Aller au contenu

Le théâtre ou "jeu dramatique" à l'école


joey16

Messages recommandés

Alors pour ma part j'ai commencé mon "expérimentation" ... j'en suis à la 3ème séance .... Les élèves accrochent trés bien ...même les garçons!

Mais pour l'instant j'ai du mal à voir comment je vais pouvoir me servir de ce projet pour nourrir la réflexion de mon Mémoire.

En effet le théâtre nécessite BEAUCOUP de temps au niveau de l'emploi du temps scolaire (j'avais prévu 3 séances par semaines mais tout compte fait je ne pourrais en faire que 7 au lieu de 9)... donc au fur et à mesure que les séances passent je recentre de plus en plus ma problématique. A l'heure actuelle, elle correpondrait plus à ça : En quoi le jeu dramatique développe le respect de l'autre, et par extension le respect de la différence ?

Pour ce qui est de ma progression j'improvise d'une séance à l'autre . En effet j'ai trouvé trés dur de programmer à l'avance les besoins des élèves. Donc d'une séance sur l'autre j'examine les besoins les plus urgents et je centre ma séahnce sur ceux-ci !

Si vous voulez deux exemples de fiche de préparation envoyer moi un MP ....

Sinon j'ai commencé par une évaluation diagnostique : à l'aide d'un objet (une sorte de prisme en verre qui ressemble à un gros diamant) je leur ai demandé d'improviser une histoire où il serait le centre de l'énigme. L'imagination a était trés fertile et certains auraient pu tenir pendant au moins dix minutes sur scène... mais le temps étant ce qu'il est j'ai malheureusement été obligé de les couper dans leur élan !

La deuxième séance, j'ai donc insister sur la rapidité de l'improvisation à jouer pour que tout le monde puisse passer dans de bonnes conditions! Le thème de l'improvisation : "Quatre personnnes attendent dans un ascenseur depuis deux heures !"

Et enfin la troisième séance j'ai repris le théme de la deuxième mais je leur ai demandé de rejouer la scène en restant immobile et muet ==> l'objectif était de travailler, les sentiments et les expressions du visage, et la position du corps dans cet ascenseur!

En effet pour l'instant, la plus grosse difficulté est de garder son sérieux sur scène ... de nombreux élèves jouent avec le sourire ou le fou rire engendré par le public d'élève et la peur du ridicule.

Voilà ... ouah je me suis vraiment laché sur ce post ...bravo pour ceux qui auront lu jusqu'au bout !!! et désolé pour les éventuelles fautes de frappes j'ai pas le temps de me relire ==> j'ai ma journée de demain à préparer (je suis d'ailleurs visiter demain aprés midi donc ... !!!)

Allez bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • joey16

    12

  • poucinette36

    8

  • Ephellide

    7

  • cacou_v

    6

Merci Joey pour ton témoignage. De retour de notre 1° séance (binôme), je vais maintenant regarder la cassette. Il s'agissait aussi d'un diagnostique. On va se recentrer sur quelques élèves (8/27) et travailler davantage avec eux sur la prise en compte des autres membres du groupe pour préparer l'impro et la prise en compte des autres élèves-spectateurs lors de leur "représentation".

Bon courage pour ta visite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tout le monde!

Je croisq ue je vais bientôt me joindre à vous. Mon mémoire évolue (car la classe avec laquelle je suis en stage filé ont un profil différent que ce que j'imaginais...) et je vais certainement traiter la production d'écrits poétiques qui débouche sur la théatralisation de leur texte...

Ca va, même si mon mémoire ne porte pas essentiellement sur le théatre je peux me joindre à vous? ;)

A bientôt!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, j'avance tout doucement...

Que pensez vous de la problématique suivante: "En quoi la production d'écrits poétiques peut permettre aux élèves de développer des compétences orales ( diction expressive, intonation, mise en scène...)?"

Je développerais en expliquant que le fait que ce soit leur propre texte est vecteur de motivation mais c'est également plus simple de dire un texte avec le ton approprié quand on l'a soi même créé. Je traiterais le sujet par des jeux de théatralisation pour terminer par une mise en scène de leurs textes qui sera présenté aux autres classes.

Qu'en pensez vous?

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet a l'air vraiment intéressant !!! Tu le fais au cycle 3 ?

Quand à moi, je n'ai oas pu finir mon expérimentation en classe pendant mon premier stage, mais ce que j'ai fait est déjà bien. Moi non plus, tout n'est pas que théâtre. Le début, c'est de l'exploitation d'albums ....

