Jump to content
Sign in to follow this  
delphinie

mes collations

Recommended Posts

lolo971

Je ne sais pas modifier les messages....Les enfants qui n'ont pas faim, bien sur!!! excusez moi!!!!c'est un lapsus!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Betba

Quand ma fille était en PS, il y avait cette fameuse collation. Déjà que j'étais plutôt contre mais en plus c'était amené par les parents sans indications : donc, il y avait tout et n'importe quoi (c'est vachement éducatif de s'enfiler une poignée de biscuit apéro ou un choco bourré de cochonnerie).

Bref... comme ma fille mange bien le matin mais n'est pas du genre à refuser un biscuit :D , j'en tenais compte et je réduisais un peu son petit déjeuner (genre une tartine de moins...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Amandine_lyon

ce sera ma soirée "reponse sur les topics gouter" :P

j'ai suivi ce qui est fait dans mon ecole.

1/ cereales+lait (1 boite de cereales+2l de lait pour 20eleves)( vive les miel pops :( )

2/ fruits frais (apportés tels quels par els parents. l'ATSEM s'occupe de les eplucher et les couper. malgré les suggestions faites aux parents, on a toujours des pommes :(

3/ laitages... comme pour les fruits.. on a suggéré differentes choses aux parents, mais on a systematiquemet des yaourts.

4/ fruits cuits (compotes)

Il ya deux ans, on faisait une "quete" pour le gouter.

les parents donnaient 1.50€ par mois (ou 15€ en debut d'année) qui servait a acheter le gouter. et c'est la directrice qui s'occupait des achats... ca lui demandait pas mal de boulot, mais cela permettait de varier les gouters...

Share this post


Link to post
Share on other sites
celdum1

alors, voilà ce que j'ai accroché à la porte de ma classe... ;)

COLLATION.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
poyette

C'est nous, les enfants apportent aussi pour toute la classe. C'est très varié et les parents font très attention à diversifier et à n'apporter que des bonnes collations.

Cependant, j'aimerais qu'il y ait plus de "salé"...

Avez-vous des idées ????

:wub: LOLO :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
NéoPhyte

-fruit

-céréales

-tartines beurrées, confiture, chocolat en poudre

-pain d'épices

-4/4

-pate fruit

-pain chocolat (en tablette)

-pain paté

-biscuits

-compote

-mont blanc en boite individuelle

-fromage

-pain pate à tartiner

-lait fraise/menthe/chocolat

-sirop/jus de fruit

Share this post


Link to post
Share on other sites
NéoPhyte
C'est nous, les enfants apportent aussi pour toute la classe. C'est très varié et les parents font très attention à diversifier et à n'apporter que des bonnes collations.

Cependant, j'aimerais qu'il y ait plus de "salé"...

Avez-vous des idées ????

:wub: LOLO :wub:

-le pain paté marche très bien (oui oui... attention, paté de foie)

-le pain fromage aussi (vache kiri, brie, babybel...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
titiou

Pour ce qui me concerne j'ai décidé de travailler sur le thème des fruits pour mon stage en GS. Et comme mon mémoire porte sur la chronologie pour structurer le temps, j'aimerais manger un fruit différent chaque jour la première semaine. Ainsi on pourrait associer le jour avec un fruit. On referait la même chose les deux semaines qui suivent. Pensez-vous que ce soit pertinent?

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphinie
Pour ce qui me concerne j'ai décidé de travailler sur le thème des fruits pour mon stage en GS. Et comme mon mémoire porte sur la chronologie pour structurer le temps, j'aimerais manger un fruit différent chaque jour la première semaine. Ainsi on pourrait associer le jour avec un fruit. On referait la même chose les deux semaines qui suivent. Pensez-vous que ce soit pertinent?

Associer chaque jour à un fruit

exemple le lundi c'est banane

si j'ai bien compris ?

C'est pas mal mais as tu pensé au budget ? Les fruits sont chers !

