badu Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 salut! je pense faire mon mémoire sur la philo à l'école aussi (je sais pas encore comment je vais cibler mon sujet) j'ai testé vendredi en GS et c'était GENIAL!!!!! vraiment j'étais sur le cul de ce que me sortaient certains!! j'ai adoré! je vais tester au cp d'ici 15 jours et ensuite au ce2 je vous explique ma démarche: je suis partie d'un conte qu'ils avaient déjà lu, j'ai lu les 1eres pages pour un rappel (mademoiselle sauve qui peut= détournement du petit chaperon rouge elle est méchante avec tout le monde) donc ma démarche: les tirer du particulier(le conte) à l'universel(la question philosophique qui était: pourquoi faut-il etre gentil avec son copain?). certains n'ont pas du tout participé, d'autres sont restés au niveau de l'histoire, d'autres enfin ont fait preuve d'une capacité d'abstraction et meme de conceptualisation extraordinaire pour leur age(5 ans)! mon IMF avait peur aussi que ça reste langagier, mais on a réussi à faire une vrai débat philosophique. pour cela je ne disais jamais si les réponses étaient justes ou fausses, j'orientais en reformulant les propos des élèves, et en demandant pourquoi? pour qu'ils aillent plus loin à chaque fois. au bout d'un moment ils sont arrivés à une belle contradiction (j'en attendais pas tant!) certains pensaient que sans la maitresse qui surveille la récré, on est quand meme gentils, d'autres que sans la maitresse on est méchant. j'ai souligné cette contradcition "c'est vraiment étrange"! et là y en a qui m'a sorti: "on a un problème d'interdit", "on est foutu", "c'est comme la nuit", "c'est le vide". et on s'est arreté là, j'ai expliqué qu'il n'y avait pas de réponse définitive,que chacun peut y réfléchir et que ce qu'on a fait c'est de la philosophie. constat: les élèves qui participaient bcq d'habitude n'ont rien dit, certains qui participent très peu on t bcq participé je suis très contente en tout cas et ça a plus à mon imf apparemment je vous tiens au courant quand j'aurai testé au cp
tartinette Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 Badu, c'est génial ! Ca nous redonne confiance sur le sujet choisi. Apparemment , la philo en maternelle, c'est possible même pour des débutants comme nous ... Une question : combien de temqp a duré la séance parce que lecture du conte + discussion ça me parait assez long. Et ils ont été attentifs tout le temps ? Qui a distribué la parole ? On vous tient au courant de notre prochaine intervention.
badu Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 tartinette la séance a duré presque 45 min ce qui est beaucoup ce qui était curieux c'est que les élèves qui participent beaucoup d'habitude n'ont rien diot et certains timides ont beaucoup participé moi je distribuais la parole(ils levaient le doigt) et je ne faisais que répéter de manière claire ce qu'ils disaient. en insistant sur les choses importantes et en demandant pourquoi à chaque fois. par contre j'ai essayé la semaine dernière avec les CP et j'ai été nulle!! le sujet déjà était moins parlant( qu'est-ce qu'etre pauvre?) et j'ai pas su bien répondre et gérer les interventions donc ct bofbof <_< à la rentrée j'essaye avec des ce2 du coup j'ai pas d'idée pour la problématique, si je m'en tiens à la maternelle ou pas? :o
badu Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 ah oui un truc tartinette mon imf m'a déconseillé le baton de parole, ça les empeche de parler et on perd du temps et le fait de lever le doigt suffit
eudemonia06 Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Je viens de survoler ce post ... je ne suis pas en IUFM, mais je viens de passer mon concours INTERNE de PE (et apparemment pas trop mal, j'ai été reçue ) en présentant un "dossier" (pas un mémoire) sur la philo en maternelle ... c'est pas le même esprit surement que ce qu'on vous demande dans le cadre du concours externe de PE mais si ça peut vous donner des pistes ou vous aider .... je peux vous le faire parvenir... laissez-moi votre adresse mail en mp... amicalement PS : c'est un sujet passionnant !
