lalie Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Tout est dans le titre, je recherche une fiche de prep sur les sons, juste pour voir comment aborder un son, si vous avez ça quelque part merci de penser à moi. Lalie
celine111 Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Je n'ai pas de fiche toute prête, mais voilà en gros comment je procédais (le tout se répartit sur plusieurs séances) : 1. Recherche de mots contenant le son étudié (l'enseignant les écrit au tableau) 2. Mise en évidence de la ou les manières d'écrire ce son (et de la règle correspondante le cas échéant) 3. Jeu de pigeon vole 4. Lecture d'un texte saturé (je l'écrivais moi-même) 5. Dictée de syllabes, de mots, de phrases contenant le son 6. Activités d'entraînement multiples et variés... (à voir dans les manuels) Ca vaut ce que ça vaut, mais j'espère que ça te donnera quelques pistes
Sofsof Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Qu'est-ce que c'est le jeu de pigeon vole ? So
celine111 Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 quelqu'un dis des mots (toi ou un élève) et les élèves lèvent la main lorsqu'ils entendent le son en question, ou alors écrivent le mot dans lequel ils entendent le son sur leur ardoise.
Sofsof Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Pfff, quelle nouille je fais <_< , je connais ce principe, je l'ai même appliqué en classe mais je ne savais pas qu'il s'appelait comme ça Merci ! So
analyse Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 pas de préps non plus 1ère séance 1. je dis une liste de mots contenant le son vedette, les élèves ferment les yeux ( c'est pour mieux écouter ) et me disent ensuite le son commun à tous les mots. 2. on dit le son, en exagérant pour bien faire attention au mouvement de la langue et de la bouche, on nomme la lettre qui fait le son. 3. je l'écris au tableau 4. pigeon vole ou sur ardoise ( 1 côté croix si j'entends, l'autre côté rond) 5.chercher des mots et prénoms avec le son, je les écris au tableau 6.dans le texte de la semaine qui est encore au tableau, on vient entourer les mots dans lesquels on entend le son et je les écris au tableau en entourant le son. 7.on écrit la lettre ou le son sur l'ardoise 8.fiche d'exos 2ème séance 9. lecture de phrases ou texte avec le son 10. chercher les mots avec le son et les entourer, je les écris sur le tableau à côté et j'entoure la syllabe, les élèves disent quel son ça fait (ex:ma, mo...)ou en tout début d'année recopier 3 mots qu'on sait lire avec ce son ( ils sont au tableau) 11. travail avec les étiquettes collectives des sons: lire les sons 12. dictée de sons avec les étiquettes individuelles 13. dictée de sons sur ardoise ( avec étiquettes en + si besoin) 14. fiche d'exos 3ème séance évaluation
analyse Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 pas de préps non plus <{POST_SNAPBACK}> ce que je raconte, c'est pour un niveau cp
mamiebrossard Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 en faisant une recherche tu devrais trouver des choqses sympas ! son.doc
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