Aller au contenu

le temps en terme de durée


Lilou

Messages recommandés

Pouvez vous me dire ce que vous faites en maternelle , tous niveaux, dans ce domaine ? J'ai quelques difficultées à mettre en place mes idées, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me dire ce que vous faites en maternelle , tous niveaux, dans ce domaine ? J'ai quelques difficultées à mettre en place mes idées, merci...

La durée est une notion difficile à cerner pour des PS/MS à mon avis et il n'est pas évident pour un GS de dire que la récréation est plus courte que d'habitude... Il est plus facile de travailler la chronologie (les étapes d'un récit, ou celles de la réalisation d'une tarte aux pommes par exemple) ou le moment (un anniversaire sur le calendrier par exemple). Le sablier ou l'entonnoir sont parmis les rares instruments qui permettent d'expérimenter la notion (un jeu qui dure tant que le sable coule par exemple). J'en ai fabriqué en GS...

D'autres post ont traité le sujet... Tu peux faire une recherche dans le forum maternelle...

Sinon, c'est à la page 29 dans le document d'accompagnement "Vers les mathématiques : Quel travail à l'école maternelle ?" (tu devrais l'avoir à l'école). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je profite d'une recherche pour remonter ce post.

Je suis en stage en GS / CP et je dois travailler la notion de durée. J'ai décidé de leur faire construire un sablier avec 2 petites bouteilles et du sel fin à la place du sable!

Pensez-vous que c'est faisable?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une recherche sur le forum maternelle et je n'ai rien trouvé sur la notion de durée :noelsad:

Quelqu'un aurait-il une aide à m'apporter sur la façon d'étudier cette notion avec des GS lors de mon SRG?

Séance découverte : construction d'un sablier pour prendre conscience en 2eme séance de la durée d'une activité en faisant un jeu par exemple!

3ème séance : fiche sur laquelle les élèves doivent colorier l'activité qui dure selon eux le plus longtemps

Qu'en pensez-vous?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai inversé,

En première séance, j'aurai mis : utilisation d'un sablier dans le cadre d'un module EPS (courir pendant X, fair l'activté pendant X), ou lors d'atelier où un rôle particulier est tenu par un élève et on change en tenant compte du sablier afin que l'utilisation de l'objet ait déjà du sens avant d'en faire construire un.

Pour la troisième séance, il faut que tu les aides avant à construire un mode pour représenter la durée, car ils ne peuvent pas comparer sur leur propre ressenti pour te dire quelle activité a duré le plus longtemps.

Autre modalité pour marquer une durée, lecture de la pendule de la classe aux moments des activivités : quand la grande aiguille sera là, on fera ça et quand elle sera là on aura fini. dasn un second temps, doubler avec une pendule en carton : on va commencer cela, vient mettre l'aiguille comme il faut quand on aura fini. On a un maître du temps, qui indique que le temps est passé quand l'aguille de la pendule est dans la même position que celle qui est en carton.

Avec des GS - CP, ne travailler qu'avec la grande aiguille et faire marquer les temps sur les heures (9h00 - 10h00 - 11h00)

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les nombreuses expérimentations possibles à partir du projet de construction d'un sablier sont largement suffisantes pour aborder une notion qui ne se mettra définitivement en place que bien plus tard... Je crois aussi (même si l'exercice de décodage semble possible avec certains CP) qu'il n'est pas indispensable d'entrer avec eux dans l'abstraction du temps qui passe devant le cadran de l'horloge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi (même si l'exercice de décodage semble possible avec certains CP) qu'il n'est pas indispensable d'entrer avec eux dans l'abstraction du temps qui passe devant le cadran de l'horloge.

Bonjour,

oui, surtout que je me suis bien planté, car il ne faut prendre des repères que sur la petite aiguille, et non la grande (semaine un peu chargée :noellaugh: )

Le but n'est pas de décoder, et encore moins de lire l'heure.

Avec le sablier, tu as une matérialité du temps qui passe par l'égrainage du sable ou de la semoule.

le travail autour de l'horloge est de prendre conscience de l'écoulement d'une durée en s'appuyant sur des repères..

"pour l'instant, la petite aiguille est là. Quand nous aurons terminé, elle aura avancé et elle sera là". il peut y avoir des repères de différents moments de la journée sur l'horloge. (lire la dernière page du doc sur les maths à la maternelle)

En fonction de la config de la classe, tu laisse plus ou moins la main aux CP

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, surtout que je me suis bien planté, car il ne faut prendre des repères que sur la petite aiguille, et non la grande (semaine un peu chargée :noellaugh: )
Je me disais bien, ils sont forts les CP... :noelbiggrin: Au temps pour nous...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...