Pupett Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Bonjour tout le monde! Je souhaiterai qq idées concernant des thèmes possibles pour le débat philo. Je suis PE2 et je voudrais faire mon mémoire là dessus. J'aimerai partir d'albums de jeunesse...si j'ai bien lu vos mails, la collection Max et Lili est pas mal, d'autres bouquins vous paraissent adaptés? Une autre petite question: on parle de débats philo dès le cycle2...quels niveaux me conseillez vous: CM1-CM2, le cycle 2 me parait plus difficile, qu'en pensez-vous? Merci d'avance à tous! Bonne continuation
delphinie Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 J'ai pratiqué les débats philo avec plusieurs classe de ce1 et une de ce2 à partir des goûters philo (éditions Milan) voir ici : goûters philo
kirnette Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 A partir d'album de la littérature jeunesse tu peus exploiter en débat philo : Moi et Rien, les p'tits bonshommes derrière le carreau. Il existe aussi les textes des philofables très intéressants pour lancer un débat. J'ai pratiqué des débats avec des CE2, CM1 et 2. Je pense que les débats amenant de près ou de loin à des problèmes de société sont à réserver aux CM.
Etoile Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 J'ai fait avec des CE2 l'an dernier pour mon mémoire, dur-dur Dans la mesure où tu connais pas le niveau de tes élèves, c'est peut-être mieux des CM... Je travaillais sur le thème de la liberté.
mirranda Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Bonjour, Je peux aussi te conseiller les JDI (journal des instituteurs) qui parlent d'un thème en rapprochant les réflexions des enfants de citations. Je ne sais pas s'ils continuent cette année, je l'ai vu sur ceux de l'année dernière. Les thèmes étaient très variés,ce qui fait que tu peux parfois les aborder avec des CE2 mais en cycle 2, ça me semble vraiment difficile .
Lapin bondissant Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Moi je me sers d'un super classeur Graines de débats aux Editions du matériel scolaire : j'ai déjà fait 2 débats : La colère à quoi ça sert ? Les punitions sont-elles justes ? Est-on libre de faire ce qui nous plaît ? voilou DD
Nanou25 Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Bonjour! Je suis actuellement en stage en tutelle (je suis PE2) et l'institutrice fait des débat philo avec sa classe de GS/CP. Elle les a introduits en disant qu'ils devaient essayer de répondre à une question que les hommes se posent depuis toujours et qu'il n'y a pas de réponse fausse ou juste. Les élèves peuvent ou non parler, la seule règle étant qu'ils doivent écouter celui qui parle. Elle a introduit un baton de parole et n'intervient quasiment pas, sauf pour relancer éventuellement le débat. Voici les questions qu'elle a déjà posées : "qu'est-ce que la peur?", "qu'est-ce qu'être grand? ", et moi, j'ai assisté à un atelier philo avec cette question : "qu'est-ce que ça veut dire être gentil?". Ca fonctionne bien même à cette âge là et j'ai trouvé ça très intéressant! Bon courage!
nathalaouen Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 moi je ne fais pas comme ça....alors je m'inquiète d'abord je leur lis un livre: le chat qui voulait etre un lapin, lili la souris a peur...je ne sais plus quoi....puis delà on en degage des questions qui n'ont pas de réponses directes..... puis on vote celle qui sera debattue a la prochaine séance , cette question est inscrite sur un tableau prévu à cet effet dans la classe pour toute la semaine... et enfin 2 ieme séance je leur redonne la quetsion et on en discute...ce1 a cm2 .
zildefrance Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 J'avais suivi une animation sur les classes philo et, très intéressée, j'avais demandé au maître formateur de venir. Contre toute attente, il n'est jamais venu... Bref, j'avais fait apprendre à mes élèves la fable LE LIEVRE ET LA TORTUE" et nous devions partir des différents thèmes de cette fable pour en débattre. Dommage que le maître formateur ait répondu absent par deux fois... De ce fait, je n'ai jamais fait de philo dans ma classe. j'avais besoin d'un petit coup de pouce, je trouve en effet difficile de mener ce genre de séquence, il faut l'avoir vu faire.
elfette Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 j'ai fait mon mém prof l'année dernière sur les débats philos. je trouve que c'est important d'en faire dès le cycle 2. c'est bien de partir d'ouvrages de litt jeunesse pour nourrir le débat et dépsychologiqer leurs propos. tu peux aussi te servir des gouters philos qui peuvent t'aider à construire ta discussion. pour les ouvrages de litt jeunesse tu vas sur la base litt ricochet.org voilà
NéoPhyte Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 J'avais suivi une animation sur les classes philo et, très intéressée, j'avais demandé au maître formateur de venir. Contre toute attente, il n'est jamais venu... Bref, j'avais fait apprendre à mes élèves la fable LE LIEVRE ET LA TORTUE" et nous devions partir des différents thèmes de cette fable pour en débattre.Dommage que le maître formateur ait répondu absent par deux fois... De ce fait, je n'ai jamais fait de philo dans ma classe. j'avais besoin d'un petit coup de pouce, je trouve en effet difficile de mener ce genre de séquence, il faut l'avoir vu faire. <{POST_SNAPBACK}> Oui les débats philos peuvent être introduits par une des poésies de La Fontaine qui regorgent de sujets à débattre... seulement c'est sur que ce n'est pas toujours facile à gérer et à mener... Mais personnellement, je trouve que cet auteur est très accessible pour les enfants ainsi que les sujets philosophiques que ses écrits posent
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant