Aller au contenu

Regroupement et bilan des ateliers


Alga

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, j'ai un problème, ou plutôt deux. Lors du regroupement, mes 29 élèves de GS font parfois la foire et ceci est assez désagréable. Même quand je leur lis une histoire, ils sont capables d'en avoir rien à faire. Je pense pourtant proposer des choses variées pour ne pas les ennuyer. Par ailleurs, je ne comprends pas bien le rôle des bilans des ateliers. Avez-vous des solutions pour le premier problème et une réponse pour le deuxième ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, j'ai un problème, ou plutôt deux. Lors du regroupement, mes 29 élèves de GS font parfois la foire et ceci est assez désagréable. Même quand je leur lis une histoire, ils sont capables d'en avoir rien à faire.  Je pense pourtant proposer des choses variées pour ne pas les ennuyer. Par ailleurs, je ne comprends pas bien le rôle des bilans des ateliers. Avez-vous des solutions pour le premier problème et une réponse pour le deuxième ?

Pour la première question, je ne vois pas trop quoi te dire... Moi aussi mes GS ont tendance à faire la foire lorsqu'on se regroupe, surtout en fin de demi-journée où ils commencent à en avoir marre...

Par contre pour ce qui est de l'intérêt des bilans des ateliers, j'en vois plein : valoriser le travail de certains enfants, confronter des travaux (un réussi, un moins réussi) pour discuter autour de la consigne, des critères de réussite, et affiner ainsi le travail des élèves qui feront l'atelier après et donner le goût du travail bien fait en complimentant les élèves qui se sont appliqués... Donner à la classe une expérience de vie collective, aussi, et les rendre critiques vis à vis des autres et d'eux mêmes surtout pour PROGRESSER !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Par ailleurs, je ne comprends pas bien le rôle des bilans des ateliers. Avez-vous des solutions pour le premier problème et une réponse pour le deuxième ?

Certains enfants ne comprennent ce qu'il fallait faire qu'une fois après avoir observé un travail déjà réalisé... Je pense que ce moment de bilan est nécessaire pour que chacun puisse accéder aux critères de réussite ou de réalisation, pas toujours évidents pour les élèves avant ou pendant le travail. ;)

Tu peux revenir avec eux sur des travaux réussis, moins réussis, et faire verbaliser les enfants justement sur les critères de réalisation et de réussite! Les faire émerger clairement sera toujours profitable je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je fais un peu remoter le post car je m'interroge sur les bilans : les faites vous tous les jours? en fin de semaine? en collectif, par groupe? je vois très bien l'intérêt mais je ne sais pas trop quelle forme leur donner, si vous pouviez partager vos expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais un peu remoter le post car je m'interroge sur les bilans : les faites vous tous les jours? en fin de semaine? en collectif, par groupe?  je vois très bien l'intérêt mais je ne sais pas trop quelle forme leur donner, si vous pouviez partager vos expérience...

Personnellement j'essai d'en faire le plus possible mais pas tous les jours, parfois tout le monde a plus ou moins bien fait, il n'y pas eu d'incompréhension de consignes et donc ce n'est pas nécessire à mon goût!

Pour ma part ca se fait en grand groupe, en collectif avec tous (mais alors là je fais très court!), parfois seulement avec les Moyens, parfois seulement avec les TPS PS, c'est selon les regroupements, les moments opportuns!

Je valorise le travail bien fait (attention à ne dévaloriser ceux qui n'ont pas compris ou pas bien fait!) juste faire émerger ce qui est bien ou pas dans tel ou tel travail, et ce qu'il aurait fallu faire, ce qui était attendu! (par exemple, un travail de graphisme bien fait mais où il était demandé de choisir une seule couleur et que l'enfant en a pris plusieurs... même si le travail est bien fait (le faire remarquer) il y a quelque chose qui ne va pas ... il n'a pas bien écouté peut-être ... il faudra faire plus attention la prochaine fois ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je me pose beaucoup de question sur ce bilan car avec mes Ps, je ne sais pas trop comment le gérer ... :(

Faut-il demander à tous les enfants d'afficher leur travail sur le tableau à la fin de l'atelier ? Ou seulement à ceux qui ont réussi ?

Je leur fais présenter toutes leurs réalisations en pâte à modeler ... car sinon j'ai l'impression qu'ils pensent que leur travail est inutile puisqu'on le défait immédiatement ...

Mais et les manipulations, les tris ..., les groupes qui ont fait un travail de déchiquetage ... Tout passe par le langage ?? Impossible de leur tirer 2 mots pour dire ce qu'ils ont fait ou comment ...

Et ce temps, vous le prenez sur les 30 mn d'atelier ou c'est en plus ... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis un peu "honteuse" :blush: mais je pratique très rarement les bilans.. du moins sur un mode formel ...

en général, quand je dirige un atelier, je mets en valeur les réussites, essaie de donner un coup de pouce aux enfants en difficulté etc etc sur le moment...

ponctuellement aussi, lors du regroupement j'évoque le travail réalisé, mais lorsqu'il s'agit de fiches "toutes bêtes", genre "entoure ce qui a servi à la recette de ceci ." ,je ne pense pas que les enfants seraient attentifs à un tel bilan(j'ai des petits)...

si les enfants ont eu trop de difficultés un jour, (pour un groupe donné), le lendemain je reviens dessus en essayant de faire parler les enfants, ceux qui ont fait le travail en question , et aussi ceux qui vont le faire ..

bref, plutot que de bilan, je parlerai plutot de mises au point successives ... mais moi qui suis inspectable :huh: (depuis plusieurs années déjà) je devrais peut-être me mettre au goût du jour, j'avoue ... :blush:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi aussi, je me pose beaucoup de questions par rapport à ces regroupements/bilans. Pour être honnète, je n'en pour ainsi dire pas du tout.

Mais je ne fonctionne pas non plus beaucoup en ateliers tournants sur la la semaine; c'est plus souvent une fiche pour toute la classe ou alors, si je fais des ateliers, je les fais tourner sur deux jours avec une moitié de classe par atelier.

Aussi, la plupart du temps (il faut dire aussi que mes GS ont un très bon bon niveau), l'atelier est réussi du premier coup pour tous alors où est l'intérêt du bilan après cela?

Si un enfant a du mal dans un atelier, il demande à ce qu'on vienne le voir et je remédie tout de suite, sur le moment à son problème en l'encourageant et en lui proposant une autre tâche pour qu'il arrive mieux à la tâche du début.

Je fais un bilan souvent en EPS, où je demande les difficultés des uns et des autres mais en classe c'est rare parce que je ne sais trop comment m'y prendre.

Que dites-vous pendant ces bilans??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...