marika Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 j ai fait une premiere séance avec reccueil des conceptions initiales, confrontation et on a dégagé une liste de questions...je ne sais pas trop coment continuer....présenter directement un schéma de lappareil digestif de l'homme ou alors faire faire un schéma à partir d'une image...comment faites vous? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour! fais une recherche, on en a déjà parlé pas mal de fois (utilise les mots alimentation, digestion, nutrition), c'est sûr tu trouveras ton bonheur
peluche Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 j ai fait une premiere séance avec reccueil des conceptions initiales, confrontation et on a dégagé une liste de questions...je ne sais pas trop coment continuer....présenter directement un schéma de lappareil digestif de l'homme ou alors faire faire un schéma à partir d'une image...comment faites vous? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour! fais une recherche, on en a déjà parlé pas mal de fois (utilise les mots alimentation, digestion, nutrition), c'est sûr tu trouveras ton bonheur <{POST_SNAPBACK}> oui j ai fait la recherche mais ca ne m a pas vraiment aidé a construire clairement ma séquence
marika Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 as tu le manuel "64 enquêts..." chez Maganrd? sinon, quelles sont exactement tes questions? crpal cndp ici là
Helly Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Sur le CD-Rom des docs d'application en sciences, il y a une vidéo où l'on voit de la bouillie passer dans le tube digestif sur une radio. Tu peux la passer et faire des arrêts sur images, voir décalquer les formes des organes. Ensuite, tu peux passer à l'observation de dissections d'animaux.
peluche Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 as tu le manuel "64 enquêts..." chez Maganrd?sinon, quelles sont exactement tes questions? crpal cndp ici là <{POST_SNAPBACK}> oui j'ai le manuel en fait je me demande comment introduire l appareil digestif de l homme sans etre trop directive.... si je... 1) présente déja les docs sur la lapin du magnard pour voir les noms, voir la différence entre photo et schéma/ On se demande si ce st la mâme chose chez l homme 2) je donne les radiographies de l homme et éventuellemnt un texte expliquant comment ca se passe (texte avec les différents organes et comment ils sont reliés) : on dit ce qu on voit sur les radiographies et ils essaient de faire un schéma de la ppareil digestif de l homme 3) distribution dun schéma "propre' qui sera légendé et titré + comparaison avec e lapin ca va ou pas???
marlene33 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Salut, Voici ce que j'ai fait avec des CE2 : séance 1 : dessine par où passe les aliments que tu manges. temps 1 : dessin individuel. Affichage de tous les dessins au tableau. Discussion : ce qui est possible ou pas (certaines erreurs restent). temps 2 : dessin par groupe avec tout ce qu'on vient de dire. séance 2 : reprise des dessins collectifs. rappel des elements sur lesquels on s'est mis d'accord. présentation de plusieurs docs (schéma, texte, radio) extraits de manuels. confrontation avec les dessins. y'a-t-il encore des erreurs. LEcture des docs et explication complémentaire du maitre. Reprise des dessins communs : réalisation d'un dessin "juste" avec la légende (nommer les organes). séance 3 : visionnage de la vidéo du cndp (à télécharger sur ce site : www.ac-creteil.fr/ecoles/77/compayre2meaux/ sciences/rallyes%20scientifiques/rallyedigestion.htm). Reprérer les organes. Perso j'ai fait le commentaire de la vidéo moi-même et couper le son initial. Ensuite travail individuel : 3 organes en radio proposés : les identifier. séances 4 et 5 : produire un écrit sur tout ce qu'on a appris avec utilisation de certains mots. séance 6 : découverte de la leçon : produit des tous les écrits. + observation sur un mannequin amené par les élèves (des éditions atlas) avec utilisation du vocabulaire appris. Voilà !
doubleR Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 je n'ai pas fais encore la digestion mais j'ai deja fait la circulation et voila comment j'ai procédé donc recueil des representations mise en commun, classement des representations puis proposer aux élèves de faire leur recherche pour verifier les representations soit par docs avec questionnaires soit par schema et questionnaires soit par livres docs et recherche soit par videos si tu as disons les 3 ensembles, et créant des sortes d'ateliers tournants pour t'aider, si tu le trouves au crdp : Les fonctions de nutrition, avril 2002, la documentation par l'image ensuite on corrige et tu apportes des schemas a completer et construction de la trace écrite
peluche Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 je n'ai pas fais encore la digestion mais j'ai deja fait la circulation et voila comment j'ai procédédonc recueil des representations mise en commun, classement des representations puis proposer aux élèves de faire leur recherche pour verifier les representations soit par docs avec questionnaires soit par schema et questionnaires soit par livres docs et recherche soit par videos si tu as disons les 3 ensembles, et créant des sortes d'ateliers tournants pour t'aider, si tu le trouves au crdp : Les fonctions de nutrition, avril 2002, la documentation par l'image ensuite on corrige et tu apportes des schemas a completer et construction de la trace écrite merci pour vos reponses; et la manière dont je comptais m y prendre vous en pensez quoi? <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant