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mariew

rangement par taille

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mariew

Je me demande en quelle section on peut demander aux élèves de ranger des images du plus petit au plus grand ( ex : des images avec le même animal mais de tailles différentes )

Merci d'avance ;)

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IsaG

Dès la petite section. Mais en fonction du niveau des enfants, on augmente le nombre d'images ;)

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mariew
Dès la petite section. Mais en fonction du niveau des enfants, on augmente le nombre d'images ;)

combien d 'images pour les moyens et pour les grands?

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IsaG

4-5 images.

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thielle

un conseil:pour les petits,fais leur d'abord ranger des objets(crayon,balles,...)pour qu'ils puissent toucher "la différence de taille".

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delphinie

oui ou même pour des PS tu peux commencer avec des verre de terre en pâte à modeler

petit

moyen

grand

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Trènoly
oui ou même pour des PS tu peux commencer avec des verre de terre en pâte à modeler

petit

moyen

grand

Tu peux aussi leur demander de se classer eux même par taille.

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sourimimi

:D:D

Tout est dit là : http://www.gdem74.edres74.ac-grenoble.fr/I...rs_les_math.pdf

En gros : activités qui doivent avoir du sens pour les enfants.

activités motivantes.

pas d'activités papier avec les PS.

quelques activités de comparaisons de grandeurs et de rangements peuvent être effectuées en PS.

MCD

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Maternellecolor

Mais il ne faut pas non plus oublier qu'avant de pouvoir ranger par taille en ps, ils doivent être capable de percevoir les différences de tailles et pour cela des ateliers et exercices de tri d'objets identiques mais de tailles différentes (3 tailles en PS, 4 ou 5 en GS) s'avère être justifié. ;)

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calinours

L'exercice dont parle mariew dans son premier message (rangement) est un peu formel à mon avis pour la MS.

Le document d'accompagnement indiqué par sourimimi rappelle (page 22 puis page 26) quant au développement de la pensée logique que les compétences du type classement, tri, rangement sont transversales et je cite "(...) qu'elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées (...)" classer ou ranger ne s'apprend pas de façon systématique mais dans des activités où le classement de formes, de grandeurs (donc de tailles) permet d'enrichir les connaissances sur les caractéristiques de ces formes ou des grandeurs (en PS : c'est plus petit, c'est plus grand, en MS : c'est plus long, c'est moins long, en GS : comparaisons indirectes à l'aide d'un objet étalon, du pied ou de la main...).

Sourimimi (...) pas d'activités papier avec les PS

Tout à fait d'accord, à éviter (et pour les MS/GS aussi), des manipulations avant tout (pleins de chose à faire avec les MS/GS pour comparer des grandeurs...), des traces collectives (une collègue a marqué les tailles de ses MS contre la porte de la classe cette semaine) ... :)

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chrisv3

Avec mes MS/GS, on prend la mesure , taille des tours en "kaplas" à l'aide d'une bande de papier avant quelle ne s'éffondre .... :blush: ( en n'oubliant pas de marquer le nom des batisseurs) et ensuite on comparera et on classera pour élir le meilleur constructeur de tour de Kapla.

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calinours
Avec mes MS/GS, on prend la mesure , taille des tours en "kaplas" à l'aide d'une bande de papier avant quelle ne s'éffondre .... :blush:  ( en n'oubliant pas de marquer le nom des batisseurs) et ensuite on comparera et on classera pour élir le meilleur constructeur de tour de Kapla.

