jenny12 Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Bonjour! Je suis à la recherche d'idées d'activités autour du calendrier,en particulier autour des mois de l'année. De plus, quelqu'un connaîtrait-il une comptine qui aiderait à mémoriser les mois? auriez-vous un album à me conseiller sur ce thème? Merci d'avance pour votre aide.
jenny12 Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 Cycle 2, pour les cp en particulier. J'ai vu qu'il y avait un numéro de la Classe maternelle (de sept 2000) qui avait crée le "village des anniversaires" personne ne l'a? Merci
delfynus Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 j'ai pas encore vraiment réfléchi à ma progression pour ce thème mais j'ai une poésie pour toi ! et puis je peux te donner des idées en vrac _ mettre des grands évenements en face des mois genre dé<cembre Noel; mai le muguet, avril le poisson ; .... _ les mois avec les anniversaires des élèves comme ça tu peux faire des activités pour retrouver qui est né en septembre par exmple. _ travailler aussi sur les mois qui vont dans chaque saison: je vais leur faire prendre des photos des arbresen fonctions de la saision _ et puis tu peux enchainer sur le travail du calendrier, comme ça c des exo de structuration sur les mois, il faut qu'il connaissent leur mois pour pouvoir lire un calendrier! enfin voilà ce qui me vient là , c'est très ordonné ni très developpé mais si j'ai d'autres idée je te les envoie ! Janvier.doc
delfynus Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 va voir dans le livre de chez RETZ découverte du monde : le temps CP CE1 , ya pleins de trucs pour toi
jenny12 Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 Merci beaucoup! Pourrais-tu m'en dire plus concernant le livre de chez retz, qu'est-ce qu'ils proposent?des idées de séances?
delphinie Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 une comptine : Les 12 mois Le 1er Janvier ouvre le bal Le 2ème Février fête carnaval Le 3ème Mars envoie ses giboulées Le 4ème Avril ne se découvre pas d'un fil Le 5ème Mai offre du muguet Le 6ème Juin cueille des cerises Le 7ème Juillet part en vacances Le 8ème Août joue sans chemise Le 9ème Septembre fait sa rentrée Le 10ème Octobre court dans le vent Le 11ème Novembre ramasse les feuilles Le 12ème Décembre décore le sapin et une Fiche de prép ce que j'ai fait avec mes ce1 si ca peut te donner des pistes !
delfynus Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 en fait c'est un fichier photocopiable donc il faut pévoir les séance de découverte mais tu as des fiches sympas sur la notion de journée, de saisons, de semaine, de mois, et sur la vie d'autrefois je peux pas t'envoyer d'exemple ça passse pas mais va voir au CDDP il doivent l'avoir moi c'est là que je l'ai eu
jenny12 Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 Merci à tous, ça me donne des idées!
delph2 Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Ily y a l'album "Martine et les 4 saisons", chaque page correspond à 1 mois de l'année et en décrit la particularité. Le 1er janvier on se souhaite la bonne année, en février la neige continue de tomber, mars est le mois du printemps et il faut se dépêcher de préparer le jardin, avril et les oeufs de Pâques...
Barbotine93 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Merci Delphinie pour la comptine. J'en cherchais justement une. Mais si vous en connaissez d'autres...
Messages recommandés