Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

OK, je vais voir si je trouve. Mais, le problème avec ces périodes d'histoire ancienne, c'est qu'on a guère de sources historiques vraies, du coup, c'est plus facile de faire parler les écrits religieux!!

Pour le djihad, c 'est très compliqué, j'ai lu un bouquin super sur l'EUROPE ET L'ISLAM de F Cardini qui traite de l'incompréhension entre les deux mondes, celui de l'Islam et le notre! Il remonte vraiment aux origines et fait une super analyse, tu connais?

• Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Pitou

2052

• Yota Moteuchi

1134

• Fanny.D

689

• zelphya

518

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Pas vraiment, l'histoire, c pas mon domaine, mais bon, je trouve dommage d'enseigner les 10 commandements ou de dire ke Moïse a existé alors qu'il n'y a aucune source scientifique pour le prouver...

C pas parce que c très ancien qu'il faut dire n'importe quoi... Pourquoi ne pas dire que Hercule était un vrai héros grec, etc. ?

(Au fait, pour le Science & Vie, l'article est celui de la couverture, tu peux pas te tromper de numéro : Octobre 2003)

Posté(e)

T'as pas tort, Yota. La question n'est pas de dire que Moïse a existé ou pas. Ce qui est sur, c'est que les religions ont modifié la vie de beaucoup de gens. Et, que les prophètes aient été ou pas réels, le résultat est là, deux mille ans de religion ont laissé leurs traces sur les peuples et dans l'histoire, je crois que c'est plutôt ça qu'il faut faire comprendre aux enfants! Les mentalités, la société, tout a été marqué par la religion! Même si, dans le fond, on ne sait pas qui a existé ou pas est-ce que c'est cela qui importe? ou est-ce plutôt l'impact que ça a eu sur l'humanité? Tu vois, ce que je veux dire?

Posté(e)

Je vois très bien ce que tu veux dire... et les textes ministériels ne disent pas autre chose...

... mais apparemment les éditeurs ne l'ont pas compris : eux insinuent que Moïse a existé (pour reprendre le même exemple, c celui qui est le plus frappant !) et n'insistent pas par exemple sur le fait du pourquoi on est passé de religions polythéistes (les romains) à du monothéïsme... comme si cela allait de soi (comme si on disait "C ma religion à moi qu'est la meilleureeeeeeeeeeeeeeeeeeee !")... et pourquoi le catholicisme s'est peu à peu retrouvé comme religion majeure...

Posté(e)

Ils n'insistent pas sur le pourquoi du comment parce qu'ils ne savent pas, enfin, je crois pas . Tout ce qu'on sait c'est, c'est qu'avant de passer du polythéisme au monothéisme, il y a eu , ce qu'on appelle, des cultes à mystère, comme le culte de Mythra, par exemple. C'était une religion, monothéiste dont les adeptes avaient des rites initiatiques et autres rites bien particuliers, réservés aux pratiquants. Et, au depart, dans l'Empire romain, le christianisme a fait partie de ces cultes à mystères.( le mystère, ça attire toujours du monde!)Et, ces cultes cohabitaient avec les autres religions. Mais, le problème s'est posé non pas en terme de religion, mais en terme de politique . Les romains étaient très tolérants tant qu'il n'y avait pas monothéisme, tant qu'on vénérait l'empereur, culte d'état. Mais, ça c'était pas chrétien du tout! Et, peut-être est-ce justement parcequ'ils ont été trop persécutés, parce que politiquement dangereux, que les chrétiens ont fait école?Tout ça c'est produit, aussi à la faveur du déclin d'un empire.

Bon, je te soule, peut-être, mais c'est une période que j'adore et que j'ai pas mal étudié!Enfin, voilà mon point de vue! J'ajouterai que tout les manuels ne sont pas top, et que c'est au maître d'être vigilant dans la mise en oeuvre, surtout sur de tels sujets,. T'es pas d'accord!?

Posté(e)

Ben tout ce ke tu dis n'est pas dans les manuels d'histoire... enfin, j'essaierai de scanner l'article, tu comprendras... (paske moi, je suis pas calé, et je l'ai lu y a kks temps de ça, lol <_< )

Posté(e)

D'autres témoignages de la part de max ou sophie ?

Posté(e)

et voilà, suffit que je sois pas là pour que le forum redevienne sérieux !

non je déconne, et puis en période de ramadan c'est un sujet intéressant !

à propos, si vous avez des amis musulmans pratiquants quant à l'abstinence du porc , pensez à les prévenir que la gélatine ( dans les yaourt, crèmes, bonbons...) est tirée du porc justement... cette infomation est boudée en générale par les médias, mais elle en intéresse pourtant plus d'un(e) !

Posté(e)

Euh, désolée, je me suis laissée un peu emporter!!! _bl_sh_

On a été bien sérieux du coup! :blink: Mais, bon, je fais mon mea culpa ( sans jeu de mot): la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale! ;)

Et, j'en ai un autre: la culture c'est comme un parachute, quand on en a pas, on s'écrase!!!!!!!! _bl_sh_ Oui, c'est ça Pitou, tais toi! ;) Y a des fois, je me soule toute seule! :D lol

Posté(e)

Intéressant, max... j'en ai pas dans mon entourage immédiat, mais s'ils le savent pas, ça va les dégouter... rien ke les petits ki mangent à la cantine scolaire... :(

Euh, au fait, c moi ki est mis ça sur le tapis (comme ça, on dira pas que je suis pas sérieux des fois, lol :D )

Posté(e)

mon opinion sur la question :

je rejoins le point de vue qu'effectivement, si on doit parler histoire on ne peut faire l'impasse sur la religion et ses conséquences ( bonnes et mauvaises),mais de là à valider un discours obscurantiste qui consiste à laisser croire que certaines vérité sont admises alors qu'il ne s'agit finalement que de mythologie (moise, hercule) jusqu'à preuve du contraire... non !!!

Gérard Mordillat avait fait une série sur arte et une série de petits livres très intéressant sur le sujet, je sais plus dans quelle édition, mais c'était passionnant : un de ces arguments, par exemple, sur l'existence avérée de jesus, c'est que le chatiment de la croix était à l'époque une chose infamante (genre, pour les voleurs et les pas gentils )... donc il lui semblait étonnant que ceusse qui après ont écrit la vie de jesus ait conservé cette image de la croix alors meme qu'elle aurait pu desservir l'image de jesus... bon d'accord je changede sujet, mais c'est juste pour dire que la preuve - et c'est l'essentiel - est à mon avis indispensable pour justifier d'une position tranchée en tant qu'instit face à des élèves.

Les créationnistes sont là pour nous rappeler que défendre la laicité n'est pas qu'un point de vue mais une posture quotidienne, et qu'il ne faut pas lacher du lest sur ces positions !

Posté(e)

Euh, Yota, l'école c'est laïque!!! Il manquerait plus qu'on fasse un menu cacher, un spécial ramadan et un pour les chrétiens, au poisson, le vendredi, etc.. J'ai vu une directrice de Maternelle s'accrocher avec des parents dont le fils musulman, se régalait du gôuter de son meilleur copain: pain et saucisson!!!! lol Je rigole mais ça a été difficile à gérer! Pensez à 4 ans!