Ces planchettes de lutins sont un très bon moyen pour comparer des grandeurs (hauteurs, longueurs, largeurs, épaisseurs...). Elles permettent ce que j'ai appelé plus haut des comparaisons indirectes (avec des objets qu'on ne peut pas manipuler par exemple la tour kapla, la table, etc...). Elle peur servir d'étalon que l'on peut reporter (un peu comme le fait chrisv3 dans son exemple avec une bande de papier) : trois épaisseurs pour une largeur et cinq largeurs pour une longueur... rien que des valeurs impaires... Si le concept de mesure n'est pas au programme jusqu'à la fin du cycle 1, l'approche est très intéressante sur le plan des manipulations à condition de rester dans des nombres entiers (ce qui n'est pas toujours le cas quand on effectue une mesure)... ;):)

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Cacaouète

Bonjour,

Je viens de lire ce post car je travaile sur les notions petit grand avec mes PS (je suis en stage filé) je leur est fait trier des images (des chouettes) (en lien avec monalbum) et je pensais maintenat leur coller unegrande chouette sur uen grand arbre etc. Mais d'après ce que je viens de lire vous le déconseillais. Que pourrais-je leur proposer comme activité de manipulation et pour lesquelles il y ait un sens? Parce que je ne vais pas leur proposer de ranger des pailles de différentes tailles sans qu'il y ait un but ou autres. Je suis un peu perdue.

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cpette

Il y a le jeu des poupées de Dominique Valentin.

En tout 7 poupées (photocop coloriées) plastifiées. Chacune a un lit exactement à sa taille. il faut remettre chaque poupée dans son lit. Ensuite, on essaie de mettre toutes les poupées dans le lit de la plus grande, de façon à ce qu'on voir toutes les poupées (rangées par ordre décroissant). Ils ADORENT!!!!

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amand17

Je me demande si un rangement par taille veut dire aussi un rangement par longueur ? Puisqu'au niveau des manipulations, un objet plus grand qu'un autre et normalement plus long aussi ? Faut-il faire une différence entre les 2 termes ?

Je pensais pour la période 4 mettre les objectifs suivants pour les MS et GS : conviennent-ils ?

- Comprendre le vocabulaire lié à la taille (grand, petit, moyen, plus petit que, plus grand que, (GS : immense, minuscule) et l’utiliser à bon escient.

- Comparer et trier des objets selon leur taille. (+utiliser un étalon pour les GS)

- Identifier et réaliser un rangement croissant/décroissant selon la taille. (GS : + inverser un ordre.)

OU

- Comprendre un vocabulaire lié à la longueur (long, court, plus long que, plus court que …) et l’utiliser à bon escient.

- Comparer et trier des objets selon leur longueur (4 objets pour les MS, plus de 4 objets pour les GS).

- Identifier et réaliser un rangement croissant / décroissant selon la longueur. (GS : + inverser un ordre).

Merci d'avance

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deb

Je relance ce message.

Je voudrais travailler à la rentrée sur le vocabulaire petit, moyen, grand, plus petit, plus grand, puis court, long, et enfin plus long, moins long etc.

Je pense comme le message précédent que petit moyen grand s'apparente plus à une notion de taille alors que long et court, plus à la longueur.

Le problème c'est quel matériel utilisé. J'ai fait le tour de l'école et je n'ai rien trouvé. Donc je pensais aux cartes sur le site de moustache représentant des chenilles de différentes longueurs. Mais existerait il des cartes identiques présentant un objet mais dans des tailles différentes sur le plan vertical et non horizontal? Voyez vous ce que je veux dire?

Ou bien travail fastidieux mais que quelqu'un a peut etre déjà fait: un ensemble de rectangles de toutes les tailles possibles pour des jeux de manipulation et de classement?

Merci.

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calinours
Je pense comme le message précédent que petit moyen grand s'apparente plus à une notion de taille alors que long et court, plus à la longueur.

Le mot "taille" est un terme un peu galvaudé, il faut l'interpréter dans la découverte du monde des formes et des grandeurs. Ces grandeurs impliquent des longueurs ou des hauteurs ou des largeurs voire des épaisseurs, des aires, des volumes, des contenances, des masses...

Si on est d'accord avec ça, les ateliers de manipulation peuvent devenir particulièrement riches et les compétences transversales (pour celles et ceux qui cherchent à définir les objectifs) sont évidentes : trier, classer, ranger, comparer...

