Aller au contenu

sciences: thèmes possibles sans peu de matériel


soho

Messages recommandés

alors j'ai un gros problème, je viens de passer mon après-midi à essayer de trouver quoi faire en sciences(main à la pâte et autres sites) cette semaine mais je n'ai toujours rien trouvé, que je puisse mettre en place. :cry:

Mon problème: l'école n'a aucun matériel (et je n'ai pas le temps de commencer à partir dans des recherches de matériel avec des listes à rallonge...)et je n'ai pas de manuel(et photocopie limité). :(

Donc je voudrais savoir si vous pouviez me conseiller des thèmes de séquence qui demande peu de matériel tout en mettant les enfants en situation de recherche.

Merci d'avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'hésites pas à solliciter les élèves pour le matériel.

J'ai travaillé sur la digestion avec

- dela salade verte de la cantine + vinaigre : montre ce qui se passe dans l'estomac

- des vieux collants (à moi ;) ) + balles de jonglage d'un élève : montre le péristaltisme

- j'ai demandé des filtres à café + café en poudre et en grain : passage des nutriments dans l'intestin grêle

comme tu le voies : pas mal d'expériences avec peu de matos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse.

j'ai oublié de vous dire que je viens de terminer ma séquence sur l'alimentation donc en rapport avec le corps humain et maintenant, j'aimerai passer à un autre domaine .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astronomie

Mettre en évidence le jour et la nuit:

- observer tout au long de la journée le déplacement du soleil dans le ciel

- des lampes de poche (à demander aux enfants), balles, ballons ou boule de plystyrène pour la Terre

- Possibilités de faire un cadran solaire en marquant les ombres d'un bâton sur une feuille au cours de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'hésites pas à solliciter les élèves pour le matériel.

J'ai travaillé sur la digestion avec

- dela salade verte de la cantine + vinaigre : montre ce qui se passe dans l'estomac

- des vieux collants (à moi  ;) ) + balles de jonglage d'un élève : montre le péristaltisme

- j'ai demandé des filtres à café + café en poudre et en grain : passage des nutriments dans l'intestin grêle

comme tu le voies : pas mal d'expériences avec peu de matos  ;)

Alors, là, tu m'intrigues !

je ne suis vraiment pas "une as" en sciences et j'aimerais savoir comment tu exploites les séances autour du matériel que tu proposes. En d'autres termes, que démontres-tu par exemple avec le vinaigre et la salade???

Sorry si la question paraît stupide mais "reste idiot celui qui ne demande rien" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

j'ai fait une très grosse séquence, l'année dernière, sur le recyclage des déchets

nous sommes partis de la question "que deviennent nos déchets ménagers?" et nous sommes passés à la pratique : les enfants ont apporté leurs propres bassines en plastique, nous avons mis de la terre à l'intérieur pour simuler une décharge en plein air

nous avons enfoui : journaux, papiers divers, boîtes, épluchures etc.....

nous avons laissé quelques semaines en plein air

bon, d'accord, ce n'est pas très ragoûtant quand il faut analyser à la fin, mais c'était très instructif

j'ai ensuite embrayé sur le recyclage de l'eau

là, tu as plein de sites (ademe, de mémoire) avec des croquis

niveau matériel : investissement zéro, promis juré :)

si tu insistes, je te raconterai également ma séquence : "comment rendre l'eau propre?"

idem, peu de matériel et une exploitation extra : le compte-rendu scientifique (ils m'ont colorié l'eau rendue propre en orange fluo!!!) qui en a suivi a fait une bonne transition avec la maîtrise de la langue

voilà, j'espère t'avoir un peu aidée :)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astronomie

Mettre en évidence le jour et la nuit:

- observer tout au long de la journée le déplacement du soleil dans le ciel

- des lampes de poche (à demander aux enfants), balles, ballons ou boule de plystyrène pour la Terre

- Possibilités de faire un cadran solaire en marquant les ombres d'un bâton sur une feuille au cours de la journée.

L'idée du cadran me plait bien .

Aurais-tu des sources à me conseiller pour la fabrication du cadran ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques sites

http://physique.haplosciences.com/cadransolaire.html

http://cadrans_solaires.scg.ulaval.ca/cadr...ire/fabric.html

http://www.ac-nice.fr/clea/A14.html

Je pense que dans le tavernier tu devrais trouver des outils aussi, mais je ne l'ai pas chez moi.

Autres idées:

mesurer le temps: frabiquer des horloges à eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurete, ça m'interesse ton travail sur "comment rendre l'eau propre".

Peux-tu nous en dire davantage? A quel niveau l'as tu fait?

Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait une très grosse séquence, l'année dernière, sur le recyclage des déchets

nous sommes partis de la question "que deviennent nos déchets ménagers?" et nous sommes passés à la pratique : les enfants ont apporté leurs propres bassines en plastique, nous avons mis de la terre à l'intérieur pour simuler une décharge en plein air

nous avons enfoui : journaux, papiers divers, boîtes, épluchures etc.....

nous avons laissé quelques semaines en plein air

bon, d'accord, ce n'est pas très ragoûtant quand il faut analyser à la fin, mais c'était très instructif

j'ai ensuite embrayé sur le recyclage de l'eau

là, tu as plein de sites (ademe, de mémoire) avec des croquis

niveau matériel : investissement zéro, promis juré  :)

si tu insistes, je te raconterai également ma séquence : "comment rendre l'eau propre?"

idem, peu de matériel et une exploitation extra : le compte-rendu scientifique (ils m'ont colorié l'eau rendue propre en orange fluo!!!) qui en a suivi a fait une bonne transition avec la maîtrise de la langue

voilà, j'espère t'avoir un peu aidée  :)

bon courage

ben j'oserai pas trop insister :blush: mais ta séquence sur "comment rendre l'eau propre?" m'interresserai bien...

Merci beaucoup pour tes idées, je vais voir dès demain avec les autres profs si le thème du recyclage n'a pas déjà été étudié les années précedentes.

MErci aussi à Kirnette pour ces pistes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séquence possible sans trop de matériel:

Les états de la matière: les liquides (miscibles ou non: eau, sirop, huile...), les solides ( sable, pierre...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...