Aller au contenu

Méthode gestuelle !


~didou~

Messages recommandés

Le mouvement est toujours en rapport avec le mouvement de la langue ou des lèvres.

Ce mouvement peut être "peint": on fait le mouvement dans la peinture (mais ce n'est pas possible avec tous les phonèmes)

peux-tu nous en dire plus ? Je ne connais pas cette methode mais l'idée de "traduire" le geste en peinture est assez seduisante ! :)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • calinours

    6

  • ribose

    4

  • Carotte

    3

Les gestes à apprendre n'ont finalement rien d'arbitraire ce qui en rend l'apprentissage d'autant plus facile. C'est très logique donc très simple et le bouquin te suffira amplement. Les enfants perçoivent cela comme un jeu un l'un d'eux peut facilement en être le meneur ce qui facilite l'observation et nous décentre un peu de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux-tu nous en dire plus ? Je ne connais pas cette methode mais l'idée de "traduire"  le geste en peinture est assez seduisante !  :)

merci

bah c'est assez difficile à expliquer par écrit !!!!! :P

si tu as msn et une web cam, je t'explique tout. contacte moi par MP !!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Il me semblait que la technique d'apprentissage de la lecture était de la compétence du CP ???  ;)

MCD

Ce n'est pas explicite en effet mais pas mal de points du programme du cycle 1 en donne pourtant l'impression...

de plus la GS fait aussi parti du cycle 2...

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Il me semblait que la technique d'apprentissage de la lecture était de la compétence du CP ???  ;)

MCD

Ce n'est pas explicite en effet mais pas mal de points du programme du cycle 1 en donne pourtant l'impression...

de plus la GS fait aussi parti du cycle 2...

:idontno:

Problème récurrent : Où est la GS ? Quand les étudiants demandent je réponds "A l'école maternelle !"

Après ça suppose un peu de bon sens dans la façon de différencier. S'il y a des élèves de GS qui semblent prêts à s'engager sur le chemin de la lecture, les derniers programmes leur ouvrent une porte effectivement pour entrer dans le principe alphabétique, mais quand j'entends parler de programmation en phonologie en GS, je m'interroge sur l'interprétation de certains sur la sensibilisation aux sonorités de la langue et sur le contenu du projet initial de lecteur...

Je pose aussi le problème de la "passerelle" GS/CP, quelle concertation avec nos collègues de l'école élémentaire et quelle continuité dans les apprentissages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de lire ce post sur cette méthode avec des signes. Je m'interroge de plus en plus sur la phonologieen GS. Que doit-on réellement aborder avec eux. Y a-t-il des sons à éviter ?

J'ai commencé la phonologie avec eux à partir d'un livre qui propose une chanson pour chaque phonème mais mes élèves n'ont aucune conscience phonologique. Ils n'entendent pas du tout le son qui est pourtant flagrant et quand il s'agit de trouver des mots avec ce son, j'ai le droit à tous les mots qui ne le comportent pas.

Je débute en maternelle, je ne sais pas ce que je suis en mesure d'exiger de leur part. Est-ce que je leur demande des choses trop difficiles pour eux ?

Comment procédez-vous en phonologie ? Comment faire pour déclencher une conscience phonologique chez eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de lire ce post sur cette méthode avec des signes. Je m'interroge de plus en plus sur la phonologieen GS. Que doit-on réellement aborder avec eux. Y a-t-il des sons à éviter ?

J'ai commencé la phonologie avec eux à partir d'un livre qui propose une chanson pour chaque phonème mais mes élèves n'ont aucune conscience phonologique. Ils n'entendent pas du tout le son qui est pourtant flagrant et quand il s'agit de trouver des mots avec ce son, j'ai le droit à tous les mots qui ne le comportent pas.

Je débute en maternelle, je ne sais pas ce que je suis en mesure d'exiger de leur part. Est-ce que je leur demande des choses trop difficiles pour eux ?

Comment procédez-vous en phonologie ? Comment faire pour déclencher une conscience phonologique chez eux ?

C'est typiquement la réaction des enfants quand j'aborde la chose de manière un peu trop formelle, se servir des chansons ou de comptines ne développe pas leur conscience phonologique à la vitesse "grand V" pour autant, cette imprégnation s'inscrit dans le temps... Nous avons je crois, en maternelle, un certain travail à fournir pour construire leur capacité à discriminer des sons (cf. programmes 2002 in "la voix et l'écoute" et pas seulement dans LCA)...

