Aller au contenu

progression étude des sons CE1


fanou35

Messages recommandés

j'ai fait une recherche sur le site pour m'aider à faire ma progression des sons.

Sur les posts, je me rends compte que on est nombreux dans ce cas et sur aucun des posts je n'ai trouvé de réelle progression. :cry:

Je ne compte pas réviser tous les sons (je trouve que c'est beaucoup trop long) mais je ne sais pas lesquels étudier absolument et dans quel ordre. :blush:

J'ai fait le son on, le son o et le son [j]. :)

Je pense continuer sur les confusions p/b , t/d, f/v. <_<

Mais après? :P

Aidez-moi!!!! j'en ai besoin car je dois l'établir pour travailler en collaboration avec ma collègue.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi confusions k/g f/v b/p s/z t/d ch/j m/n

et o: o au eau

f : f ph ff

s: s ss c ç tion x

g: g ge j

gu : g gu

ill : ail eil ouil aille eille ouille euil euille y

c : c qu k

la lettre x

la lettre h en début de mot

oin

ien

br/ cr/ dr cl bl

puis ortho :

om +p b m

am em +p b m

im ain +p b m

voilà en gros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais un peu comme je le sens car je ne sais pas encore (je suis NT1) quelssons doivent être révisés en premier.

Pour l'instant j'ai bossé le ou et le oi et puis la confusion f/v

je pense continuer les confusions car sinon ça va être super long! bref je ne sais pas trop si c'est ce qu'il faut faire. Moi je me débrouille un peu sans trop savoir mais de toute façon ils faut les revoir ces sons donc l'ordre n'est peut-etre pas l'eesentiel? :huh::huh:

Des suggestions pour nous aider? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000000000000000 mercis oui-oui!!!!! :wub:

c'est décidé, je commence par les confusions et plus particulièrement [m]/[n].

Il ne me reste plus qu'à réfléchir comment l'aborder... :D à partir d'un texte ou pêche au mots... ou je ne sais pas. La nuit porte conseil!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'utilise une progression donnée par un IMF.

En fait, on part de la lettre puis on cherche tous les sons qui la contiennent.

Par ex : la lettre a, on trouve les groupes de lettres au, eau, ai, an, am, ain, ay, ail

Une fois qu'on a trouvé tous ces sons, on les revois un par un (le son [o], puis [E]=ai..., [an], [ain]

On passe ensuite à la lettre o sur le même principe, puis u, i e. Ensuite, les oppositions phonologiques et les sons complexes du type , [k] etc...

J'espère que j'ai été à peu près claire !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à vous lire je me dis que je ne fais peut etre pas assez de révisions de sons :(

moi je vois surtout les sons à différentes graphies

et les differents sons de certaines lettres

ex : le son o, la lettre g (g, gu), le son an, in, etc..

qd à la progression, je n'en fais pas.

je vois par rapport aux lectures que l'on fait, quels sons peuvent être étudié car bcp d'exemples

par ex : le son o avec les 3 brigands, le son an, et in avec le génat de Zéralda etc...

mais comme je ne fais pas tous les ans les mêmes lectures je me réadapte

et je n'ai pas de fiches toutes faites

je demande aux élèves de chercher les mots où on entend ..... et ensuite, ils les découpent, les classent et on remplit un petit tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes collègues de CE1 a été inspecté l'année dernière: il m'a dit que l'inspectrice avait apprécié qu'il ait revu tous les sons de cp!

L'autre collègue de CE1 revoit également le a, etc...

Mais moi je trouve ça absurde: les mômes les connaissent! je ne rencontre pas de soucis de ce côté-là, donc je suis le même type de progression que vous. Je revois tout ce qui pose encore problème, et les sons complexes.

est-ce que quelqu'un ici aussi refait TOUS les sons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait le [a], le ... Tout simplement parce que mes élèves en avaient besoin car très faibles !

On attaquera les sons complexes plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la progression de Ribambelle CE1. J'ai revu la confusion b/d, et aussi le son a, mais je vais suivre la progression que propose ce fichier avec des approfondissements si jamais je vois que c'est un peu juste.

J'avais prévu au départ de revoir une série de sons mais je n'ai pas le temps. Je n'ai qu'une heure à allouer à cela dans ma semaine. Le reste c'est pour la lecture (avec questions de compréhension), la production d'écrit, le fonctionnement de la langue. Pff...il n'y a pas assez d'heures dans une journée (ou sur une semaine) pour tout faire.

Vous croyez que je peux laisser des travaux en autonomie aux CE1 sur la révision de sons ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...