Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
désolée de ne pas avoir répondu avant, j'étais en vacances ;)

Ursule, mes fiches bilan sont en fait un tableau à double entrée avec les prénoms des enfants d'un coté, et les compétences de l'autre (que je remplis souvent à la main).

Porcinet concernant les projets de groupe, je les concevais au fur et à mesure des avancées des enfants sur mon ordinateur, et je les imprimais à la fin. Mais ça c'est parce que je passais l'examen. Dans les faits c'est très difficile de s'y tenir exactement car les enfants évoluent parfois vite! Ils sont normalement conçus à partir des projets d'aide individuels, mais en fait ils ne me servaient pas à grand chose; par conséquent je vais arrêter d'en faire mais détailler plus mon cahier journal. :P

Bonjour à tous,

Je viens de lire toutes les pages concernant ce sujet, je les ai trouvées très intéressantes et je souhaiterai y ajouter mon grain de sel.L'année dernière j'étais en poste E en regroupement d'adaptation sur 2 écoles. Mais dans le privé c'est un peu différent, on ne fait pas parti du RAsED, on est seule avec quelques rares contacts avec le médecin scolaire et le psychologue scolaire.

Pour mes fiches bilan, j'avais un petit cahier où je notais comme je pouvais et avec mes abréviations les acquisitions des enfants, et tout ce qui me semblait important. Et je reprenais mes notes à tête reposée le soir pour compléter les projets individuels et les projets de groupe. Travail un peu fastidieux mais qui me permettait de rebondir lors de la préparation des séances suivantes .

A la rentrée, je poursuis la formation CAPA SH et pourrais vous faire part des découvertes que j'y ferai en ce qui concerne les projets.

A bientôt :P

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• celine

7

• Zedra

5

• nat22

4

• Porcinet

4

Posté(e)
aucun souci, je t'envoie ça ce week end , je serai plus dispo!

Salut !

Pourrais-tu m'envoyer également une de tes préparations pour que je me fasse une idée ?

J'ai été nommée hier sur un poste de maître E et je commence demain. Etant T2, je me fais inspecter cette année, et j'ai un peu peu car dans le flou total sur mes fonctions de cette année !!!

Merci d'avance !

Posté(e)

Voici un échantillon de mon cahier journal en fonction de maître E l'an dernier.

Je n'ai fais aucune fiche de prép mais le cahier journal est suffisament détaillé, ça a tout à fait convenu lors de mon inspection. Les colonnes de droite servent à noter précisément les réactions de chaque enfant sur le moment et de noter quelle suite je prévois pour la prochaine séance. la plupart du temps, je prévoyais vaguement un support avec les objectifs et les activités mais tout se décidait durant la séance, en fonction de la direction que prenaient les enfants. C'est ça le travail "d'adaptation".

Exemple_de_cahier_journal.zip

Posté(e)

merci Froutine, ta mise en page est bien ficelée, je pense que je vais m'en inspirer :)

bonne rentrée amis maîtres E! (ainsi qu'aux autres ;) )

Posté(e)

Merci encore et bravo pour ton travail que je vais aussi utiliser .

• J'adhère 1