Avant de commencer à reconnaître voire localiser des sons (phonèmes) j'entraîne par exemple les GS à discriminer le son d'un tambour parmi les sons simultanés de deux ou trois autres instruments à percussions... Ensuite on "s'amuse " avec les syllabes scandées des prénoms... Ou encore on donne de l'ampleur à la tonalité et à l'élocution dans le domaine de l'oral (la prosodie)... Bref, pas d'apprentissage formel en ce qui me concerne dans le domaine de la sensibilisation aux sonorités de la langue, je ne suis pas certain que nos collègues de CP y tiennent tant que ça... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

J'ai commencé la phonologie avec eux à partir d'un livre qui propose une chanson pour chaque phonème mais mes élèves n'ont aucune conscience phonologique. Ils n'entendent pas du tout le son qui est pourtant flagrant ...

:D:D

Ce qui nous semble " flagrant" en matière de phonologie à nous lecteurs qui avons tous les codes de la langue ne l'est justement pas pour nos enfants de 5 ans !

Je le constate tous les ans en début d'année , lorsque nous faisons des petits jeux autour des sonorités de la langue: ceux qui ne sont pas à l'aise , qui n'ont pas beaucoup de vocabulaire, pas de contexte et pas l'habitude de jouer avec les mots sont perdus.

Un exemple de vendredi dernier: nous apprenons une comptine chantée ( Ah ! Ah ! Ah ! Qui va là ?... ). C'est la chanson du A... Facile ! Fastoche ! On cherche les prénoms des enfants où on entend A... Alexine : oui ! Elisa: oui ! Aymeric: oui ( alors que non en réalité mais il sait que sont prénom commmence par un A... Explications à donner à ce moment là ) et Morgan : non ! ( parceque le A n'est pas entendu à cause du N et qu'il n'a pas une position dominante de début ou de fin de mot )

Comme quoi la phonologie est du domaine du difficile!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toute fait d'accord avec tout ça. Nous avons également travaillé avec cette même chanson du A. Mais lorsque que l'on a abordé la chason du i, ils entendaient tous les A car ils étaient restés à la 1ère chanson. Alors comment faire pour éveiller cette conscience phonologique chez eux.

Et d'ailleurs combien de temps doit-on travaillé sur un son ? Je suis peut-être allée trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bref, pas d'apprentissage formel en ce qui me concerne dans le domaine de la sensibilisation aux sonorités de la langue, je ne suis pas certain que nos collègues de CP y tiennent tant que ça...  ;)

tu veux dire que ls intits de CP ne tiennent pas à ce que les enfants aient une bonne conscience phonologique en entrant au CP ?? :huh:

C'est pourtant ce sur quoi insistent mes collègues de l'école élémentaire d'en face, ce qui ressortait le plus des évaluations GS pondues par l'inspectrice et la conseillère péda, et le rased y attache également beaucoup d'importance....

Le fait d'"entendre" les phonèmes est considéré comme un pré requis pour le CP...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bref, pas d'apprentissage formel en ce qui me concerne dans le domaine de la sensibilisation aux sonorités de la langue, je ne suis pas certain que nos collègues de CP y tiennent tant que ça...  ;)

tu veux dire que ls intits de CP ne tiennent pas à ce que les enfants aient une bonne conscience phonologique en entrant au CP ?? :huh:

C'est pourtant ce sur quoi insistent mes collègues de l'école élémentaire d'en face, ce qui ressortait le plus des évaluations GS pondues par l'inspectrice et la conseillère péda, et le rased y attache également beaucoup d'importance....

Le fait d'"entendre" les phonèmes est considéré comme un pré requis pour le CP...

:)

Je veux dire surtout dire que les collègues ne tiennent pas à ce que cela soit fait n'importe comment... Il me semble que je ne suis pas le seul à rester prudent là, sur ce point précis les programmes 2002 me laissent encore perplexe (une fois encore après relecture l'enseignant se dit "Que dois-je faire ?!") :

Extrait quant aux activités liées à la prise de conscience des réalités sonores de la langue :

"... On ne s'engagera cependant pas dans des exercices d'épellation phonétique trop difficiles à réaliser pour des enfants qui ne savent pas encore lire... D'une manière générale, toutes ces activités doivent être courtes mais fréquentes et s'inscrire dans des jeux aux règles claires ou encore dans des moments centrés sur les activités artistiques."

Extrait quant à l'entrée dans le fonctionnement de l'écrit :

"... La troisième conquête, très progressive, est celle qui éclaire le mécanisme d'encodage de l'écriture alphabétique : il met en relation des unités sonores et des unités graphiques... Tous les enfants ne sont pas parvenus à construire le principe alphabétique à la fin de l'école maternelle. Ils doivent donc continuer à travailler dans cette perspective à l'école élémentaire."

Je vous laisse apprécier la dernière phrase du document officiel "Qu'apprend-on à l'école maternelle ?" à ce sujet-là : "La transmission des informations sur ce qui a été fait et sur ce qui a été obtenu par chaque élève au moment du changement d'école ne peut en aucun cas être éludée."

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...