Aller au contenu

reforme des IUFM


MAPY

Messages recommandés

et bien je sais plus qui en a parléé sur le forum j'ai lu le message y a pas une heure et je le trouve plus, :blink::blink: , le message disait que l'iufm disparaitrait et serait rattchée à la fac et stage de trois ans obligatoire pour les futurs PE = manière de remplacer les emploi jeunes

STP la personne qui en a parlé tu peux remettre le message ici :) _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros :

+ de stage en responsabilités - de formation pour les pe2.... vive le compagnonage ! pe, ce n'est pas un métier qui s'apprend, mais une vocation qui te guide !!! on n'apprend qu'en agissant, pas besoin de réflechir !!! pas de mémoire, ça ne sert à rien, un vague rapport de stage suffit !!

les pcl retournent à la fac (sous le contrôle de l'ia ou du rectorat, je ne sais plus...)

bref, plus de formation commune (déjà que...) moins de professionalisation + d'apprentissage "sur la tas"....

il va falloir se mobiliser.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non c'est pas une blague, mais sur la note qu'il a reçu il n'yavait pas marqué sciences ou histoire mais français, mathematiques, histoire et sciences!!!

d'ou la deduction!!

dernière reforme pas cool du tout ils veulent supprimer les iufm et nous rattacher aux facultés, et donc + au contact avec des prof du primaire et que avec des profs du secondaire!!!!!!!!!!super logique pour des futurs prof des ecoles!! ET on continue dans l'absurdité : ils mettrait des stagiaires dans une classe pdt 3 ans!!!!! Mais je crois que cette info est erronnee car techniquement c'est impossible de caser tous ces candidats ds les ecoles quiaccepteraient pour 3ans!!!!!!!!!!!! dejà aujourd'hui on a du mal alors là!!

et quel prof voudraient avoir qqn sur les basques pdt 3ans!

je crois qu'ils veulent nous utilisés pour remplacer tout le personnel educatif "emploi jeune" dont le contrat prend fin ! cela leur fait de la main d'oeuvre pas cher puisque en stage!!!!!!!!

bref pas de bonnes nouvelles, attendons et guettons la reforme de notre cher ministre!!

courage

quelle quiche que je suis le message était à coté :blink: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non c'est pas une blague, mais sur la note qu'il a reçu il n'yavait pas marqué sciences ou histoire mais français, mathematiques, histoire et sciences!!!

d'ou la deduction!!

a pas tout compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, chez nous c excatement ce qu'on nous a dit sauf qu'en fait c po ceux qui vont passer le concours qu'on met 3 ans en classe mais ceux qui ont eu le concours ! g laisse un mess dans divers de cette meme rubrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis verte !!!!

C'est bien vrai qu'on est les derniers à se taper ce f... mémoire qui je suis désolée (en tous cas dans notre académie) ne sert strictement à rien (c'est d'une hypocrisie, autant le supprimer ! ) ?

Par contre il est vrai que le coup des 3 ans et de la fac, c'est pas terrible. par contre plus de stages, évidemment c'est ce qui forme le plus, je trouve !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(le mémoire... il nous sert si on veut qu'il nous serve... s'il nous fait chier, il n'a en effet aucun intérêt)

voici un communiqué de la fsu :

UFM - FSU

Journée nationale d’action pour la formation des enseignants :

1er avril 2003 - grève dans les IUFM

Pour une formation de qualité des enseignants

Le Ministre annoncera le 9 avril prochain une réforme de la formation des enseignants.

Deux documents, l’un issu du Ministère, l’autre des Inspections générales, nous révèlent des orientations qui constitueraient, si elles étaient appliquées, une régression considérable pour la formation des personnels et donc aussi pour l'Ecole.

C’est bien sûr au moment où il faut renouveler et mieux former un très grand nombre d'enseignants que le Ministre dévoile des propositions qui sont à la fois des mesures de stricte économie et un abandon de toute ambition sur le terrain de la formation des maîtres.

C’est ainsi que le Ministre prévoit :

- une augmentation d’un tiers du service des stagiaires PLC2 et d'une journée par semaine pour les PE2. Ceci ampute d'autant la formation et chacun se représente bien l'économie de postes que cela constitue !

- la suppression du mémoire professionnel. Les enseignants seraient les seuls fonctionnaires à Bac+5 qui ne produiraient pas un travail réflexif mettant en relation l'expérience et les apports théoriques. Cette suppression ne serait pas sans conséquence sur les équivalences de diplômes (master) en Europe.