B.A. Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Bonour, Je me permets de "m'incruster" dans votre post car hier nous avons eu un cours sur les débats philo. C'est Michel Tozzi qui nous a fait le cours. Ce n'est pas du tout mon sujet de mémoire, mais je me suis dit que cela pourrait vous intéresser. Je peux vous envoyer un scan de des photocopes qu'il nous a fait passer (qq repères bibliographiques, aborder en classe les sujets sensibles ?, et un tableau sur "trois capacités reflexives à developper".) Pour info, visiblement il met en place son dispositif de débat philo dès la GS, il a très peu parlé des MS et PS. Le but étant essentiellement de débattre autour de sujets existentiels des enfants. Vous pouvez m'envoyer un MP pour que je vous envoie les docs. En tout cas, bon courage à vous
odil Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Salut ! Ce que vous proposez B.A. et eudemonia06 m'intéresse beaucoup en effet. Je suis en train de lire quelques ouvrages sur le sujet pour mon mémoire, et je réfléchis à une problématique. Je ne sais pas encore sur quel cycle je vais le cibler. Voici mon adresse : odilyzern@voila.fr Je vous remercie. Odil
B.A. Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Ca y est badu et odil, je viens de vous envoyer les docs par mail. Par contre j'ai peur que ce soit super lourd à télécharger, dites-moi si vous l'avez reçu auquel cas je l'enverrai en plusieurs fois. Bon courage pour vos recherches et éclatez-vous en classe
badu Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 merci encore BA et eudemonia! lundi j'ai testé avec les cm1-cm2! j'ai écrit au tableau "qu'est-ce qu'exister?" et là trop fort ils étaient tous choqués et étonnés (c'est bien le but de la philo!) et puis le débat a commencé, j'ai vraiment bien su gérer la séance sans me vanter par rapport au cp ou j'avais été nulle... bon là je connaissais mieux le sujet aussi. bref ça a vraiment marché plusieurs avis étaient en contradiction j'adore ça hihi :P à la fin ils avaient envie de continuer, il y a une petite de cm1 qui m'a demandé si elle pouvait regarder le mot "exister" dans le dico, la meme qui me disait au début "hein?? c'est quoi cette question, c'est pas une question!!" c'est donc qu'elle s'est rendue compte que c'était loin d'etre si évident que ça. et j'ai adoré aussi une réflexion d'une autre petite:" et toi alors tu la connais la réponse?" trop chou... voilà c'était super je me suis éclatée comme avec les GS alors j'espère ne pas avoir à limiter mon sujet à un cycle. l'imf m'a proposé de revenir pendant l'année pour refaire des séances avec eux. et les autres alors avez vous testé autre chose? et votre mémoire ça avance? je n'ai pas commencé pour ma part... bon courage!
eudemonia06 Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 merci encore BA et eudemonia!l ravie si j'ai pu t'apporter quelque chose .. à vrai dire, avec mes petits je suis (très heureuse car ils sont choux) un peu frustrée côté philo... bonne continuation ...
B.A. Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 C'est vraiment super si tu t'es éclatée En plus les enfants ont adoré !!! Que demande le peuple Visiblement c'est bon signe quand ils continuent à s'interroger alors que c'est fini... Bonne continuation à toi et aux autres qui testent....
manoueee Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 Oui cela m'intéresserais beaucoup, si tu peux me l'envoyer à mon adresse perso manoueee@msn.com je suis en licence sciences de l'éducation et fait un mémoire sur la philo à l'école... merci d'avance Je viens de survoler ce post ... je ne suis pas en IUFM, mais je viens de passer mon concours INTERNE de PE (et apparemment pas trop mal, j'ai été reçue ) en présentant un "dossier" (pas un mémoire) sur la philo en maternelle ... c'est pas le même esprit surement que ce qu'on vous demande dans le cadre du concours externe de PE mais si ça peut vous donner des pistes ou vous aider .... je peux vous le faire parvenir... laissez-moi votre adresse mail en mp... amicalement PS : c'est un sujet passionnant ! <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant