meirieu mais malheureusement je n'ai pas la table des matières à ma disposition. Je me rappelle qu'elle raconte les expériences qu'elle a vécues avec des personnes handicapées... Par contre j'avais photocopié la quatrième de couverture dont voici un extrait: " L'expression théâtrale permet l'émergence d'un sujet car elle fait jaillir ce qui est au plus profond de chacun. Ce livre montre que ce qui importe aujourd'hui c'est le fondement commun, le ressemblant; ce qui crée le lien social, c'est ce qui rassemble. A travers un itinéraire personnel et des monographies d'enfants, il présente des expériences, des outils qui permettent aux enseignants et aux formateurs de mettre en place des stratégies d'éducation à la citoyenneté par la pratique de l'expression théâtrale. A tous il propse de prendre en compte les richesses de chacun pour travailler à une société plus harmonieuse." Voilà, j'avais emprunté ce livre à la BU de l'université Paul Valery à Montpellier...
Ephellide Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Salut à tous ! J'ai eu mon premier rendez-vous pour le mémoire avec ma tutrice. Mon premier projet (la comédie musicale) était trop ambitieux (elle m'a dit que je devais faire un mémoire, pas une thèse ! <_< ). Mais je m'en doutais un peu. Alors on a enlevé l'aspect "misique" et on a décidé de ne garder que le théatre. Alors voilà, mon projet, ce serait d'adapter plusieurs contes (éditions Le Minubus, les contes au fil de l'eau, c'est une maison régionale dont l'illustratrice principale est venue à l'iufm) pour les mettre en scène. Ce sont 5 petits contes qui ont liés par un lutin qui en fait est le conteur. C'est assez facile à comprendre, ludique, il y a énormément de dialogues au style direct. Je pense donc que les élèves pourront y trouver ler compte et que la réécriture théâtrale devrait être plutôt aisée. Je n'ai pas encore dit à ma tutrice que je souhaitais travailler à partir de ces contes, au départ, elle m'a demandé de choisir un album à adapter. Mais il y a trop d'albums qui me plaisent pour faire un choix ! :P Ma tutrice m'a dit que mon projet, si on excluait la musique, ne pouvait plus se faire au cycle 3, que c'était trop "light"... Elle préconise le cycle 2. Or moi, j'ai un peu peur qu'au cycle 2, ce soit un peu long et fastidieux... Bien que les contes soient destinés aux enfants dès 7 ans... Alors je ne sais pas trop, qu'en pensez-vous ? Le but de mon mémoire sera donc de montrer en quoi le théatre, motivé par un projet de repésentation, permet de développer tout un panel de compétences : sur le plan communicationnel, sur le plan de l'oral, sur le plan de la socialisation, sur le plan de la découverte de soi, sur le plan de l'écrit et de la lecture, sur le plan de la structure narrative et des types de textes... Elle m'a donné une petite bibliographie que je vous transmettrai plus tard, j'attends vos remarques et suggestions ! A bientôt !
cacou_v Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 Salut à tous !J'ai eu mon premier rendez-vous pour le mémoire avec ma tutrice. Mon premier projet (la comédie musicale) était trop ambitieux (elle m'a dit que je devais faire un mémoire, pas une thèse ! <_< ). Mais je m'en doutais un peu. Alors on a enlevé l'aspect "misique" et on a décidé de ne garder que le théatre. Alors voilà, mon projet, ce serait d'adapter plusieurs contes (éditions Le Minubus, les contes au fil de l'eau, c'est une maison régionale dont l'illustratrice principale est venue à l'iufm) pour les mettre en scène. Ce sont 5 petits contes qui ont liés par un lutin qui en fait est le conteur. C'est assez facile à comprendre, ludique, il y a énormément de dialogues au style direct. Je pense donc que les élèves pourront y trouver ler compte et que la réécriture théâtrale devrait être plutôt aisée. Je n'ai pas encore dit à ma tutrice que je souhaitais travailler à partir de ces contes, au départ, elle m'a demandé de choisir un album à adapter. Mais il y a trop d'albums qui me plaisent pour faire un choix ! :P Ma tutrice m'a dit que mon projet, si on excluait la musique, ne pouvait plus se faire au cycle 3, que c'était trop "light"... Elle préconise le cycle 2. Or moi, j'ai un peu peur qu'au cycle 