anne1 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Analyse, tu ne peux pas utiliser celles que tu as déjà faites? Ce n'est quand même pas possible! Tu ne vas pas passer ton temps à les évaluer! Tu as essayé d'appeler ton inspecteur? Ca me fout en boule ton histoire. Anne
CARODEMETZ Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 pour ma part, je remplis les livrets en ce moment
melie2611 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 après les avoir corrigés vous avez un logiciel pour les exploiter? je ne vois pas trop comment faire merci de votre aide
anne1 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 J'ai utilisé les évaluations proposées par la Dordogne (mélange du Medial et des évas proposées par la banque outils) et ils proposent une feuille Exel dans laquelle tu rentres les résultats. 10 secondes plus tard, tout sort : les pourcentages de réussite, les groupes de besoin... Celui qui a fait ça, je l'adore! Par rapport à l'année dernière c'est le rêve. C'est pour ça que celui qui me parle, qui pense même me refaire passer des évas initiales, je le........
analyse Posté(e) 3 octobre 2005 Auteur Posté(e) 3 octobre 2005 Analyse, tu ne peux pas utiliser celles que tu as déjà faites? Ce n'est quand même pas possible! Tu ne vas pas passer ton temps à les évaluer! Tu as essayé d'appeler ton inspecteur?Ca me fout en boule ton histoire. Anne <{POST_SNAPBACK}> pfff tu parles : il y a le fameux JADE!!!! 1 9 8 0 les supers codes, alors pas possible surtout qu'on a obligation de suivre l'animation pédagogique 2 x 3 h sur comment rentrer les données sur JADE... des bons moments de rigolade en perspective !!! non non on nous a bien coincé sur ce coup-là. moi mon éva c un mix de medial, banqoutils, epreuves de rased mais avec un barême tout simple sur 20. j'en ai marre!! j'ai passé 3 exos (mais tout en collectif) aujourd'hui, et hooooo quelle coincidence!!!! :o il en ressort que mes élèves bons ont tout réussi, les moyens ont moyennement réussi et oups ah ben tiens étrange mes 2 décalés n'ont pas réussi les exercices waouhhh ça m'a vachement aidée!!!! j'en sors transformée franchemetn depuis un mois je m'étais pas posé la question de savoir où se situaient leurs difficultés ( bah pourquoi il fallait??? :P ) l'écriture je n'ose pas le faire passer, j'ai peur de pleurer de rire et le truc sur le récit ben quand on trouvera des bonnes âmes pour venir les faire passer, je verrai... je fais pas toute seule, mes schtroumphs et moi on a pas que ça à faire, on a du boulot, des séances de lecture valent bien mieux qu'une évaluation torture!!! en tous cas, anne1, d'après ce que tu dis en dordogne ils semblent un peu moins neuneus qu'ailleurs, . ils devraient faire part de leur truc excell aux autres...
anne1 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Hé hé je suis sûre que tu vas bientôt avoir affaire à cet affreux "Petit Chaperon Rouge" Est-il toujours obèse? Quand je pense qu'on n'arrête pas de parler de surpoids! Leur Chaperon Rouge est surnourri au chocolat (non, ça c'est bon) aux cacahuètes, aux chips. Je m'en suis en fait aperçue car une élève de cp me l'a dit. "Elle est grosse, la petite fille". Bon! ça ne t'aide pas. Je suis de tout coeur avec toi. J'avais trouvé une gentille maîtresse à la retraite pour m'aider à faire passer les évas individuelles l'année dernière. Peut être que ça traîne aussi par chez toi? Anne
patrick57 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 J'ai pas entendu parler d'évaluations organisées au niveau national. C'est nouveau? Dans notre circonscription, on a eu une liste de 13 évaluations issues de la fameuse banquoutils à faire passer début septembre. est-ce que c-est la même chose? les évals qu'on a fait passer: Actions motrices fondamentales : Réaliser une action que l’on peut mesurer. EGSDAA01 Structuration du temps : maîtriser quelques notions de temps. EGSBBA01 Structuration de l’espace : maîtriser quelques notions d’espace. EGSBCA01 Connaissance du nombre : résoudre des problèmes numériques simples. EGCCAC01 Approche des quantités et des nombres. EGSBAC01 Langage et communication : comprendre une règle du jeu. EGCACB01 Segmentation écrit/oral : comparer le longueur de plusieurs énoncés dans la correspondance écrit et oral. EGSABA01 Lexique : nommer des métiers. EGCAAB01 Réalités sonores : prendre conscience des rimes. EGSABB01 Familiarisation avec l’écrit : reconnaître des caractéristiques du livre. EGSAEA01 Ecriture : reproduire des lettres en capitales d’imprimerie, écrire son prénom en capitales et en cursives. EGSAFA01 Langage d’évocation : comprendre un récit fictif. EGCADB01 Familiarisation avec l’écrit : reconnaître les caractéristiques du livre. EGSAEA02
