Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui cela m'intéresserais beaucoup, si tu peux me l'envoyer à mon adresse perso manoueee@msn.com

je suis en licence sciences de l'éducation et fait un mémoire sur la philo à l'école...

merci d'avance

Bonour,

Je me permets de "m'incruster" dans votre post car hier nous avons eu un cours sur les débats philo. C'est Michel Tozzi qui nous a fait le cours. Ce n'est pas du tout mon sujet de mémoire, mais je me suis dit que cela pourrait vous intéresser. Je peux vous envoyer un scan de des photocopes qu'il nous a fait passer (qq repères bibliographiques, aborder en classe les sujets sensibles ?, et un tableau sur "trois capacités reflexives à developper".)

Pour info, visiblement il met en place son dispositif de débat philo dès la GS, il a très peu parlé des MS et PS. Le but étant essentiellement de débattre autour de sujets existentiels des enfants.

Vous pouvez m'envoyer un MP pour que je vous envoie les docs.

En tout cas, bon courage à vous

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tartinette

5

• odil

5

• badu

5

• eudemonia06

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je ne crois pas que ce site ait été donné : il est super

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/ag_f_rrt.htm

et une texte d'un prof d'IUFM que j'appréciais beaucoup, sur le bonheur : leire les textes des gamins, c'est surprenant et très encourageant...

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/...a/D010024A.HTML

il faut se balader dans le site...

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
Je viens de survoler ce post ... je ne suis pas en IUFM, mais je viens de passer mon concours INTERNE de PE (et apparemment pas trop mal, j'ai été reçue ) en présentant un "dossier" (pas un mémoire) :blush: sur la philo en maternelle ... c'est pas le même esprit surement que ce qu'on vous demande dans le cadre du concours externe de PE mais si ça peut vous donner des pistes ou vous aider .... je peux vous le faire parvenir... laissez-moi votre adresse mail en mp...

amicalement ;)

PS : c'est un sujet passionnant ! ;)

bonsoir je viens de découvrir votre message, et ça m' intéresse bcp. Je suis instit,je prépare le concours PE et mon dossier porte sur l' atelier philo en MS. Je me suis lancée cette année avec mes élèves, mais je trouve que je n' ai pas assez de recul. J' aimerai dc bien échanger des avis. Merci

Posté(e)
Bonour,

Je me permets de "m'incruster" dans votre post car hier nous avons eu un cours sur les débats philo. C'est Michel Tozzi qui nous a fait le cours. Ce n'est pas du tout mon sujet de mémoire, mais je me suis dit que cela pourrait vous intéresser. Je peux vous envoyer un scan de des photocopes qu'il nous a fait passer (qq repères bibliographiques, aborder en classe les sujets sensibles ?, et un tableau sur "trois capacités reflexives à developper".)

Pour info, visiblement il met en place son dispositif de débat philo dès la GS, il a très peu parlé des MS et PS. Le but étant essentiellement de débattre autour de sujets existentiels des enfants.

Vous pouvez m'envoyer un MP pour que je vous envoie les docs.

En tout cas, bon courage à vous

Je viens de lire ton message et je suis interessée car je fais mon mémoire sur le débat philosophique à l'école primaire. J'ai déjà laissé un message expliquant mon sujet : la différence et j'aimerai voir comment ce thème est traité dans les différents cycles voire même une comparaison avec le lycée. Pour l'instant je l ai testé en MS et GS et je vais le faire avec des CE2 et CM1 lors de mon prochain stage.

Voici mon adresse : hyvea71@hotmail.com

Posté(e)
bonsoir je viens de découvrir votre message, et ça m' intéresse bcp. Je suis instit,je prépare le concours PE et mon dossier porte sur l' atelier philo en MS. Je me suis lancée cette année avec mes élèves, mais je trouve que je n' ai pas assez de recul. J' aimerai dc bien échanger des avis. Merci

me revoilà ! ;)

si tu veux, je peux te faire parvenir (par mail, si tu peux me donner ton adresse internet PAR MP bien sur) mon dossier (concours interne de PE en 2005)... j'avais travaillé la philo (une simple initiation bien sur , mes élèves d'alors n'en ayant jamais vu la couleur avant) avec des grands ... j'ai aussi pas mal de référence bibliographiques et sites internet... à ta disposition quand tu veux ! ;)

Posté(e)

me revoilà ! ;)

si tu veux, je peux te faire parvenir (par mail, si tu peux me donner ton adresse internet PAR MP bien sur) mon dossier (concours interne de PE en 2005)... j'avais travaillé la philo (une simple initiation bien sur , mes élèves d'alors n'en ayant jamais vu la couleur avant) avec des grands ... j'ai aussi pas mal de référence bibliographiques et sites internet... à ta disposition quand tu veux ! ;)

oui ça serait sympa. je me renseigne comment faire pour te donner mes coordonnées. Merci d' avance

Posté(e)

me revoilà ! ;)

Posté(e)

me revoilà ! ;)

.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

je profite de ce que je viens de voir un programme intéressant, a priori, sur France inter :

Débat Radio France / Salon du livre

"Peut-on philosopher avec des enfants et des collégiens ?" - Samedi 18 Mars au Salon du Livre Espace Radio France - Stand B18.

pour faire remonter ce post... ;) Hélas, je suis trop loin pour y assister mais je compte bien en écouter la retransmission, ça risque d'être intéressant non?

le lien est celui-ci : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-i...sions/philofil/

J'édite : par ailleurs, je viens de trouver une mine sur ce site ... http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/ag_f_rrt.htm

Posté(e)

Je suis en maternelle et j'ai un créneau philo que je n'ai pas beaucoup pratiqué à vrai dire.Mais le peu que j'ai fait était en lien avec la litté de jeunesse.

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Cosinus,

Je t'ai repondu par MP mais je ne sais pas si ca a marché...

Envoie-moi ton mail par MP et je t'envoie les docs que j'ai...

@+