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rangement par taille


mariew

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Bonjour,

Je viens de lire ce post car je travaile sur les notions petit grand avec mes PS (je suis en stage filé) je leur est fait trier des images (des chouettes) (en lien avec monalbum) et je pensais maintenat leur coller unegrande chouette sur uen grand arbre etc. Mais d'après ce que je viens de lire vous le déconseillais. Que pourrais-je leur proposer comme activité de manipulation et pour lesquelles il y ait un sens? Parce que je ne vais pas leur proposer de ranger des pailles de différentes tailles sans qu'il y ait un but ou autres. Je suis un peu perdue.

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Il y a le jeu des poupées de Dominique Valentin.

En tout 7 poupées (photocop coloriées) plastifiées. Chacune a un lit exactement à sa taille. il faut remettre chaque poupée dans son lit. Ensuite, on essaie de mettre toutes les poupées dans le lit de la plus grande, de façon à ce qu'on voir toutes les poupées (rangées par ordre décroissant). Ils ADORENT!!!!

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  • 2 mois plus tard...

Je me demande si un rangement par taille veut dire aussi un rangement par longueur ? Puisqu'au niveau des manipulations, un objet plus grand qu'un autre et normalement plus long aussi ? Faut-il faire une différence entre les 2 termes ?

Je pensais pour la période 4 mettre les objectifs suivants pour les MS et GS : conviennent-ils ?

- Comprendre le vocabulaire lié à la taille (grand, petit, moyen, plus petit que, plus grand que, (GS : immense, minuscule) et l’utiliser à bon escient.

- Comparer et trier des objets selon leur taille. (+utiliser un étalon pour les GS)

- Identifier et réaliser un rangement croissant/décroissant selon la taille. (GS : + inverser un ordre.)

OU

- Comprendre un vocabulaire lié à la longueur (long, court, plus long que, plus court que …) et l’utiliser à bon escient.

- Comparer et trier des objets selon leur longueur (4 objets pour les MS, plus de 4 objets pour les GS).

- Identifier et réaliser un rangement croissant / décroissant selon la longueur. (GS : + inverser un ordre).

Merci d'avance

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  • 2 semaines plus tard...

Je relance ce message.

Je voudrais travailler à la rentrée sur le vocabulaire petit, moyen, grand, plus petit, plus grand, puis court, long, et enfin plus long, moins long etc.

Je pense comme le message précédent que petit moyen grand s'apparente plus à une notion de taille alors que long et court, plus à la longueur.

Le problème c'est quel matériel utilisé. J'ai fait le tour de l'école et je n'ai rien trouvé. Donc je pensais aux cartes sur le site de moustache représentant des chenilles de différentes longueurs. Mais existerait il des cartes identiques présentant un objet mais dans des tailles différentes sur le plan vertical et non horizontal? Voyez vous ce que je veux dire?

Ou bien travail fastidieux mais que quelqu'un a peut etre déjà fait: un ensemble de rectangles de toutes les tailles possibles pour des jeux de manipulation et de classement?

Merci.

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Je pense comme le message précédent que petit moyen grand s'apparente plus à une notion de taille alors que long et court, plus à la longueur.

Le mot "taille" est un terme un peu galvaudé, il faut l'interpréter dans la découverte du monde des formes et des grandeurs. Ces grandeurs impliquent des longueurs ou des hauteurs ou des largeurs voire des épaisseurs, des aires, des volumes, des contenances, des masses...

Si on est d'accord avec ça, les ateliers de manipulation peuvent devenir particulièrement riches et les compétences transversales (pour celles et ceux qui cherchent à définir les objectifs) sont évidentes : trier, classer, ranger, comparer...

Je crois qu'on aurait tort de s'en tenir à la seule expérimentation de longueurs. Ce qui est "grand" , "petit" ou "ni l'un ni l'autre" ne s'en tient pas qu'à ça...

Le problème c'est quel matériel utiliser. J'ai fait le tour de l'école et je n'ai rien trouvé. Donc je pensais aux cartes sur le site de moustache représentant des chenilles de différentes longueurs. Mais existerait-il des cartes identiques présentant un objet mais dans des tailles différentes sur le plan vertical et non horizontal? Voyez vous ce que je veux dire ?

En attendant que les chenilles de Mous se réveillent (calinours se réveille s'abstenir, on connait...) et si tu tiens à travailler le concept en question dans la perspective de comparer des tailles qui réfèrent à des longueurs ou des hauteurs, tu pourrais concrètement te lancer dans la représentation des tailles de tes élèves avec une toise ou dans la fabrication de guirlandes pour carnaval pour déterminer la plus longue...

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Bonjour !

Sur le même sujet, je pense travailler les classements par taille cette période avec des moyens. Je voulais prendre comme point de départ la toise où les enfants se seront mesurés. Mais que faire après ? Les faire se ranger par 4 ou 5 du plus petit au plus grand ? celà peut il marcher avec des moyens ? Est-ce une approche intéressante pour commencer ou bien trop difficile ?

J'ai aussi vu le jeu des batailles (de fleurs, de monstres) sur le site de Moustache, et je me demande s'il est pertinent de laisser la "graduation" sur la carte ? En ont-ils vraiment besoin ?

Je n'ai pas vu de matériel dans l'école pour faire ce genre de tri, j'avais pensé à utiliser les crayons de couleurs, mais je ne vois pas bien quelles activités de manipulation faire avec à part : rangez ces crayons du plus petit au plus grand.

Enfin une dernière question : L'évaluation de ce type de notion peut-elle passer par un travail sur fiche ?

Désolée, ça fait beaucoup de questions tout ça.

Merci d'avance.

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Le problème c'est quel matériel utiliser. J'ai fait le tour de l'école et je n'ai rien trouvé. Donc je pensais aux cartes sur le site de moustache représentant des chenilles de différentes longueurs. Mais existerait-il des cartes identiques présentant un objet mais dans des tailles différentes sur le plan vertical et non horizontal? Voyez vous ce que je veux dire ?

Les chenilles s'inspirent d'un autre jeu de cartes: le bata waf sur lequel ce sont des personnages et qui sont donc debouts qui se trouve dans le commerce (je l'ai vu dans une librairie spécialisée)

Sinon, j'ai fait mon mémoire là-dessus avec des PS (comparaisons de longeurs) et on a utilisé des tours de duplo, les silhouettes des enfants, des personnages d'album..., mais on n'a pas voulu utiliser boucle d'or et les 3 ours, car un peu trop systématique à notre gout quand il s'agit de parler de petit moyen grand (pour notre mémoire), on voulait être un peu plus originales mais cela reste une bonne piste :sleep:

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour !

Faut il introduire une procédure de classement dans le classement par taille avec des moyens, ou bien dois-je les laisser utiliser leur propre stratégie ? J'aurai plutôt tendance à penser que chacun fait comme il veut, tant que le résultat est là, mais je suis visitée par une formatrice lundi et je ne veux pas me planter.

J'ai prévu une phase de tri d'abord, avec 5 éléments (4 ou 5 ? j'hésite sur le nombre aussi :s ) puis phase de recherche, une collection par enfant, chacun doit effectuer un classement. Enfin, une phase de confrontation. Une collection pour deux, l'enfant qui manipule se laisse guider par l'autre enfant (je ne sais pas si c'est réalisable, je voulais qu'ils partagent leurs stratégie, mais je ne sais pas trop comment faire).

Merci beaucoup de votre aide ...

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