victor Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 Les évaluations GS/CP ne sont pas une mauvaise idée en soit (avis perso, mais bon ). Le prb c'est qu'ils (ceux d'en haut) ne se sont pas cassés la tête: - Récupération d'évaluations réalisées par La direction de l'évaluation et de la prospective en 2001. - Mise en vrac totale sur le net des documents. - foutage de gueule complet sur le nombre de photocopies (quand on nous bassine justement avec ça) - aucun effort pour les fiches relevé élève. - des contradictions entre dates de passation sur les fiches et dates des evals GS/CP (ben vi quand on fait de la récupération, on ne peut pas penser à tout) - mise en page des documents certainement fait à la machine à écrire (beurk ) et certainement par un nostalgique des années 50. - certaines évaluations faussées pour des paramètres didactiques mal gérés (ex : le petit Chaperon rouge n'a plus son panier sur une image, simultanéité d'évènements posant des prb de mise en ordre chronologique) - organisation matérielle (groupe de 6/8, individuelle...) ... bref, j'en passe et des meilleures. Mais, essayons de faire l'abstraction (Difficile, je sais ! ) de tout ça. L'objectif est de très rapidement détecter les élèves ayant potentiellement de difficultés dans leur apprentissage. Bref, passer d'une attitude de remédiation à celle de prévention. C'est sur, avec de l'expérience, tout cela peut se faire sans tout ce bazar. Mais, avec ça, aucun enfant ne passe au travers des mailles du filet. Ce qui est quand même intéressant, non ? Quant aux stats, honnêtement, j'en ai rien à cirer. L'important ce sont les informations sur chaque élève que j'en retire et ce que je vais mettre en place pour l'aider. Mais, n'oubliez pas, un mammouth comme disait l'autre ! A+ Victor
CARODEMETZ Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 dans ma circonscription, l'IEN a délégué les maîtres de RASED pour faire passer les évaluations cp dans les écoles situées dans ce qu'on appellera des villes... un seul hic, les écoles de campagne comme la mienne n'ont eu aucune directive, n'ont eu aucune aide et surtout aucun document pour faire passer les évaluations ... devait-on les faire passer ou non; là est la question ??? de ce fait, j'ai téléchargé moi-même les évaluations nationales et j'ai tout bâti de a à z ... à première vue, seules les écoles de ville étaient concernées par ces évaluations dans ma circonscription cette année ... je trouve ça un peu dommage ...
analyse Posté(e) 4 octobre 2005 Auteur Posté(e) 4 octobre 2005 Mais, essayons de faire l'abstraction (Difficile, je sais ! ) de tout ça. L'objectif est de très rapidement détecter les élèves ayant potentiellement de difficultés dans leur apprentissage. Bref, passer d'une attitude de remédiation à celle de prévention. C'est sur, avec de l'expérience, tout cela peut se faire sans tout ce bazar. Mais, avec ça, aucun enfant ne passe au travers des mailles du filet. Ce qui est quand même intéressant, non ?Quant aux stats, honnêtement, j'en ai rien à cirer. L'important ce sont les informations sur chaque élève que j'en retire et ce que je vais mettre en place pour l'aider. Mais, n'oubliez pas, un mammouth comme disait l'autre ! <{POST_SNAPBACK}> mais justement c'est là où le bat blesse: détecter "rapidement "comme tu dis les élèves en difficulté ça se fait début septembre pas en octobre!!! ( genre ahhhh mais ou c'est ki zétaient les petits en difficulté??? je les avais po vu!!!merci les éval, grâce à vous je les ai repérés. ) justement c'est les stats qui comptent pour les ien.rien à foutre des éval mises en place par les enseignants dans leur classe, rien à foutre du boulot déjà commencé. à 15 jours des vacances de la toussaint logiquement on n'en est plus là. on va plutôt évaluer les acquis de la première période!( en toute logique hein!). si on veut que ce soit un outil, on nous le file en juin tout prêt ( photocopié et relié!!!svp) et au moins on sait ce qu'on évalue en septembre et comment on évalue, c'est quand même pas compliqué rognoudjou!!!! :P marre d'être traités comme des pions.
pastelloun Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 [alors moi, je vous dis, c'est trop énervant. Vous imaginez une classse de CP - CE1 - CE2. On passe les éva de CE2 et on laisse en autonomie les CP et les CE1. Ensuite, on passe les éva de CP et on laisse en autonomie les CE1 - CE2. Enfin, on m'annonce que des éva expérimentalees en CE1 seront obligatoires dans notre circo et à faire passer fin octobre ! C'est bien beau d'évaluer mais avant d'évaluer, encore faut-il avoir le temps d'apprendre des choses à ses élèves.
anne1 Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 J'appuie ce que dit analyse, il y a longtemps qu'on les a évalués nos CP, qu'on a fait nos groupes et qu'on s'est mis au travail! Ca ressemble à un cheveu sur la soupe. Par contre, les évaluer, oui. Ca te permet d'affiner tes doutes parce que c'est sûr, au bout d'une semaine, on sait déjà qui aura besoin d'être plus aidé. Il y a rarement des surprises. Anne
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