D'ailleurs, Joey16, je veux bien te passer ce que j'ai, mais ça n'a vraiment rien à voir avec ce que toi tu as comme pratique d'après ce que tu nous a raconté plus haut. Moi je ne fais pas vraiment du théâtre, je théâtralise un album ... C'est très différent ....

Voili voilou !

Courage à tous, et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis!

Oui, c'est en cycle 3: CE2/CM1...

Comment as tu amené les premières séances de théatralisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un livre super bien, je ne sais pas s'il a déjà été cité:

- Le théatre à l'école.

techniques théâtrales et expression orale

S BALAZARD

Hachette education

Et un autre:

-Expression dramatique Théâtre

Landrier Barret

Hatier pédagogie

Bon courage et bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai choisi également de faire mon mémoire sur le théâtre car j'ai la chance en SR2 d'avoir un CM2 qui a vu une pièce de théâtre avant les vacances et que je dois exploiter. Par contre je dois revoir mon sujet car je devais normalement avoir des maternelles en SR2 et faire mon mémoire sur le jeu poétique...bref, ça change.

Du coup, j'envisageais de travailler sur le théâtre comme moyen d'ouverture au monde, parce que la pièce est en fait tirée d'un conte africain, qu'ils ont pu voir des danses, des costumes,etc.. et je me disais que cela pourrait être intéressant de voir en quoi le théâtre peut être également un pretexte pour d'autres apprentissages, notamment en histoire géo, culture. Tout cela mérite d'être étoffé, je m'en rends compte, et si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.

MERCI

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Moi, j'ai fait un mémoire sur "comment améliorer l'expression orale au cycleII par la pratique du jeu dramatique".

Donc je vous joints ma bibliographie et le sommaire de mon mémoire. Pour un envoi complet laisser un MP.

Bonne lecture

Bibliographie.zip

Sommaire.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Suite de mes expérimentations sur la valeur du théâtre comme élément socialisant .... Je suis actuellement en CP en ZEP ...

J'ai fais ma première séance de théâtre hier aprés midi ... et je peux vous dire que c'est loin d'être gagné ! Les élèves n'ont aucune habitude de travail de groupe (l'ensemble des journées de classe se passe en frontal : la maîtresse dit et les élèves répétent !) ... et la séance de théâtre a été un fiasco terrible !

Impossible de les faire tenir en place ... Le lieu (gymnase relativement grand) n'aidait d'ailleurs pas les gamins à se concentrer.

Avez-vous des conseils à me donner pour ce qui est de la marche à suivre pour les amener vers un semblant d'autonomie et de travail en groupe ... et tout cela en 3 semaines bien sur... euh non 2 semaines et demie !!!

Merci de votre écoute ...

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joey, peux-tu nous en dire plus sur ta séance? Moi, aussi quand je commencais mes séances c'était une horreur et je balisais pour mon mémoire. Normal, les enfants ne font rarement ce genre de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors ... Cette séance !

J'ai commencé par un échauffement du type ... courir dans l'espace délimité (rien que ça c'est un objectif à travailler sur plusieurs séances !!!) puis faire la statue au signal. Ensuite, au signal se présenter mutuellement au camarade le plus proche (les deux parlent en même temps ... l'objectif n'est pas la compréhension du message mais plus sur le fait de parler à autrui ).

Jusque là tout va bien ... !

Puis, je leur ai demandé de mimer une scène de la vie (manger, se brosser les dents etc ...). Pour cela il a fallu que tout le monde s'assoie ... et là c'est le drame ...

En effet, il n'y a pas de local pour le matériel de gym ... il est entreposé le long des murs du gymnase... autant vous dire que rester assis à côté voire sur un mur de tapis ... c'était beaucoup trop tentant pour mes plus turbulents !!! J'ai donc eu énormément de mal à créer une ambiance propice au respect du jeu d'acteur ... la séance s'est donc arrêtée brusquement par une grosse voix qui leur a dit : "Tant pis pour vous on rentre en classe !!!"

Je pense donc délimiter matériellement l'espace (les lignes blanches ne sont pas du tout suffisantes!) ... essayer autant que possible de délimiter une scène par un mur de tapis .... et de délimiter l'espace des spectateurs... consigne : interdiction formelle de sortir de l'espace délimité !

La prochaine est demain ... j'espère qu'elle se passera un peu mieux que la première !

@ bientôt !

Joey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...