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J'ai une collègue en moyenne section qui travaille par la méthode gestuelle. Ca lui permet de scander les syllabes et ça ressemble au langage des signes.

elle me dit que ça facilite l'accés à la lecture.

Vous connaissez?

Il y a m'a t-elle dit un super livre à ce sujet mais ne se souvient pas de la référence.

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je connais cette methode, je connais un petit garcon qui est loin d'etre en difficulte scolaire et qui utilisait cette methode au CP : ca marchait tres bien . Je rajouterai aussi que l'intervenante en anglais ds mon ecole, qui est anglaise, apprend aux enfants certains mots avec la gestuelle aussi , et ca les aide beaucoup.

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je l'ai vu utilisée pour les enfants en difficulté ... mais aucun jugement de valeur!!!

en orthophonie aussi...tous les moyens sont bons pour aider les enfants :blush::wub:

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C'est aussi ce qu'utilise la tante de mon mari, PE en MS.

Elle a de très bons résultats.

En revanche elle me dit , 'encore plus que pour les autres "méthodes", il faut être convaincue.

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Alors j'ai le bouquin sous les yeux et en voici les références :

bien lire et aimer de Clotilde Silvestre de Sacy chez ESF (tome 1)

Cette méthode asocie des gestes reproduisant soit la forme des lettres soit les sensations lors de l'émission du phonème (par exemple le [l] est représenté par l'index remontant vers le haut comme la langue qui vient toucher le palais, les phonèmes type oin, on, an etc se font près du nez). C'est très parlant pour les enfants qui adhèrent volontiers à ce type d'enseignement. Je l'utilise par petites touches dans ma classe mais je ne fais rien de précis avec. En revanche j'ai vu une instit du RASED l'utiliser en l'associant à des affiches où les lettres se transformaient en dessin : le son [f] est représenté par le plat de la main qui remonte et elle avait fait une affiche où le "f" était transformé en fusée...

C'est assez convaincant et je pense que c'est un petit plus tout-à-fait compatible avec l'tilisation d'une autre méthode. Pour ma part je pense sérieusement l'introduire davantage.

:D

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Alors j'ai le bouquin sous les yeux et en voici les références :

bien lire et aimer de Clotilde Silvestre de Sacy chez ESF (tome 1).

:D

Merci pour ces références Carotte! Crois-tu qu'une non initiée comme moi peut apprendre avec ce livre ou y a t-il d'autres outils...?

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Didou_87,

cette méthode je l'ai utilisée quand j'étais en stage de responsabilité il y a quatre ou cinq ans. C'est l'instit (plutôt vieille école ;) ) qui l'utilisait. Mais, je te rassure, elle est assez simple.

Elle s'apprend très vite, simplement avec les affiches, les dessins. Et pour ma part, j'ai aussi pu constater qu'elle aidait bien les enfants. Dans la classe, elle était utilisée en complément de la méthode de lecture et les enfants appréhendaient mieux les lettres avec ça.

Voilà. :)

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les enfants appréhendaient mieux les lettres avec ça.

Voilà.  :)

Les sons, plutôt. ;)

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Comme Linette, lorsque j'avais un CP je l'utilisais en complément d'une méthode classique. Lors des dictées de syllabes et de mots, je faisais les gestes, les élèves qui en avaient besoin regardaient et les autres ne s'en occupaient pas. Par ailleurs, je faisais 30 minutes par jour de soutien à mes élèves les plus en difficultés avec cette méthode (il y a aussi un cahier d'exercices dans la même collection).

J'étais très sceptique au début (pourquoi introduire un code intermédiaire ?), j'ai attendu jusqu'en janvier avant de l'utiliser. Et quand j'ai constaté que 5 ou 6 enfants n'entraient vraiment pas dans les apprentissages, je me suis lancée... et je suis maintenant archi-convaincue. Je crois que cela aide beaucoup certains élèves d'associer un geste à un son.

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J'utilise moi aussi avec mes MS/GS une méthode associant un geste à chaque phonème, mais les gestes sont differents de la methode evoquees plus haut (borel- mesauny ?)

Le mouvement est toujours en rapport avec le mouvement de la langue ou des lèvres.

Ce mouvement peut être "peint": on fait le mouvement dans la peinture (mais ce n'est pas possible avec tous les phonèmes)

enfin, niveau conscience phonologique, depuis que j'utilise cette méthode dans ma classe, (ca fait la deuxieme annee seulement), mes élèves sont bien plus "débrouillés" en discrimation auditive, je trouve.

:)

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