Aller au contenu

Méthode gestuelle !


~didou~

Messages recommandés

Je suis toute fait d'accord avec tout ça. Nous avons également travaillé avec cette même chanson du A. Mais lorsque que l'on a abordé la chason du i, ils entendaient tous les A car ils étaient restés à la 1ère chanson. Alors comment faire pour éveiller cette conscience phonologique chez eux.

Et d'ailleurs combien de temps doit-on travaillé sur un son ? Je suis peut-être allée trop vite.

:D:D

Oui qui veut voyager loin ...ménage ses phonèmes :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sourimimi

    7

  • calinours

    6

  • ribose

    4

  • Carotte

    3

[bref, pas d'apprentissage formel en ce qui me concerne dans le domaine de la sensibilisation aux sonorités de la langue, je ne suis pas certain que nos collègues de CP y tiennent tant que ça...  ;)

Extrait quant à l'entrée dans le fonctionnement de l'écrit :

"... La troisième conquête, très progressive, est celle qui éclaire le mécanisme d'encodage de l'écriture alphabétique : il met en relation des unités sonores et des unités graphiques... Tous les enfants ne sont pas parvenus à construire le principe alphabétique à la fin de l'école maternelle. Ils doivent donc continuer à travailler dans cette perspective à l'école élémentaire."

Je vous laisse apprécier la dernière phrase du document officiel "Qu'apprend-on à l'école maternelle ?" à ce sujet-là : "La transmission des informations sur ce qui a été fait et sur ce qui a été obtenu par chaque élève au moment du changement d'école ne peut en aucun cas être éludée."

:)

:D:D

Insistons lourdement sur : Tous les enfants ne sont pas parvenus à construire le principe alphabétique à la fin de l'école maternelle. Ils doivent donc continuer à travailler dans cette perspective à l'école élémentaire.

Et aussi devrions nous ajouter: A quoi sert de forcer pour des enfants qui ne sont pas prêts ! ( ce n'est pas dit dans les textes ;) )

La phonologie, j'en suis de plus en plus persuadée est une question de maturité et d'entrainement. C'est donc avec des jeux répétés et variés et du temps qu'on y arrive :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire tous vos avis, j'ai l'impression d'être totalement à côté de ce qu'il faudrait faire. N'ayant aucune expérience en maternelle, j'ai choisi de suivre la progression d'un livre GS/CP mais cela doit être trop complexe pour eux. L'étude d'un phonème se fait en 4-5 séances. Mais, je n'ai aucune idée du "comment procéder".

Dommage qu'à l'IUFM on ne nous forme pas à ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire tous vos avis, j'ai l'impression d'être totalement à côté de ce qu'il faudrait faire. N'ayant aucune expérience en maternelle, j'ai choisi de suivre la progression d'un livre GS/CP mais cela doit être trop complexe pour eux. L'étude d'un phonème se fait en 4-5 séances. Mais, je n'ai aucune idée du "comment procéder".

Dommage qu'à l'IUFM on ne nous forme pas à ça !

La formation initiale est inachevée par définition... Mais c'est un autre débat et puis cela peut être une recherche passionnante pour toi...

Finalement, sev76, ce post ne t'apporte pas davantage que le sentiment d'être sur une fausse piste ;) , c'est déjà pas mal de s'en rendre compte... :)

Va voir ici, parmi tout ce que j'ai sur le sujet, je me retrouve un peu (le document s'adresse aussi au CP) dans ce qui est dit (j'aime bien l'expression "manipulations phonologiques") :

De la signification à la prise de conscience des réalités sonores de la langue...

Enfin, il faut se garder du côté formel dans ce domaine (intégrer la chose dans un projet plus large autour de l'écrit) et donner du temps aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les évaluations de fin de GS de notre circo, les élèves devaient écrire "moto", "domino", et "salade" seul....

Pour y arriver, il faut deja une conscience aigue des phonèmes et du principe alphabétique....

Bon, après, ce que dit l'inspectrice n'est certe pas parole d'évangile ( :P ), mais je suis étonnée de voir que vous relativisez l'importance de la conscience phonologique, depuis que je suis en GS, on me dit que c'est hyper important...

Du coup, on fait tous les jours des jeux de conscience phono, avec étude des phonème de façon presque systématique :ninja: (pas tous quand même :P ). J'ai une progression :blush: , enfin, je prend les sons comme ils arrivent, remarqués par les élèves, et on commence l'année pas des jeux de syllabes, d'articulation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les évaluations de fin de GS de notre circo, les élèves devaient écrire "moto", "domino", et "salade" seul....

Pour y arriver, il faut deja une conscience aigue des phonèmes et du principe alphabétique....

:idontno::idontno:

Il y a encore des CP dans ta circo ? Parce que avec ça, je ne vois pas à quoi ils peuvent encore servir :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séverine : lis les LIRE au CP 1 et 2 (dans le 1 tu as un tableau avec les compétences attendues à l'entrée en CP donc les pistes à travailler en GS (et avec une classe multiniveaux on est amenées à alorcer des choses avec des MS qui sont demandeurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séverine : lis les LIRE au CP 1 et 2 (dans le 1 tu as un tableau avec les compétences attendues à l'entrée en CP donc les pistes à travailler en GS (et avec une classe multiniveaux on est amenées à alorcer des choses avec des MS qui sont demandeurs).

Le lien adéquat pour la passerelle GS/CP (il y a deux documents d'accompagnement "Lire au CP") :

Prévenir les difficultés d'apprentissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:huh: Je suis débutante en maternelle et je recherche des idées de jeux autour des sons. Je travaille sur les rimes avec mes MS GS mais j'aimerais trouver de nouvelles idées...

Les maisons des sons sont t'elles interessantes pour ces niveaux, n'est-ce pas un peu prématuré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Je suis débutante en maternelle et je recherche des idées de jeux autour des sons. Je travaille sur les rimes avec mes MS GS mais j'aimerais trouver de nouvelles idées...

Les maisons des sons sont t'elles interessantes pour ces niveaux, n'est-ce pas un peu prématuré?

:D:D

Avec les MS, je pense qu'il est largement suffisant d'apprendre des comptines avec des répétitions phoniques... qui leur permettront peut-être au bout d'un moment de remarquer les similitudes...

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/IENNeufch...ago/Compti1.PDF

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de lire ce post en entier, mais je suis aussi pour ma première année en GS et je ne sais trop comment m'y prendre pour faire prendre conscience à mes élèves de tel ou tel son sans empiéter sur le CP.

J'aimerais avoir quelques billes, activités ou références de bouquins sur lesquels je pourrais m'appuyer pour ma pratique de classe?

j'ai fait le a pour le moment car on a travaillé sur la forêt donc l'arbre, la chataigne, les marrons... Mais je trouve que ce n'est pas évident à travailler avec les élèves et il est vrai qu'à l'IUFM, on en a dit goutte sur le sujet!!!

Je pense faire le son O bientot puisque je suis sur les sorcières, quelles activités me conseillez-vous??

merci de votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...