- la suppression progressive des formateurs permanents, annonçant ainsi un nouveau morcellement des contenus et le développement encore plus important des incohérences. Le texte ignore les IMF, est-ce un oubli ou une disparition annoncée?

- la limitation des concours à une vérification des connaissances et à la maîtrise des programmes scolaires. Oui, il faut réformer les concours, mais pas dans ce sens là !

- les IUFM deviendraient des écoles professionnelles sous l'autorité des Recteurs et des corps d’inspection, coupées des universités et de la recherche en éducation. Il s’agit en fait du retour de la conception la plus rétrograde qui soit du métier : les enseignants seraient transformés en simples exécutants des orientations ministérielles, alors que tout montre qu'il faut des enseignants concepteurs, autonomes, critiques, capables de penser et d’agir collectivement.

- une poursuite légitime de la formation initiale après la titularisation. Belle idée, mais peut-on vraiment y croire quand la formation continue est amputée cette année de 40% par manque de crédits ?

La réforme proposée est dangereuse parce qu'elle avance masquée. Le Ministre s'appuie sur les dysfonctionnements des IUFM et les mécontentements qu’ils ont produits : critiques des stagiaires, opposition entre Université et IUFM, concurrence entre formateurs de terrain et formateurs à temps plein, entre enseignants-chercheurs et enseignants du second degré, entre formateurs et corps d’inspection, etc. Il renoue ainsi avec la vieille manœuvre politique consistant à diviser pour mieux régner. Nous devons tous déjouer le piège qui nous est ainsi tendu.

Mais au-delà des IUFM en tant qu'institutions (qui indéniablement doivent évoluer), c'est l’objectif d’une formation de haut niveau pour les enseignants qui est contesté. Sur ce terrain, c'est l'Ecole qui sera perdante. Faut-il rappeler que la formation des enseignants est plus un investissement qu’un coût !

La FSU appelle avec d'autres syndicats enseignants, à une journée nationale d'action le 1er avril, avec grève dans les IUFM.

Elle devra être l’occasion d’une forte expression publique et médiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée celinex, tu ne vas pas me dire que tu penses honnêtement avoir le recul nécessaire pour analyser réellement ta pratique dès cette année (car si le mémoire doit nous servir c'est bien à ça)! Mais bon peut-être que je me trompe, ou alors c'est toi qui es super forte faudra nous expliquer comment faire !

De plus je ne pense pas non plus qu'on ait sincèrement le temps avec tout ce qui est demandé cette année. C'est en ça que je trouve que ce "mémoire" est d'une hypocrisie !! Enfin surtout le fait de le faire là. Il est évident qu'au moment du CAFIPEMF ça paraît nécessaire, puisque c'est un peu le but, mais pour nous pauv' PE2 je ne vois strictement pas l'intérêt !

;)

En plus dans notre département, en gros si tu réussis tes stages et que tu foires ton "mémoire" (je ne parle même pas des dossiers) de toutes façons tu es validé, au pire on te met passable et hop là !

Je précise que je ne suis pas du tout anti-IUFM ni fiches de prép (perso ça m'aide alors que ça gêne certains plus qu'autre chose), donc cela n'a rien à voir avec cela.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne prétends pas avoir le recul nécessaire pour analyser une pratique "experte", encore moins être déjà très au point sur ce que je fais en classe. mais on est tout de même capables de faire le point sur la rencontre "entre la théorie et la pratique".

on ne nous demande pas un mémoire qui révolutionnera la pratique des enseignants pour les 10 ans à venir, mais de montrer qu'on a pris conscience de ce que peut être une réflexion sur sa partique.

je ne pense pas préparer un super mémoire, mais son élaboration a été très formatrice (rencontres avec la directrice de mémoire / échanges avec mon binôme / lectures / réalisation de séances + analyse / etc.)

je ne pense pas qu'un "rapport de stage" (cf proposition des ig) soit plus formateur... l'iufm s'éloignerait encore un peu de la prétention d'être un institut "universitaire".

sur l'utilité du mémoire :

là encore, tout dépend des iufm, des formateurs, des calendriers de formations (ici, les 2 derniers r3 très proches ne nous servent pas bcp pour le mémoire).

je suis d'accord avec toi : on nous demande bcp trop de chose sur une seule année de formation pour que ces outils soient efficaces... battons nous pour une formation + longue !!! (rien à voir avec les propositions d'être stagiaires abandonné en classe + longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça aide d'être en binôme pour analyser certaines séances, ou non ?

