Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
avec la répartition de l'école je dois aller jusquà louis xiv ..... ça me stresse car je ne vais pas avoir le temps de tout voir .... j'en suis au paléolithique ....

:o Et les autres voient quoi? :huh:

Posté(e)

ben, moi, pas de répartition!!! c est chacun pour soi et c est comme on veut....j aimerais survoler les 5 périodes historiques soit 1 par période. Je ne sais pas si c'est faisable...car suis t1.

Pour l 'instant je tiens mon planning et on avance bien car ils sont très intéressés ( du moins j en ai l impression) , on verra avec l 'éval!

pensez-vous que c est poss d en faire autant??? l avez-vous déjà fait? je dois préciser que j ai aussi des cm1, dc je dois avancer. Hist geo en commun! :)

Posté(e)
avec la répartition de l'école je dois aller jusquà louis xiv ..... ça me stresse car je ne vais pas avoir le temps de tout voir .... j'en suis au paléolithique ....

:o Et les autres voient quoi? :huh:

a priori cm1 jusquà la révolution et ensuite cm2 jusquà nos jours ..... bref le programme ce2 est chargé .... je crois que je vais aller au rythme des enfants!!sinon c'est une course contre la montre!!! :huh:

Posté(e)

L'important pour moi c'est qu'ils acquièrent de la méthodologie: utiliser des docs, des frises... car les notions ils les reverront jusq'au blycée alors...

prends des choses précises et le reste tant pis

Posté(e)

J'ai fait : la notion de siècle (dur !), les instruments de mesure du temps surtout le calendrier, le travail de l'historien (commencé) et on a parlé des 5 grandes périodes.

On ne commence la préhistoire qu'en période 2. Comme Gwenadroop, je mets l'accent sur les savoir-faire.

Posté(e)
ben, moi, pas de répartition!!! c est chacun pour soi et c est comme on veut....j aimerais survoler les 5 périodes historiques soit 1 par période. Je ne sais pas si c'est faisable...car suis t1.

Pour l 'instant je tiens mon planning et on avance bien car ils sont très intéressés ( du moins j en ai l impression) , on verra avec l 'éval!

pensez-vous que c est poss d en faire autant??? l avez-vous déjà fait? je dois préciser que j ai aussi des cm1, dc je dois avancer. Hist geo en commun! :)

C'est ce que nous avons décidé de faire cette année, ce qui fait que je vais un peu plus vite ;)

Nous avons vu

- la mesure du temps

- la frise et les 5 grandes périodes

- l'apparition de l'homme

- et hier comparaison paléo / néolithique

comme cela toutes les classes verront tout le programme sur l'année

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Attention, depuis les nouveaux programmes, il n'y a plus 5 périodes mais 6!!

Dans notre école, il y a 2 classes de cycle 3: ce2/cm1 et cm1/cm2. Nous décloisonnons: histoire pour l'une, géo pour l'autre.

En histoire, je balaie les 6 périodes chaque année en travaillant qu'un seul thème par période. L'année suivante, je recommence mais en changeant les thèmes.

Cela me permet de ne pas différencier les 2 niveaux.

Exemple:

Préhistoire

2004/2005: le feu

2005/ 2006: l'évolution de l'homme...

antiquité:

2004/2005: les constructions gallo-romaines

2005/2006: l'écriture...

De plus , nous avons acheté un fichier MDI photocopiable très bien il y a 2 ans qui fonctionne par fiche de ce type.

Posté(e)
Moi selon la répartition de l'école je ne fais que la préhistoire et l'antiquité.

Et vous??

Pour moi c'est aussi préhistoire et antiquité. j'aborde juste les chateaux forts au moyen-âge en plus (1ère vision du moyen-âge, après en CM1 ils l'aborderont mais du côté système féodal).

Moi suivant la répartition je dois TOUT faire :

- préhistoire

- gaullois

- romains

- moyen age

- tps modernes

- révolution

- XIXe siècle

- XXe siècle

MAIS que quelques aspects de tout ça. Car j'ai un CE2, et en CM1 et CM2 ils reparleront de ttes ces périodes mais en creusant un peu plus, et en voyant d'autres aspects.