Aller au contenu

rangement par taille


mariew

Messages recommandés

Je me demande en quelle section on peut demander aux élèves de ranger des images du plus petit au plus grand ( ex : des images avec le même animal mais de tailles différentes )

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil:pour les petits,fais leur d'abord ranger des objets(crayon,balles,...)pour qu'ils puissent toucher "la différence de taille".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ou même pour des PS tu peux commencer avec des verre de terre en pâte à modeler

petit

moyen

grand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tout est dit là : http://www.gdem74.edres74.ac-grenoble.fr/I...rs_les_math.pdf

En gros : activités qui doivent avoir du sens pour les enfants.

activités motivantes.

pas d'activités papier avec les PS.

quelques activités de comparaisons de grandeurs et de rangements peuvent être effectuées en PS.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il ne faut pas non plus oublier qu'avant de pouvoir ranger par taille en ps, ils doivent être capable de percevoir les différences de tailles et pour cela des ateliers et exercices de tri d'objets identiques mais de tailles différentes (3 tailles en PS, 4 ou 5 en GS) s'avère être justifié. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exercice dont parle mariew dans son premier message (rangement) est un peu formel à mon avis pour la MS.

Le document d'accompagnement indiqué par sourimimi rappelle (page 22 puis page 26) quant au développement de la pensée logique que les compétences du type classement, tri, rangement sont transversales et je cite "(...) qu'elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées (...)" classer ou ranger ne s'apprend pas de façon systématique mais dans des activités où le classement de formes, de grandeurs (donc de tailles) permet d'enrichir les connaissances sur les caractéristiques de ces formes ou des grandeurs (en PS : c'est plus petit, c'est plus grand, en MS : c'est plus long, c'est moins long, en GS : comparaisons indirectes à l'aide d'un objet étalon, du pied ou de la main...).

Sourimimi (...) pas d'activités papier avec les PS

Tout à fait d'accord, à éviter (et pour les MS/GS aussi), des manipulations avant tout (pleins de chose à faire avec les MS/GS pour comparer des grandeurs...), des traces collectives (une collègue a marqué les tailles de ses MS contre la porte de la classe cette semaine) ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes MS/GS, on prend la mesure , taille des tours en "kaplas" à l'aide d'une bande de papier avant quelle ne s'éffondre .... :blush: ( en n'oubliant pas de marquer le nom des batisseurs) et ensuite on comparera et on classera pour élir le meilleur constructeur de tour de Kapla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes MS/GS, on prend la mesure , taille des tours en "kaplas" à l'aide d'une bande de papier avant quelle ne s'éffondre .... :blush:  ( en n'oubliant pas de marquer le nom des batisseurs) et ensuite on comparera et on classera pour élir le meilleur constructeur de tour de Kapla.

Ces planchettes de lutins sont un très bon moyen pour comparer des grandeurs (hauteurs, longueurs, largeurs, épaisseurs...). Elles permettent ce que j'ai appelé plus haut des comparaisons indirectes (avec des objets qu'on ne peut pas manipuler par exemple la tour kapla, la table, etc...). Elle peur servir d'étalon que l'on peut reporter (un peu comme le fait chrisv3 dans son exemple avec une bande de papier) : trois épaisseurs pour une largeur et cinq largeurs pour une longueur... rien que des valeurs impaires... Si le concept de mesure n'est pas au programme jusqu'à la fin du cycle 1, l'approche est très intéressante sur le plan des manipulations à condition de rester dans des nombres entiers (ce qui n'est pas toujours le cas quand on effectue une mesure)... ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...