Ensuite ne peux-tu pas varier par exemple : fromage blanc à l'abricot (tu ajoutes des abricots en boîte) iou autre ? histoire de varier la collation ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
titiou

Oui, effectivement au niveau budget les fruits sont chers. En fait je voulais juste pouvoir associer mon thème des fruits avec mon sujet de mémoire sur la structuration du temps. Ainsi pour reconnaître le jour (au niveau de la date) on aurait pu se baser sur le fruit que l'on mange. Je sais plus trop quoi mettre en place pour lier les deux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphinie
Oui, effectivement au niveau budget les fruits sont chers. En fait je voulais juste pouvoir associer mon thème des fruits avec mon sujet de mémoire sur la structuration du temps. Ainsi pour reconnaître le jour (au niveau de la date) on aurait pu se baser sur le fruit que l'on mange. Je sais plus trop quoi mettre en place pour lier les deux.

Et pourquoi pas associer couleurs /couleurs de fruits

avec la comptine :

Lundi est bleu

Lundi est bleu comme un ciel bleu

Une nouvelle semaine, je suis heureux

Mardi est rouge comme une cerise

C'est le jour des surprises

Mercredi est marron comme un marron

Je reste à la maison

Jeudi est jaune comme un citron

En vélo nous allons

Vendredi est vert comme une rainette

C'est le jour des marionnettes

Samedi est orange comme une orange

À l'école personne ne mange

Dimanche est rose comme une rose

À la maison je me repose

et faire une recherche avec les enfants de fruits liés aux couleurs :

peut-être peux tu transformer la comptine pour éviter le bleu

et aussi changer dimanche rose comme un pamplemousse

pour Lundi suggestion Lundi est blanc comme dans la noix de coco (mais bon on peux peut-être trouver mieux !

et lier couleurs aux fruits et aux jours associer images/couleurs et jours

tu peux réaliser une super affiches avec les enfanst pour illustrer la comptine en collant des images de fruits découpés dans des pubs ou imprimées par tes soins !

Ainsi tu peux faire deviner le jour avec une image de fruit et la couleur associée au jour ! et si tu veux pousser plus loin tu choisi des tratelettes à l'abricot pour le Samedi orange ! (plutôt que d'acheter des oranges ou autre !)

etc

Share this post


Link to post
Share on other sites
titiou
Oui, effectivement au niveau budget les fruits sont chers. En fait je voulais juste pouvoir associer mon thème des fruits avec mon sujet de mémoire sur la structuration du temps. Ainsi pour reconnaître le jour (au niveau de la date) on aurait pu se baser sur le fruit que l'on mange. Je sais plus trop quoi mettre en place pour lier les deux.

Et pourquoi associer couleurs /couleurs de fruits

avec la comptine :

Lundi est bleu

Lundi est bleu comme un ciel bleu

Une nouvelle semaine, je suis heureux

Mardi est rouge comme une cerise

C'est le jour des surprises

Mercredi est marron comme un marron

Je reste à la maison

Jeudi est jaune comme un citron

En vélo nous allons

Vendredi est vert comme une rainette

C'est le jour des marionnettes

Samedi est orange comme une orange

À l'école personne ne mange

Dimanche est rose comme une rose

À la maison je me repose

et faire une recherche avec les enfants de fruits liés aux couleurs :

peut-être peux tu transformer la comptine pour éviter le bleu

et aussi changer dimanche rose comme un pamplemousse

pour Lundi suggestion Lundi est blanc comme dans la noix de coco (mais bon on peux peut-être trouver mieux !

et lier couleurs aux fruits et aux jours associer images/couleurs et jours

tu peux réaliser une super affiches avec les enfanst pour illustrer la comptine en collant des images de fruits découpés dans des pubs ou imprimées par tes soins !

Ainsi tu peux faire deviner le jour avec une image de fruit et la couleur associée au jour ! et si tu veux pousser plus loin tu choisi des tratelettes à l'abricot pour le Samedi orange ! (plutôt que d'acheter des oranges ou autre !)

etc

C'est une très bonne idée de partir de cette comptine et d'en associer les fruits et les couleurs. Par contre je pense changer en effet quelques parties de celle-ci. Il faut que j'y réfléchisse. De plus je voudrais travailler sur un album sur les fruits. En connais-tu? (à part la chenille qui fais des trous). Merci pour ton aide. Si tu as d'autres idées pour moi, n'hésite pas car je patauge un peu!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
pihouit

Je posséde 2 albums sur les fruits (les pommes et les fraises). Je peux te les passer à la rentrée....i tu veux....Je vais chercher si j'en vois d'autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphinie

En arts plastiques un grand classique tu y as surement pensé Arcimboldo !

