Aller au contenu

digestion


Cécile

Messages recommandés

j ai fait une premiere séance avec reccueil des conceptions initiales, confrontation et on a dégagé une liste de questions...

je ne sais pas trop coment continuer....présenter directement un schéma de lappareil digestif de l'homme ou alors faire faire un schéma à partir d'une image...comment faites vous?

Bonjour!

fais une recherche, on en a déjà parlé pas mal de fois (utilise les mots alimentation, digestion, nutrition), c'est sûr tu trouveras ton bonheur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lapin bondissant

    13

  • Cécile

    6

  • peluche

    4

  • Zouapette

    2

j ai fait une premiere séance avec reccueil des conceptions initiales, confrontation et on a dégagé une liste de questions...

je ne sais pas trop coment continuer....présenter directement un schéma de lappareil digestif de l'homme ou alors faire faire un schéma à partir d'une image...comment faites vous?

Bonjour!

fais une recherche, on en a déjà parlé pas mal de fois (utilise les mots alimentation, digestion, nutrition), c'est sûr tu trouveras ton bonheur :)

oui j ai fait la recherche mais ca ne m a pas vraiment aidé a construire clairement ma séquence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le CD-Rom des docs d'application en sciences, il y a une vidéo où l'on voit de la bouillie passer dans le tube digestif sur une radio. Tu peux la passer et faire des arrêts sur images, voir décalquer les formes des organes.

Ensuite, tu peux passer à l'observation de dissections d'animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu le manuel "64 enquêts..." chez Maganrd?

sinon, quelles sont exactement tes questions?

crpal

cndp

ici

oui j'ai le manuel

en fait je me demande comment introduire l appareil digestif de l homme sans etre trop directive....

si je...

1) présente déja les docs sur la lapin du magnard pour voir les noms, voir la différence entre photo et schéma/ On se demande si ce st la mâme chose chez l homme

2) je donne les radiographies de l homme et éventuellemnt un texte expliquant comment ca se passe (texte avec les différents organes et comment ils sont reliés) : on dit ce qu on voit sur les radiographies et ils essaient de faire un schéma de la ppareil digestif de l homme

3) distribution dun schéma "propre' qui sera légendé et titré + comparaison avec e lapin

ca va ou pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici ce que j'ai fait avec des CE2 :

séance 1 : dessine par où passe les aliments que tu manges. temps 1 : dessin individuel. Affichage de tous les dessins au tableau. Discussion : ce qui est possible ou pas (certaines erreurs restent). temps 2 : dessin par groupe avec tout ce qu'on vient de dire.

séance 2 : reprise des dessins collectifs. rappel des elements sur lesquels on s'est mis d'accord. présentation de plusieurs docs (schéma, texte, radio) extraits de manuels. confrontation avec les dessins. y'a-t-il encore des erreurs. LEcture des docs et explication complémentaire du maitre. Reprise des dessins communs : réalisation d'un dessin "juste" avec la légende (nommer les organes).

séance 3 : visionnage de la vidéo du cndp (à télécharger sur ce site : www.ac-creteil.fr/ecoles/77/compayre2meaux/ sciences/rallyes%20scientifiques/rallyedigestion.htm). Reprérer les organes. Perso j'ai fait le commentaire de la vidéo moi-même et couper le son initial. Ensuite travail individuel : 3 organes en radio proposés : les identifier.

séances 4 et 5 : produire un écrit sur tout ce qu'on a appris avec utilisation de certains mots.

séance 6 : découverte de la leçon : produit des tous les écrits. + observation sur un mannequin amené par les élèves (des éditions atlas) avec utilisation du vocabulaire appris.

Voilà ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas fais encore la digestion mais j'ai deja fait la circulation et voila comment j'ai procédé

donc recueil des representations

mise en commun, classement des representations

puis proposer aux élèves de faire leur recherche pour verifier les representations

soit par docs avec questionnaires

soit par schema et questionnaires

soit par livres docs et recherche

soit par videos si tu as

disons les 3 ensembles, et créant des sortes d'ateliers tournants

pour t'aider, si tu le trouves au crdp :

Les fonctions de nutrition, avril 2002, la documentation par l'image

ensuite on corrige et tu apportes des schemas a completer et construction de la trace écrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas fais encore la digestion mais j'ai deja fait la circulation et voila comment j'ai procédé

donc recueil des representations

mise en commun, classement des representations

puis proposer aux élèves de faire leur recherche pour verifier les representations

soit par docs avec questionnaires

soit par schema et questionnaires

soit par livres docs et recherche

soit par videos si tu as

disons les 3 ensembles, et créant des sortes d'ateliers tournants

pour t'aider, si tu le trouves au crdp :

Les fonctions de nutrition, avril 2002, la documentation par l'image

ensuite on corrige et tu apportes des schemas a completer et construction de la trace écrite

merci pour vos reponses; et la manière dont je comptais m y prendre vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...