Skydoll Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 1. que peux -tu faire "en commun" avec les deux niveaux?Moi je faisais toutes les activités "mineures" cad EPS, Découverte du monde, musique, arts visuels...ca fait déja pas mal 2. comment gères -tu les élèves qui ont fini dans le groupe des gs , par exemple, alors que tu fais la découverte d 'un nouveau texte avec les cp? "activités occupationnelles, ateliers, ? mon problème est que j'ai très peu de place et que ma classe n'est pas du tout adaptée à des maternelles en fait(pas de "coins", en réalité, une fois que tous se sont assis, difficile de circuler dans la classe.... Plusieurs solutions : mais ils doivent comprendre qu'ils doivent etre autonomes donc coloriage, pate à modeler, lecture, informatique (sur logiciels éducatifs) 3. je compte faire un emploi du temps surtout "type maternelle" avec rituels et regroupement assez important, séance de motricité quotidienne, etc...mais je me demandais si cela pouvait convenir aussi à des cp? Je crois pas en fait dans une grande section cp on a plutot tendance à tirer les GS vers le CP et a "scolariser " les apprentissages meme si c'est pas encore tout a fait le moment <{POST_SNAPBACK}> Voila
tingmong Posté(e) 8 octobre 2005 Auteur Posté(e) 8 octobre 2005 merci pour ces nouvelles réponses pour ma part la fin de semaine a été plus "agréable"..ou plutot moins difficile j'ai changer beaucoup de chose dans la classe...meme si la titulaire risque de ne pas apprécier, j'ai changer la disposition des tables pour que la classe soit (à mon avis ) plus fonctionnelle.. les gs commence à savoir quoi faire après leur travail mais comme le disait ena, ils ne savent pas encore s'occuper dans le calme et le silence du coup dur dur de se concentrer vraiment avec les cp du coup je n'avance pas autant que je le voudrais avec les cp...d'autant que, eux, enfin pour la moitié de mes 8 cp, ne savent pas rentrer et surtout rester dans la tâche, quand je ne suis pas avec eux... enfin, il y a quand meme du mieux...en une semaine, c'est déjà pas trop mal.. affaire à suivre
FennJA Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 alors, moi je rame ! les CP et les GS ne sont pas autonomes, et comme je suis prolongée, j'ai un super stress qui n'arrange rien. maintenant, je commence à trouver mes marques mais les GS sont toujours aussi bruyants. bref, quand je saurai comment faire, je vous le dirai (même si on m'a donné des pistes)
Brigitte51 Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 moi aussi j'ai ce double niveau et je suis carrément découragée! j'ai plus de Gs (17) que de cp (11) et j'ai vraiment du mal à me dégager du temps avec les gs! surtout en ce début d'année! les grands ne savent pas toujours chuchoter et en ce temps d'évaluation, dur dur de trouver des moments calmes pour évaluer les cp! il n'y a qu'en début d'après midi que j'arrive à faire lire les cp, pendant le temps calme des GS, mais vu qu'ils sont très lents je n'arrive pas à les faire lire tous!!! tigmong si tu veux je suis dispo en mp pour répondre à tes questions, bien que je ne suis qu'une simple t1!
Céline21160 Posté(e) 20 octobre 2005 Posté(e) 20 octobre 2005 Bonjour, je suis PE2 et je vais avoir des GS-CP pour le stage filé. 8 GS et 17 CP je crois. Je n'ai aucune expérience et ce double niveau me fait un peu peur. Je fais mon mémoire sur le langage en maternelle à partir d'albums de littérature de jeunesse donc je pourrai "expérimenter" avec les GS. J'aurai, en principe, la possibilité d'aller voir la classe 2-3 jours avant le stage, ça m'aidera beaucoup je pense. Et la MAF sera là pour m'aider... Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas.
Sonia Posté(e) 21 octobre 2005 Posté(e) 21 octobre 2005 bonjour Voilà les vacances ......OUF !! je n'en peux plus. J'ai des GS/CP depuis le 26 aout je suis T2, il y a 14CP (13 à la rentrée...youpi!) et 10 GS (dont mes 2 filles) Je galère énormément, j'espérais avoir trouvé mon rythme avant les vacances... c raté! Ca a marché 10 jours mais depuis 15 jours ils sont très fatigués et pénibles. Pour ma part je galère beaucoup avec les CP qui sont bine moins autonome que les GS et surtout incapables de se taire !!! Ils parlent ne même temps que mois sans aucune gêne, se lèvent... J'ai l'impression d'être un démon qui ne fait que râler, je culpabilise de ne pas m'occuper assez des GS et surtout de trop leur en demander (très peu de jeux) Le truc qui marche bien c'est en GS: lorsqu'ils ont terménié leur travail ils s'inscrive à une activité d'autonomie au choix (coloriage, lecture, jeu qui est sorti, ou travail avec les CP) Ils aiment bien car ils ont le choix et à ma grande surprise ils viennent très souvent travailler avec les CP sans les géner. L'autre chose qui fonctionne: l'après midi je commence toujours par les ateliers. 4 groupes de 6 élèves font un atelier par jour d'une demi-heure, et on tourne sur la semaine. Je varie les activités et j'en profite pour faire du soutien avec un petit groupe. Je mélange les GS et les CP. Pour le reste ça marche pas trop Et dire que je serai inspectée par l'IEN (première fois) la semaine de la rentrée
Messages recommandés