Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Cosinus,

Je t'ai repondu par MP mais je ne sais pas si ca a marché...

Envoie-moi ton mail par MP et je t'envoie les docs que j'ai...

@+

Bonjour!

Je commence ma pe2 en septembre et je pense faire mon mémoire sur la philo. Si vous passez par là, ex-PE2, je suis intéressée par une bibliographie et vos conseils! merci :blush:

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tartinette

5

• odil

5

• badu

5

• eudemonia06

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Cosinus,

Je t'ai repondu par MP mais je ne sais pas si ca a marché...

Envoie-moi ton mail par MP et je t'envoie les docs que j'ai...

@+

Bonjour!

Je commence ma pe2 en septembre et je pense faire mon mémoire sur la philo. Si vous passez par là, ex-PE2, je suis intéressée par une bibliographie et vos conseils! merci :blush:

Bonjour,

J'étais en Pe2 l'année passée et j'ai travaillé dans le cadre de mon mémoire sur l'incidence de la pratique des ateliers philosophiques sur les processus de compréhension en lecture.

Je te joins la liste des ouvrages qui m'ont guidée tout au long de l'année (la bibliographie n'est pas présentée dans les règles de l'art, excuse moi!)

BIBLIOGRAPHIE

• Pratiquer la philosophe à l’école

Galichet François

Nathan (2004)

• Faire de la philosophie à l’école élémentaire

Lalanne anne

ESF

• Des enfants qui philosophent

Laurendeau Pierre

Editions Logiques

• La pratique de la philosophie avec les enfants

Sasseville

PUL (2001)

• La philosophie du petit prince ou le retour à l’essentiel

Meunier Paul

Cartes Blanches (2003)

• La philosophie pour les enfants

Marcel Lacoste

Griffon d’argile

• La discussion philosophique à l’école primaire

Tozzi Michel

Crdp (2002)

• Les activités à visée philosophique en classe

Gabrielli Jean Pierre, Tozzi Michel

Crdp (2002)

• L’école ou le loisir de penser

Muglioni Jacques

Cndp (2002)

• L’éveil de la pensée réflexive à l’école primaire

Tozzi Michel

Hachette (2001)

• Les goûters philosophiques

Labbé Brigitte

• A l’école de la pensée

Lipman Matthew

De Boeck Université

• Textes et débats à visée philosophique

Chatain Jacques, Meirieu Philippe

CRDP (2003)

• Lecture et écriture du texte argumentatif en français et philosophie

Tozzi Michel

CRDP

• Nouvelles pratiques philosophiques en classe

Tozzi Michel

Crdp

• La philosophie et les enfants

Daniel Marie France

Editions Logiques (1998)

Essaye également de te procurer le Journal Des Instits de février 2006. Il traitait de la pratique de la philosophie à l'école.

Bon courage!

Posté(e)

Waou ! La philo en maternelle, c'est très ambitieux. Ayant fait des études de philo (pas maternelle, mais en fac :P ) vos expériences m'intéressent aussi. Comment se sont passés vos mémoires ?

En attendant, un autre site pour ceux que ça intéresse.

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette bibliographie! J'avoue que j'hésite un peu à me lancer là dedans, ce n'est pas un thème facile... ;) Merci en tous cas de m'avoir répondu!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
bonjour à tous

je fait mon mémoire sur la philo en maternelle et j'aurais aimé dialoguer avec des personnes qui ont deja eut l'occasion de pratiquer ou meme qui ont on avis a donner sur cette pratique

MERCI :D

:P Salut

Je suis T1 cette année et j'ai fait mon mémoire sur la philo (développer la pensée reflexive à travers le débat à visée philosophique) Il faut que tu lises Anne Lalanne, Oscar Brénifier, Michel Tozzi, il y a un site bien fait de gilles genevieve... Si tu as des questions tu peux me demander...

Bon courage

UNE_EXP_RIENCE_DE_PHILOSOPHIE___L.doc

Posté(e)

bonjour à tous

je fait mon mémoire sur la philo en maternelle et j'aurais aimé dialoguer avec des personnes qui ont deja eut l'occasion de pratiquer ou meme qui ont on avis a donner sur cette pratique

Je suis T1 cette année et j'ai fait mon mémoire sur la philo (développer la pensée reflexive à travers le débat à visée philosophique) Il faut que tu lises Anne Lalanne, Oscar Brénifier, Michel Tozzi, il y a un site bien fait de gilles genevieve... Si tu as des questions tu peux me demander...