2, ce soit un peu long et fastidieux... Bien que les contes soient destinés aux enfants dès 7 ans... Alors je ne sais pas trop, qu'en pensez-vous ? Le but de mon mémoire sera donc de montrer en quoi le théatre, motivé par un projet de repésentation, permet de développer tout un panel de compétences : sur le plan communicationnel, sur le plan de l'oral, sur le plan de la socialisation, sur le plan de la découverte de soi, sur le plan de l'écrit et de la lecture, sur le plan de la structure narrative et des types de textes... Elle m'a donné une petite bibliographie que je vous transmettrai plus tard, j'attends vos remarques et suggestions ! A bientôt ! <{POST_SNAPBACK}> bonjour, t'as bien de la chance d'avoir rencontré ta tutrice, moi je suis encore entrain de me demander si mon sujet convient ou pas, et dc j'ose pas trop me lancer activement dedans....je trouve ton sujet tres bien, et le concept des contes à l'air tres sympas ! je pense que c'est faisable avec des cycles 2 si tu pense t'en tenir à lecture des contes, ré-écriture et représentation. par contre, tu pourra peut etre pas adapter ts les contes, tu devra peut etre en choisir un (ou 2), sinon ça me parait chaud à gérer...je pense que c'est pour ça qu'elle t'as conseillé de partir d'un album. en ts cas, tu m'as l'air bien partie...tiens ns au courant !
Ephellide Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Alors les gens, ça donne quoi votre mémoire, ça avance ???
cacou_v Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Alors les gens, ça donne quoi votre mémoire, ça avance ??? <{POST_SNAPBACK}> c'est vrai qu'il y a plus trop de post sur ce sujet, c'est symaps de venir aux nvlles ! pour ma part, ça avance tout doucement, ça progresse dans ma tête surtt.... j'ai tjrs pas mon tuteur de mémoire, on l'aura qu'en décembre je crois, dc c'est pas évident de se lancer sans etre sur que l'idée au moins convient.... vendredi j'ai eu une réunion sur le mémoire, et apparement il faut que tte notre réflexion parte d'un problème pratique rencontré en stage, mais ils ns demande de penser a notre mémoire dès maintenant alors qu'on est pas encore partis en stage....contradiction, contradiction !!!! sinon, la rédaction va pas etre évidente, ils veulent qu'on mêle théorie et pratique tout le long, que l'un enrichisse l'autre du début à la fin, plus question de faire une partie pr chaque (c'était pourtant bien pratique....) voilà, sinon mon idée est tjrs le théatre, montrer qu'il peut etre support d'apprentissages disciplinaires (en gros, il peut apporter plus que son role socialisant, ou de maîtrise de la langue) grace à lui on peut donner du sens aux apprentissages, en science, en math, en art, en EPS.....dc le théatre comme véritable projet de classe.... et je voudrais travailler plus spécifiquement avec le théatre d'ombre! voilou, et toi t'en es où ? et les autres vous êtes où ??
joey16 Posté(e) 9 novembre 2005 Auteur Posté(e) 9 novembre 2005 Salut ! Pour ma part je reste sur ma première idée qui était de traiter du rôle socialisant du théâtre pour les élèves...je suis en train de réfléchir à mon expérimentation pour mon stage en Cycle 3 qui commence lundi 14/11 ... j'ai vu mon directeur de mémoire ... il m'a conforté dans ma réflexion donc pour l'instant tout va bien ... même si je n'ai pas trop eu le temps de me pencher sur une analyse théorique de ma problématique. Voili voilà ... bon courage à tous pour vos stage en resp. qui je suppose vont trés vite arriver ! Ciao
Shubert Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Up! On part sur le théatre aussi... C'est encore vague mais plutôt sur l'improvisation theatrale comme outil d'expression orale... Joey16, as-tu commencé qq chose en cycle 3? Tu nous racontes? Merci!
Ephellide Posté(e) 20 novembre 2005 Posté(e) 20 novembre 2005 Moi aussi je prends mes données pour le mémoire pendant mon premier stage en responsabilité de 2 semaines qui commence le 28 novembre... Je connais mon affectation depuis jeudi soir. Un CE1 de 28 élèves, dont beaucoup de non lecteurs... Je vous fais parvenir ma progression dès que j'ai terminé de la taper, et vous me dites ce que vous en pensez, ok ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant