Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Céline,

j'ai consulté attentivement ta liste de preps. Effectivement, quel gain de temps!!!!!!!!!!!!!!!

je me suis faite inspectée cette année ( bon je n'ai toujours pas mon rapport ) mais lors de l'entretien, mon inspectrice m'a dit que mon cahier journal était trop détaillé et que je faisais beaucoup trop de preps ; par contre, elle m'a reproché que mes dossiers individuels n'étaient pas assez complets . ( forcément, je n'arrivais pas à tout faire correctement) . J'en ai conclu qu'il fallait en faire moins d'un côté ( preps/cahier journal) pour me concentrer sur les bilans des élèves, qui étaient faits bien sûr mais qui étaient un peu light à son goût. ( et elle avait raison sur ce point)

Et franchement, je nai plus besoin de preps ; la démarche est presque toujours la même; je connais bien les domaines à travailler, les compétences que je vise, les supports aussi. D'ailleurs, je vois qu'on a des supports en commun. Par ailleurs, en phonologie, j'utilise parfois le matériel de la cigale . Pas toi?

Je trouve ton fonctionnement interessant. On pourrait imaginer également une prep type pour chaque jeu (avec les variantes numérotées). EX: le domino des syllabes, le jeu du château en maths ( ERMEL) etc etc et comme ça, sur le cahier journal , on note référence de la prep et numéro de la variante et hop!!!!

par contre, une question: il m'arrive souvent de proposer une activité commune en différenciant les aides ou les consignes pour untel ou untel. Où indiques tu alors la différenciation pour tel ou tel élève? dans ton cahier journal?

en tous cas, merci de partarger ! je me demande pourquoi je n'ai pas fait de preps type plus tôt!! ( je dois être beêêêêêêêête)

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • celine

    7

  • Zedra

    5

  • nat22

    4

  • Porcinet

    4

Posté(e)

Je lance une idée, comme ça à tout hasard... et si nous mutualisions nos prep (ou futurs preps) histoire de partager ses expériences, d'enrichir le bagage de chacun ?

Qu'en pensez-vous

Posté(e)

moi je suis pour !!!!!!! j'ai parlé du fonctionnement de céline à mes collègues ( plus anciennes); bon elles ne font plus de preps lol mais elles m'ont dit qu'effectivement, c'était une idée à creuser ...

alors je compte m'y mettre pendant les vacances... pfffffffff, le plus dur, ce sera de savoir par où commencer!!!!

PS: véro et porcinet, je ne vous oublie pas ...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
moi je suis pour !!!!!!! j'ai parlé du fonctionnement de céline à mes collègues ( plus anciennes); bon elles ne font plus de preps lol mais elles m'ont dit qu'effectivement, c'était une idée à creuser ...

alors je compte m'y mettre pendant les vacances... pfffffffff, le plus dur, ce sera de savoir par où commencer!!!!

PS: véro et porcinet, je ne vous oublie pas ...

bonjour,

si quelqu'un a un projet de groupe , merci de le mettre en ligne car cela me permettrait d'avoir une idée du contenu ( comme modèle fiche de préparation)

Posté(e)

Voici le projet de groupe que javais utilisé l'an dernier.

Je vais surement le modifier car les nouveaux membres du réseaux ont élaboré des outils communs.

Projet_de_groupe.doc

Posté(e)
voici un des miens, qui reprend en fait les objectifs des projets individuels. Je me demande si j'en fais pas trop des fois :P

je vous remercie vraiment beaucoup car je ne sais pas du tout comment je dois m'organiser

faites vous une fiche de commentaire à chaque séance sur le travail de l'enfant ou du groupe?

Posté(e)

j'ai une fiche bilan pour chaque groupe avec simplement les noms des élèves; quand j'ai une remarque à faire je la note dessus.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
j'ai une fiche bilan pour chaque groupe avec simplement les noms des élèves; quand j'ai une remarque à faire je la note dessus.

peux tu m'envoyer ta fiche bilan , cela m'aiderait beaucoup merci

Posté(e)
voici un des miens, qui reprend en fait les objectifs des projets individuels. Je me demande si j'en fais pas trop des fois :P

Lorsque tu fais un tel projet, tu le conçois à l'avance ? Comment fais-tu pour prévoir si précisément ??

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!

Voilà je rentre de vacances...et je me rassure en lisant vos messages et vos fichiers joints

Merci beaucoup pour votre aide!

Je suis T2 et j'ai une CLAD à la rentrée après un an de CP en ZEP.

J'y connais rien du tout ...je ne sais pas par quoi commencer? ce que je peux faire cet été? je suis en plus inspectée cette année...

voili voilou

Posté(e)

désolée de ne pas avoir répondu avant, j'étais en vacances ;)

Ursule, mes fiches bilan sont en fait un tableau à double entrée avec les prénoms des enfants d'un coté, et les compétences de l'autre (que je remplis souvent à la main).

Porcinet concernant les projets de groupe, je les concevais au fur et à mesure des avancées des enfants sur mon ordinateur, et je les imprimais à la fin. Mais ça c'est parce que je passais l'examen. Dans les faits c'est très difficile de s'y tenir exactement car les enfants évoluent parfois vite! Ils sont normalement conçus à partir des projets d'aide individuels, mais en fait ils ne me servaient pas à grand chose; par conséquent je vais arrêter d'en faire mais détailler plus mon cahier journal. :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...