En tous cas je suis d'accord avec toi pour l'allongement de la formation... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arh, c'est pas de tout repos, le travail en binôme, mais pour l'avoir testé pendant notre premier sr3, le mémoire et le dossier (3 personnes differentes...), je peux dire que c'est très enrichissant ! si on s'entend bien et que la parole de chacun a la même importance, c'est même très bien !

un bulletin d'info de l'iufm de lyon :

Pour celles et ceux qui veulent un peu plus d'infos sur la question actuelle des IUFM et de la formation des enseignants

E-BULLETIN n°4

- 21 mars 2003 -

Le bulletin électronique de l'IUFM de l'académie de Lyon

Quel avenir pour les IUFM ?

En cette période d'incertitude et d'inquiétude sur l'avenir des IUFM, il

nous a paru utile de rassembler des informations et des liens pour

alimenter la réflexion et le débat :

DOSSIER THEMATIQUE DE LA REVUE PASSAGE(S) : "QUEL AVENIR POUR LES IUFM ?"

http://web.lyon.iufm.fr/siege/telechar/passage4.pdf

http://web.lyon.iufm.fr/siege/telechar/passageSCD.rtf

Si vous n'avez pas reçu le dernier numéro de notre revue Passage(s) qui

a consacré un dossier thématique à ce sujet, vous pouvez consulter la

version en ligne. Cette version numérique est complétée par un article

inédit d'Anne-Christine Collet "Et la documentation ?". Ce numéro peut

être largement diffusé auprès des enseignants de l'académie, des

formateurs et stagiaires d'autres IUFM, des partenaires du système

éducatif...

DEPECHES ET ARTICLES SUR L'INTRANET :

http://web.lyon.iufm.fr/siege/siege_4.html

RAPPORT DE L'IGEN SUR LA FORMATION DES MAITRES

http://www.education.gouv.fr/rapport/iufm03.pdf

Comme ce rapport est assez lourd à imprimer, vous pouvez également le

consulter sur place à l'IUFM où il a été tiré à deux exemplaires par

médiathèque.

DOCUMENT DE TRAVAIL EMANANT DU MINISTERE EN 28 MESURES

http://web.lyon.iufm.fr/siege/telechar/projetIUFM.rtf

Ce texte ministériel "Améliorer la formation professionnelle des

professeurs" est daté du 9 mars 2003. C'est un document de travail déjà

bien finalisé qui donne une idée plus précise du projet de réforme des

IUFM (à lire avec soin)

LES PROPOSITIONS DE LA CDIUFM AU MINISTRE

http://www.cpu.fr/ActU/Actu.asp?Id=546&Inst=CDIUFM

http://www.cpu.fr/ActU/Actu.asp?Id=557&Inst=CDIUFM

NOTE DE LA CDIUFM (MARS 2003)

http://web.lyon.iufm.fr/siege/telechar/notecdiufm.rtf

Cette note récente de la CDIUFM s'intitule "Les enjeux de la formation

des maîtres dans notre pays". Elle a été rédigée et diffusée auprès des

parlementaires qui ont reçu le bureau en audience.

DEPECHE AEF

"Les IUFM ne méritent pas les indignités dont ils sont victimes"

(interview de Philippe Meirieu)

http://www.l-aef.com/script_php/private/vi...88199&origine=1

LECTURE PERSONNELLE DE LA REFORME PAR JACQUES NIMIER

http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/ref...eforme_iufm.htm

ARTICLE DU JOURNAL LE MONDE (20 mars 2003)

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226-...307527-,00.html

M. Ferry veut réformer les IUFM en renforçant le rôle des universités

dans la formation des enseignants

POSITIONS SYNDICALES

Lettre commune à Luc Ferry :

http://www.snesup.fr/navigation/general/lo...ad.php?id=36246

LA RENOVATION DE LA FORMATION DES MAITRES (RAPPEL SUR LE PLAN LANG)

http://www.education.gouv.fr/presse/2002/i...iufm/iufmdp.htm

Conception : SerCoTICE et S3CI

NB : les utilisateurs du logiciel de messagerie Netscape

Messenger doivent cocher dans le menu Affichage, "Afficher les

fichiers joints en ligne" pour pouvoir lire l'E-Bulletin en

version Html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...