Bon courage

Salut

Je suis Pe2 je v faire mon mémoire sur la philo mais plutot au cycle 3 puisque j'ai des CE2 en stage filé.

Je pense utiliser la littérature de jeunesse pour lancer des débats donc je suis preneuse d'idées pour les albums et les thèmes que je pourrais aborder, pour l'instant j'ai pensé à "Yakouba", j'ai aussi les "philofables".

Enfin bref tout est un peu flou!!

Comment as-tu toi mis en place tes débats et à partir d'albums ou pas?????

Merci :P

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

le débat philo (ou d'idées) en maternelle me branche bien aussi comme sujet de mémoire.... j'aurais aimé savoir comment se sont passés les mémoires des PE2 de l'année dernière sur ce sujet !! :P

Posté(e)

bonjour à tous

Bon courage

j'aurais quelques questions à te demander. je suis en stage filé en maternelle avec des TPS PS et MS et le débat philosophique me branche bien. je ne savais pas que l'on pouvait faire cela avec des maternelles mais je veux bien me lancer! a la base j'avais comme projet de faire mon mémoire sur le premier stage groupé mais si c'est possible en maternelle, cela m'interresse tout particulièrement. je suis déjà allée sur le site, il est vraiment bien.

Posté(e)

Je viens de survoler ce post ... je ne suis pas en IUFM, mais je viens de passer mon concours INTERNE de PE (et apparemment pas trop mal, j'ai été reçue ) en présentant un "dossier" (pas un mémoire) :blush: sur la philo en maternelle ... c'est pas le même esprit surement que ce qu'on vous demande dans le cadre du concours externe de PE mais si ça peut vous donner des pistes ou vous aider .... je peux vous le faire parvenir... laissez-moi votre adresse mail en mp...

amicalement ;)

PS : c'est un sujet passionnant ! ;)

bonsoir je viens de découvrir votre message, et ça m' intéresse bcp. Je suis instit,je prépare le concours PE et mon dossier porte sur l' atelier philo en MS. Je me suis lancée cette année avec mes élèves, mais je trouve que je n' ai pas assez de recul. J' aimerai dc bien échanger des avis. Merci

bonsoir! j'aurai voulu savoir ce que tu avais fait avec tes moyens en atelier philosophique. cela m'interresse tout particulièrement car je voudrais faire mon mémoire sur la philosophie. cela serait gentil si tu pouvais me parler de tes ateliers (contenus, déroulement, ...)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je viens de survoler ce post ... je ne suis pas en IUFM, mais je viens de passer mon concours INTERNE de PE (et apparemment pas trop mal, j'ai été reçue ) en présentant un "dossier" (pas un mémoire) :blush: sur la philo en maternelle ... c'est pas le même esprit surement que ce qu'on vous demande dans le cadre du concours externe de PE mais si ça peut vous donner des pistes ou vous aider .... je peux vous le faire parvenir... laissez-moi votre adresse mail en mp...

amicalement ;)

PS : c'est un sujet passionnant ! ;)

bonsoir je viens de découvrir votre message, et ça m' intéresse bcp. Je suis instit,je prépare le concours PE et mon dossier porte sur l' atelier philo en MS. Je me suis lancée cette année avec mes élèves, mais je trouve que je n' ai pas assez de recul. J' aimerai dc bien échanger des avis. Merci

bonsoir! j'aurai voulu savoir ce que tu avais fait avec tes moyens en atelier philosophique. cela m'interresse tout particulièrement car je voudrais faire mon mémoire sur la philosophie. cela serait gentil si tu pouvais me parler de tes ateliers (contenus, déroulement, ...)

• 7 années plus tard...
Posté(e)

Ouh là ce post me parait bien vieux mais je tente ^^

Je serai moi aussi très intéressée, mon mémoire porte sur des ateliers philos en MS autour d'albums de littérature de jeunesse ! Je suis en intervention en ce moment en classe de MS mais quelques billes supplémentaires seraient les bienvenues ;)

merci !!!