Sinon tu peux en découverte du monde hygiène évoquer les biens faits des fruits / en opposition avec le sucre/sucreries etc pour cela j'ai un album : Qu'y s'y frotte s'y fruite! Que j'avais eu par la CPAM du Nord et que je peux éventuellement te scanner (si tu le veux envoie moi ton mail en MP) à moins que tu ne trouves d'autres supports !

Share this post


Link to post
Share on other sites
titiou
Je posséde 2 albums sur les fruits (les pommes et les fraises). Je peux te les passer à la rentrée....i tu veux....Je vais chercher si j'en vois d'autres.

Merci beaucoup. De toutes façons je prends tout ce que je trouve pour l'instant. Je viens de me commander trognon et pépin mais sais pas si c'est pertinent en GS. Je vais bien voir!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphinie

LE FROMAGE BLANC + sucre

Il y a la moitié des élèves qui ont pas trop aimé! Pourant c'est bien bon du fromage blanc?

Qui aurait des SUGGESTIONS de trucs à ajouter au FROMAGE BLANC ?

Des fruits? lesquels? autre chose?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pihouit

Tu peux ajouter de la confiture peut-être. J'adore..............

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphinie
Tu peux ajouter de la confiture peut-être. J'adore..............

J'essaie demain Fromage blanc + sucre+ confiture de fraise

on verra si j'ai plus de succés !

Share this post


Link to post
Share on other sites
layoute

dans ma classe la collation est apportée par les enfants, pour toute la semaine et chacun leur tour.(ce qui représente en général une fois dans l'année car on ne commence jamais dès la première semaine)

En début d'année, après avoir expliqué mon système aux parents lors de la réunion de rentrée,,je fais toujours un sondage pour vérifier que tout le monde est d'accord. Cela m'est déjà arrivé que des parents refusent de participer, dans ce cas je ne les inscris pas sur le roulement.

Le lundi= fruits

le mardi=laitage

le jeudi= compote

le vendredi = céréales ou gâteau....ce qui fait que ceux qui désirent fêter leur anniversaire apportent un gâteau le vendredi et si je fais des gâteaux avec les moyens ils sont mangés le vendredi matin au petit déjeuner.

Share this post


Link to post
Share on other sites
NéoPhyte
LE FROMAGE BLANC + sucre

Il y a la moitié des élèves qui ont pas trop aimé! Pourant c'est bien bon du fromage blanc?

Qui aurait des SUGGESTIONS de trucs à ajouter au FROMAGE BLANC ?

Des fruits? lesquels? autre chose?

Du miel ou du coulis de fraise :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
NéoPhyte
LE FROMAGE BLANC + sucre

Il y a la moitié des élèves qui ont pas trop aimé! Pourant c'est bien bon du fromage blanc?

Qui aurait des SUGGESTIONS de trucs à ajouter au FROMAGE BLANC ?

Des fruits? lesquels? autre chose?

Du miel ou du coulis de fraise :P

Et de la compote aussi!

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphinie

J'ai pas eu un méga succès avec mes clémentines hier auprès de certains élèves (pourtant elles étaient délicieuses) et une réflexion des parents comme quoi la collation n'est pas assez conséquente <_<

Sur le coup j'ai dit que c'est la première année que j'en fait et que j'ai pris des conseils auprès de collègues, que je vais y réfléchir ... Après investigation en fait le problème est que je ne donne pas autre chose que ce qui est prévu le jour J si les enfants n'aiment pas ! En effet, par principe, je ne veux pas leur coller un gâteau dans le bec et je reste persuadée que si je fais cela j'en aurait plus de la moitié qui voudront un gâteau ... Il y a au moins une dizaine d'enfants qui sont assez difficile ! (une collègue m'a conseillé de leur en donner un petit seulement si ils avaient accepté de goûté ce qui été proposé avant?)

J'ai pourtant fait une réunion en début d'année où j'ai bien dit que la collation ne se substitue pas au petit déjeuner et que le principe est une éducation au goût (donc on goûte plein de chose!) mais apparemment certains ne l'ont pas entendu ou n'étaient pas habitué comme çà !

Que faire? Que dire ? comment réagir ? J'ai pensé peut-être écrire un mot dans les cahiers de vie notamment avec le texte qui parlent des collations ou du moins des citations ... un mot sur le projet qu'il y a autour de mes collations ? Que faire selon vous?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pihouit

Je pense effectivement que tu devrais réexpliquer aux aprents qu'il s'agit d'un éducation au goût (je ne comprends pas pourquoi,il râle justement!!) et que cela ne correspond pas au petit-déjeuner des enfants. C'est vrai que les habitudes sont tenaces et que les parents vont peut-être avoir du mal (pour certains) à chnager d'optique mais je crois que tu dois rester ferme sur tes positions (je suis d'accord avec toi pour les gâteaux) et expliquer clairement aux parents puisque certains n'ont pas compris.

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nao

J'ai trouvé un système intéressant pour travailler sur les fruits de saison : des tartines de confiture de ces fruits-là ! Cela me donne l'occasion de travailler sur le fruit, et sa transformation pour arriver à la confiture.

En ce moment, du moins chez moi, c'est la saison des letchis ! J'ai cru bon d'annoncer aux parents que nous allions faire une collation avec les fruits frais. Tollé général : les enfants allaient s'étouffer avec les noyaux, et si je continuais dans cette voie, les parents n'amèneraient pas leur enfant ce jour-là ..... :( Pourtant je comptais bien éplucher les letchis, enlever les noyaux. Mais non, j'ai lu la panique dans les yeux de beaucoup de parents.

Bref, l'idée m'est venue que la confiture m'éviterait bien des polémiques !

Share this post


Link to post
Share on other sites
delphinie
J'ai trouvé un système intéressant pour travailler sur les fruits de saison : des tartines de confiture de ces fruits-là ! Cela me donne l'occasion de travailler sur le fruit, et sa transformation pour arriver à la confiture.

En ce moment, du moins chez moi, c'est la saison des letchis ! J'ai cru bon d'annoncer aux parents que nous allions faire une collation avec les fruits frais. Tollé général : les enfants allaient s'étouffer avec les noyaux, et si je continuais dans cette voie, les parents n'amèneraient pas leur enfant ce jour-là .....  :(  Pourtant je comptais bien éplucher les letchis, enlever les noyaux. Mais non, j'ai lu la panique dans les yeux de beaucoup de parents.

Bref, l'idée m'est venue que la confiture m'éviterait bien des polémiques !

Mais pourtant ton idée était super et pour la confiture, attention à ne pas mettre trop de sucre ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nao
Mais pourtant ton idée était super

Contente que tu me le dises, Delphinie, parce que même mes collègues n'approuvaient pas mon idée.... :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
NéoPhyte

Clair que l'idée est bonne! pourquoi ne pas retenter l'expérience avec un autre fruit, qui lui n'aurait pas de noyau?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nao

C'est ce que je fais une fois par semaine.... Mangue, ananas, banane, fruit de la passion,etc. Il faut dire que ce sont des fruits qui ne sont jamais proposés à la cantine et que les enfants ne connaissaient pas !!!!!!!!

Les mêmes mamans qui s'inquiétaient pour les letchis ont râlé le lendemain même des mangues : pas assez nourrissant et gna gna gna.

J'ai donc collé un mot dans le cahier de tous les élèves précisant que la collation rentrait dans le programme scolaire, qu'elle ne remplaçait en aucun cas le petit déjeuner. En conséquent, c'était MOI qui décidait de ce que l'on y mangerait et qu'il n'était pas question de céder au caprice du petit dernier parce que lui, "sans son pain au chocolat et son verre de coca à 10 heures, il est fatigué". J'ai aussi précisé que j'avais l'aval de l'inspecteur (c'est lui qui m'avait conseillé ce système de goûters en début d'année)

Je n'ai pas écrit cela tel quel, bien entendu. J'ai apporté des nuances autant que possible. Il n'empêche que depuis, plus une seule plainte. Mon remplaçant du moment (je suis en congé maladie) s'est même vu proposer des fruits de jardin pour les collations !!!!

Comme quoi, quand on y met de la bonne volonté, tout roule !.... :D:D:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Je suis très étonnée que dans vos école la collation soit maintenue alors que l'AFSSA a explicitement demandé qu'elle soit supprimée.

J'ai l'impression que ce débat collation est "encombré" de certitudes qui ne demandent qu'à tomber :idontno:

Dans l'école maternelle de mes enfants, depuis 2 ans, il n'y a plus de collation du tout et ça se passe très bien. Les enfants n'ont pas de collations individuelles, tout simplement parce que ce n'est pas autorisé.

Je suis maman élue, et certaines maitresses, avant de prendre cette décision, nous avaient prédit le pire : la rébellion des parents, l'hypoglycémie des enfants, les bonbons et les Mars dans les poches...

Rien de tout cela ne s'est produit :D La décision a été expliquée, et des extraits du rapport de l'AFSSA ont été joints (celui qui dit que toute collation en cours de matinée est injustifiée et qu'il faut absolument apprendre dès le plus jeune âge aux enfants à ne pas manger entre les repas) : cliquer ici pour lire le rapport de l'AFSSA : http://www.afssa.fr/ftp/afssa/nut2003sa0281.pdf

On entend beaucoup dire "ce qui compte c'est pas de ne pas faire une collation, c'est surtout ce qu'on y mange" mais ce n'est pas vrai ! les médecins nous ont bien expliqué : l'obésité a des causes très nombreuses, mais l'une d'entre elles, c'est le grignotage, le fait de manger des petites quantités d'aliments entre les repas, en plus des repas.

A 6 mois, les bébés passent à 4 repas par jour (et se dépensent énormément à pertir de 10-15 mois), c'est vraiment une drôle didée d'imaginer que les enfants de 3 ans auraient besoin d'un cinquième repas :idontno:

Les maîtresses disaient "il y a plein d'enfants qui ne petit-déjeunent pas". Alors on a demandé de le chiffre et elles ont fait le sondage : sur les 90 élèves de l'école, il y en avait seulement 5 qui arrivaient le ventre vide à l'école, soit 1 ou 2 par classe :idontno: Ce chiffre est conforme à l'étude faite à grand échelle à Marseille : 5 à 6% des enfants de maternelle ne prennent pas de petit-dég. Pour les 95% restant, la colation vient en plus (C'est en élémentaire que ça se gâte, mais en maternelle, les enfants prennent quasi tous un petit déj).

Bref, quand on a arrêté :

  • Les parents ont dit "ca fait longtemps qu'on aurait du arrêter, l'école était vraiment le dernier endroit où apprenait aux enfants qu'il fallait manger toutes les deux heures le matin"
  • Les maîtresses ont dit "les enfants sont toujours aussi toniques en fin de matinée"
  • Les dames de la cantine ont dit "les enfants ne mangent pas vraiment plus, mais ils goutent incomparablement mieux aux crudités et aux légumes"
  • Dès l'année suivante, les maitresses d'élémentaire ont relayé le message : "la récré, c'est fait pour courrir, se dépenser, pas pour manger des sucreries" et elles disent que les gouters ont quasi disparu

En maternelle, personne n'a de collation dans son cartable (les maitresses expliquent simplement qu'elles ne pourront pas autoriser les enfants à la manger, pb de sécurité etc)

Dernière chose : nous sommes à la campagne, dans un milieu plutot ouvrier, où beaucoup d'enfants se lèvent très tôt. Aussi, le matin le centre de loisirs propose un vrai petit déj aux enfants qui en ont envie. Ca se passe entre 7h30 et 8h30. C'est copieux : du lait, des bonnes tartines de pain frais (les parents apportent à tour de rôle céréales, confiture, beurre et chocolat en poudre. La Mairie fournit le lait et le pain). Bref, parce que c'est vraiment consistant et très tôt le matin, c'est un vrai petit-déj et pas un grignotage. Et les enfants qui ont déjà petit déjeuné peuvent jouer dans un autre coin. Le message "le petit-déj, c'est très important" passe ainsi très bien, et le message "il ne faut pas grignoter entre les repas" est vraiment relayé par l'école.

Notre école pense que la santé des enfants est prioritaire sur la convivialité. Moi je trouve que c'est bien...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...