Je crois qu'on aurait tort de s'en tenir à la seule expérimentation de longueurs. Ce qui est "grand" , "petit" ou "ni l'un ni l'autre" ne s'en tient pas qu'à ça...

Le problème c'est quel matériel utiliser. J'ai fait le tour de l'école et je n'ai rien trouvé. Donc je pensais aux cartes sur le site de moustache représentant des chenilles de différentes longueurs. Mais existerait-il des cartes identiques présentant un objet mais dans des tailles différentes sur le plan vertical et non horizontal? Voyez vous ce que je veux dire ?

En attendant que les chenilles de Mous se réveillent (calinours se réveille s'abstenir, on connait...) et si tu tiens à travailler le concept en question dans la perspective de comparer des tailles qui réfèrent à des longueurs ou des hauteurs, tu pourrais concrètement te lancer dans la représentation des tailles de tes élèves avec une toise ou dans la fabrication de guirlandes pour carnaval pour déterminer la plus longue...

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Ninoche

Bonjour !

Sur le même sujet, je pense travailler les classements par taille cette période avec des moyens. Je voulais prendre comme point de départ la toise où les enfants se seront mesurés. Mais que faire après ? Les faire se ranger par 4 ou 5 du plus petit au plus grand ? celà peut il marcher avec des moyens ? Est-ce une approche intéressante pour commencer ou bien trop difficile ?

J'ai aussi vu le jeu des batailles (de fleurs, de monstres) sur le site de Moustache, et je me demande s'il est pertinent de laisser la "graduation" sur la carte ? En ont-ils vraiment besoin ?

Je n'ai pas vu de matériel dans l'école pour faire ce genre de tri, j'avais pensé à utiliser les crayons de couleurs, mais je ne vois pas bien quelles activités de manipulation faire avec à part : rangez ces crayons du plus petit au plus grand.

Enfin une dernière question : L'évaluation de ce type de notion peut-elle passer par un travail sur fiche ?

Désolée, ça fait beaucoup de questions tout ça.

Merci d'avance.

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fluffy
Le problème c'est quel matériel utiliser. J'ai fait le tour de l'école et je n'ai rien trouvé. Donc je pensais aux cartes sur le site de moustache représentant des chenilles de différentes longueurs. Mais existerait-il des cartes identiques présentant un objet mais dans des tailles différentes sur le plan vertical et non horizontal? Voyez vous ce que je veux dire ?

Les chenilles s'inspirent d'un autre jeu de cartes: le bata waf sur lequel ce sont des personnages et qui sont donc debouts qui se trouve dans le commerce (je l'ai vu dans une librairie spécialisée)

Sinon, j'ai fait mon mémoire là-dessus avec des PS (comparaisons de longeurs) et on a utilisé des tours de duplo, les silhouettes des enfants, des personnages d'album..., mais on n'a pas voulu utiliser boucle d'or et les 3 ours, car un peu trop systématique à notre gout quand il s'agit de parler de petit moyen grand (pour notre mémoire), on voulait être un peu plus originales mais cela reste une bonne piste :sleep:

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Ninoche

Bonjour !

Faut il introduire une procédure de classement dans le classement par taille avec des moyens, ou bien dois-je les laisser utiliser leur propre stratégie ? J'aurai plutôt tendance à penser que chacun fait comme il veut, tant que le résultat est là, mais je suis visitée par une formatrice lundi et je ne veux pas me planter.

J'ai prévu une phase de tri d'abord, avec 5 éléments (4 ou 5 ? j'hésite sur le nombre aussi :s ) puis phase de recherche, une collection par enfant, chacun doit effectuer un classement. Enfin, une phase de confrontation. Une collection pour deux, l'enfant qui manipule se laisse guider par l'autre enfant (je ne sais pas si c'est réalisable, je voulais qu'ils partagent leurs stratégie, mais je ne sais pas trop comment faire).

Merci beaucoup de votre aide ...

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