nat22 Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Céline, j'ai consulté attentivement ta liste de preps. Effectivement, quel gain de temps!!!!!!!!!!!!!!! je me suis faite inspectée cette année ( bon je n'ai toujours pas mon rapport ) mais lors de l'entretien, mon inspectrice m'a dit que mon cahier journal était trop détaillé et que je faisais beaucoup trop de preps ; par contre, elle m'a reproché que mes dossiers individuels n'étaient pas assez complets . ( forcément, je n'arrivais pas à tout faire correctement) . J'en ai conclu qu'il fallait en faire moins d'un côté ( preps/cahier journal) pour me concentrer sur les bilans des élèves, qui étaient faits bien sûr mais qui étaient un peu light à son goût. ( et elle avait raison sur ce point) Et franchement, je nai plus besoin de preps ; la démarche est presque toujours la même; je connais bien les domaines à travailler, les compétences que je vise, les supports aussi. D'ailleurs, je vois qu'on a des supports en commun. Par ailleurs, en phonologie, j'utilise parfois le matériel de la cigale . Pas toi? Je trouve ton fonctionnement interessant. On pourrait imaginer également une prep type pour chaque jeu (avec les variantes numérotées). EX: le domino des syllabes, le jeu du château en maths ( ERMEL) etc etc et comme ça, sur le cahier journal , on note référence de la prep et numéro de la variante et hop!!!! par contre, une question: il m'arrive souvent de proposer une activité commune en différenciant les aides ou les consignes pour untel ou untel. Où indiques tu alors la différenciation pour tel ou tel élève? dans ton cahier journal? en tous cas, merci de partarger ! je me demande pourquoi je n'ai pas fait de preps type plus tôt!! ( je dois être beêêêêêêêête)
Zedra Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Posté(e) 25 juin 2007 Je lance une idée, comme ça à tout hasard... et si nous mutualisions nos prep (ou futurs preps) histoire de partager ses expériences, d'enrichir le bagage de chacun ? Qu'en pensez-vous
nat22 Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 moi je suis pour !!!!!!! j'ai parlé du fonctionnement de céline à mes collègues ( plus anciennes); bon elles ne font plus de preps lol mais elles m'ont dit qu'effectivement, c'était une idée à creuser ... alors je compte m'y mettre pendant les vacances... pfffffffff, le plus dur, ce sera de savoir par où commencer!!!! PS: véro et porcinet, je ne vous oublie pas ...
ursule Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 moi je suis pour !!!!!!! j'ai parlé du fonctionnement de céline à mes collègues ( plus anciennes); bon elles ne font plus de preps lol mais elles m'ont dit qu'effectivement, c'était une idée à creuser ... alors je compte m'y mettre pendant les vacances... pfffffffff, le plus dur, ce sera de savoir par où commencer!!!! PS: véro et porcinet, je ne vous oublie pas ... bonjour, si quelqu'un a un projet de groupe , merci de le mettre en ligne car cela me permettrait d'avoir une idée du contenu ( comme modèle fiche de préparation)
Zedra Posté(e) 4 juillet 2007 Auteur Posté(e) 4 juillet 2007 Voici le projet de groupe que javais utilisé l'an dernier. Je vais surement le modifier car les nouveaux membres du réseaux ont élaboré des outils communs. Projet_de_groupe.doc
celine Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 voici un des miens, qui reprend en fait les objectifs des projets individuels. Je me demande si j'en fais pas trop des fois :P Projet_de_groupe_CE1_Mr_Pjanviergroupe1.doc
ursule Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 voici un des miens, qui reprend en fait les objectifs des projets individuels. Je me demande si j'en fais pas trop des fois :P je vous remercie vraiment beaucoup car je ne sais pas du tout comment je dois m'organiser faites vous une fiche de commentaire à chaque séance sur le travail de l'enfant ou du groupe?
celine Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 j'ai une fiche bilan pour chaque groupe avec simplement les noms des élèves; quand j'ai une remarque à faire je la note dessus.
ursule Posté(e) 23 juillet 2007 Posté(e) 23 juillet 2007 j'ai une fiche bilan pour chaque groupe avec simplement les noms des élèves; quand j'ai une remarque à faire je la note dessus. peux tu m'envoyer ta fiche bilan , cela m'aiderait beaucoup merci
Porcinet Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 voici un des miens, qui reprend en fait les objectifs des projets individuels. Je me demande si j'en fais pas trop des fois :P Lorsque tu fais un tel projet, tu le conçois à l'avance ? Comment fais-tu pour prévoir si précisément ??
Célinnee Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 Bonjour à tous! Voilà je rentre de vacances...et je me rassure en lisant vos messages et vos fichiers joints Merci beaucoup pour votre aide! Je suis T2 et j'ai une CLAD à la rentrée après un an de CP en ZEP. J'y connais rien du tout ...je ne sais pas par quoi commencer? ce que je peux faire cet été? je suis en plus inspectée cette année... voili voilou
celine Posté(e) 7 août 2007 Posté(e) 7 août 2007 désolée de ne pas avoir répondu avant, j'étais en vacances Ursule, mes fiches bilan sont en fait un tableau à double entrée avec les prénoms des enfants d'un coté, et les compétences de l'autre (que je remplis souvent à la main). Porcinet concernant les projets de groupe, je les concevais au fur et à mesure des avancées des enfants sur mon ordinateur, et je les imprimais à la fin. Mais ça c'est parce que je passais l'examen. Dans les faits c'est très difficile de s'y tenir exactement car les enfants évoluent parfois vite! Ils sont normalement conçus à partir des projets d'aide individuels, mais en fait ils ne me servaient pas à grand chose; par conséquent je vais arrêter d'en faire mais détailler plus mon cahier journal. :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant