Aller au contenu

mes collations


delphinie

Messages recommandés

dans ma classe la collation est apportée par les enfants, pour toute la semaine et chacun leur tour.(ce qui représente en général une fois dans l'année car on ne commence jamais dès la première semaine)

En début d'année, après avoir expliqué mon système aux parents lors de la réunion de rentrée,,je fais toujours un sondage pour vérifier que tout le monde est d'accord. Cela m'est déjà arrivé que des parents refusent de participer, dans ce cas je ne les inscris pas sur le roulement.

Le lundi= fruits

le mardi=laitage

le jeudi= compote

le vendredi = céréales ou gâteau....ce qui fait que ceux qui désirent fêter leur anniversaire apportent un gâteau le vendredi et si je fais des gâteaux avec les moyens ils sont mangés le vendredi matin au petit déjeuner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    18

  • NéoPhyte

    5

  • titiou

    4

  • pihouit

    3

Membres les plus actifs

LE FROMAGE BLANC + sucre

Il y a la moitié des élèves qui ont pas trop aimé! Pourant c'est bien bon du fromage blanc?

Qui aurait des SUGGESTIONS de trucs à ajouter au FROMAGE BLANC ?

Des fruits? lesquels? autre chose?

Du miel ou du coulis de fraise :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE FROMAGE BLANC + sucre

Il y a la moitié des élèves qui ont pas trop aimé! Pourant c'est bien bon du fromage blanc?

Qui aurait des SUGGESTIONS de trucs à ajouter au FROMAGE BLANC ?

Des fruits? lesquels? autre chose?

Du miel ou du coulis de fraise :P

Et de la compote aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai pas eu un méga succès avec mes clémentines hier auprès de certains élèves (pourtant elles étaient délicieuses) et une réflexion des parents comme quoi la collation n'est pas assez conséquente <_<

Sur le coup j'ai dit que c'est la première année que j'en fait et que j'ai pris des conseils auprès de collègues, que je vais y réfléchir ... Après investigation en fait le problème est que je ne donne pas autre chose que ce qui est prévu le jour J si les enfants n'aiment pas ! En effet, par principe, je ne veux pas leur coller un gâteau dans le bec et je reste persuadée que si je fais cela j'en aurait plus de la moitié qui voudront un gâteau ... Il y a au moins une dizaine d'enfants qui sont assez difficile ! (une collègue m'a conseillé de leur en donner un petit seulement si ils avaient accepté de goûté ce qui été proposé avant?)

J'ai pourtant fait une réunion en début d'année où j'ai bien dit que la collation ne se substitue pas au petit déjeuner et que le principe est une éducation au goût (donc on goûte plein de chose!) mais apparemment certains ne l'ont pas entendu ou n'étaient pas habitué comme çà !

Que faire? Que dire ? comment réagir ? J'ai pensé peut-être écrire un mot dans les cahiers de vie notamment avec le texte qui parlent des collations ou du moins des citations ... un mot sur le projet qu'il y a autour de mes collations ? Que faire selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pense effectivement que tu devrais réexpliquer aux aprents qu'il s'agit d'un éducation au goût (je ne comprends pas pourquoi,il râle justement!!) et que cela ne correspond pas au petit-déjeuner des enfants. C'est vrai que les habitudes sont tenaces et que les parents vont peut-être avoir du mal (pour certains) à chnager d'optique mais je crois que tu dois rester ferme sur tes positions (je suis d'accord avec toi pour les gâteaux) et expliquer clairement aux parents puisque certains n'ont pas compris.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un système intéressant pour travailler sur les fruits de saison : des tartines de confiture de ces fruits-là ! Cela me donne l'occasion de travailler sur le fruit, et sa transformation pour arriver à la confiture.

En ce moment, du moins chez moi, c'est la saison des letchis ! J'ai cru bon d'annoncer aux parents que nous allions faire une collation avec les fruits frais. Tollé général : les enfants allaient s'étouffer avec les noyaux, et si je continuais dans cette voie, les parents n'amèneraient pas leur enfant ce jour-là ..... :( Pourtant je comptais bien éplucher les letchis, enlever les noyaux. Mais non, j'ai lu la panique dans les yeux de beaucoup de parents.

Bref, l'idée m'est venue que la confiture m'éviterait bien des polémiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un système intéressant pour travailler sur les fruits de saison : des tartines de confiture de ces fruits-là ! Cela me donne l'occasion de travailler sur le fruit, et sa transformation pour arriver à la confiture.

En ce moment, du moins chez moi, c'est la saison des letchis ! J'ai cru bon d'annoncer aux parents que nous allions faire une collation avec les fruits frais. Tollé général : les enfants allaient s'étouffer avec les noyaux, et si je continuais dans cette voie, les parents n'amèneraient pas leur enfant ce jour-là .....  :(  Pourtant je comptais bien éplucher les letchis, enlever les noyaux. Mais non, j'ai lu la panique dans les yeux de beaucoup de parents.

Bref, l'idée m'est venue que la confiture m'éviterait bien des polémiques !

Mais pourtant ton idée était super et pour la confiture, attention à ne pas mettre trop de sucre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Clair que l'idée est bonne! pourquoi ne pas retenter l'expérience avec un autre fruit, qui lui n'aurait pas de noyau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais une fois par semaine.... Mangue, ananas, banane, fruit de la passion,etc. Il faut dire que ce sont des fruits qui ne sont jamais proposés à la cantine et que les enfants ne connaissaient pas !!!!!!!!

Les mêmes mamans qui s'inquiétaient pour les letchis ont râlé le lendemain même des mangues : pas assez nourrissant et gna gna gna.

J'ai donc collé un mot dans le cahier de tous les élèves précisant que la collation rentrait dans le programme scolaire, qu'elle ne remplaçait en aucun cas le petit déjeuner. En conséquent, c'était MOI qui décidait de ce que l'on y mangerait et qu'il n'était pas question de céder au caprice du petit dernier parce que lui, "sans son pain au chocolat et son verre de coca à 10 heures, il est fatigué". J'ai aussi précisé que j'avais l'aval de l'inspecteur (c'est lui qui m'avait conseillé ce système de goûters en début d'année)

Je n'ai pas écrit cela tel quel, bien entendu. J'ai apporté des nuances autant que possible. Il n'empêche que depuis, plus une seule plainte. Mon remplaçant du moment (je suis en congé maladie) s'est même vu proposer des fruits de jardin pour les collations !!!!

Comme quoi, quand on y met de la bonne volonté, tout roule !.... :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis très étonnée que dans vos école la collation soit maintenue alors que l'AFSSA a explicitement demandé qu'elle soit supprimée.

J'ai l'impression que ce débat collation est "encombré" de certitudes qui ne demandent qu'à tomber :idontno:

Dans l'école maternelle de mes enfants, depuis 2 ans, il n'y a plus de collation du tout et ça se passe très bien. Les enfants n'ont pas de collations individuelles, tout simplement parce que ce n'est pas autorisé.

Je suis maman élue, et certaines maitresses, avant de prendre cette décision, nous avaient prédit le pire : la rébellion des parents, l'hypoglycémie des enfants, les bonbons et les Mars dans les poches...

Rien de tout cela ne s'est produit :D La décision a été expliquée, et des extraits du rapport de l'AFSSA ont été joints (celui qui dit que toute collation en cours de matinée est injustifiée et qu'il faut absolument apprendre dès le plus jeune âge aux enfants à ne pas manger entre les repas) : cliquer ici pour lire le rapport de l'AFSSA : http://www.afssa.fr/ftp/afssa/nut2003sa0281.pdf

On entend beaucoup dire "ce qui compte c'est pas de ne pas faire une collation, c'est surtout ce qu'on y mange" mais ce n'est pas vrai ! les médecins nous ont bien expliqué : l'obésité a des causes très nombreuses, mais l'une d'entre elles, c'est le grignotage, le fait de manger des petites quantités d'aliments entre les repas, en plus des repas.

A 6 mois, les bébés passent à 4 repas par jour (et se dépensent énormément à pertir de 10-15 mois), c'est vraiment une drôle didée d'imaginer que les enfants de 3 ans auraient besoin d'un cinquième repas :idontno:

Les maîtresses disaient "il y a plein d'enfants qui ne petit-déjeunent pas". Alors on a demandé de le chiffre et elles ont fait le sondage : sur les 90 élèves de l'école, il y en avait seulement 5 qui arrivaient le ventre vide à l'école, soit 1 ou 2 par classe :idontno: Ce chiffre est conforme à l'étude faite à grand échelle à Marseille : 5 à 6% des enfants de maternelle ne prennent pas de petit-dég. Pour les 95% restant, la colation vient en plus (C'est en élémentaire que ça se gâte, mais en maternelle, les enfants prennent quasi tous un petit déj).

Bref, quand on a arrêté :

  • Les parents ont dit "ca fait longtemps qu'on aurait du arrêter, l'école était vraiment le dernier endroit où apprenait aux enfants qu'il fallait manger toutes les deux heures le matin"
  • Les maîtresses ont dit "les enfants sont toujours aussi toniques en fin de matinée"
  • Les dames de la cantine ont dit "les enfants ne mangent pas vraiment plus, mais ils goutent incomparablement mieux aux crudités et aux légumes"
  • Dès l'année suivante, les maitresses d'élémentaire ont relayé le message : "la récré, c'est fait pour courrir, se dépenser, pas pour manger des sucreries" et elles disent que les gouters ont quasi disparu

En maternelle, personne n'a de collation dans son cartable (les maitresses expliquent simplement qu'elles ne pourront pas autoriser les enfants à la manger, pb de sécurité etc)

Dernière chose : nous sommes à la campagne, dans un milieu plutot ouvrier, où beaucoup d'enfants se lèvent très tôt. Aussi, le matin le centre de loisirs propose un vrai petit déj aux enfants qui en ont envie. Ca se passe entre 7h30 et 8h30. C'est copieux : du lait, des bonnes tartines de pain frais (les parents apportent à tour de rôle céréales, confiture, beurre et chocolat en poudre. La Mairie fournit le lait et le pain). Bref, parce que c'est vraiment consistant et très tôt le matin, c'est un vrai petit-déj et pas un grignotage. Et les enfants qui ont déjà petit déjeuné peuvent jouer dans un autre coin. Le message "le petit-déj, c'est très important" passe ainsi très bien, et le message "il ne faut pas grignoter entre les repas" est vraiment relayé par l'école.

Notre école pense que la santé des enfants est prioritaire sur la convivialité. Moi je trouve que c'est bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...