Barbotine93 Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 Pour Iceberg. Justement j'aimerai en savoir plus. En tout cas pour l'instant les nouveaux sortants d'iufm habilité se retrouvent en cycle 3. Du moins j'ai l'impression.
Cidtheo Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Effectivement, c'est également un point que je souhaitais rajouter à mon message mais qui c'est, lui aussi, perdu dans les méandres de ma mémoire. Jusqu'à l'évolution des I.O., l'enseignement des LV ne concerne (donc au moins jusqu'à la rentrée 2008 -puisqu'à la rentrée 2007 devront être pourvues toutes les années de C3-), que le Cycle 3. Les PE/futurs PE souhaitant privilégier les C1 ou C2 n'ont, a priori aucun intérêt à préparer ou passer l'habilitation, qui, vu la pénurie de PE formés, oblige généralement à rester en C3. Reste que les choses vont continuer à évoluer (du moins, je l'espère) et que très prochainement (à l'horizon de 2050... Et oui je serai ,si tout va bien, encore en poste à cette date...) tous les cycles soient pourvus en PE formés à l'enseignement des LV. La réforme du CERPE semble d'ailleurs prévoir cette éventualité puisque les LV sont désormais au tronc commun.
Petit_Gizmo Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Toutefois, que faire lorsqu'il n'y a dans l'école qu'un seul PE habilité et que la mise en place des LV doit conrrespondre aux programmes ? C'est ce qui se passe dans notre école, et dans pas mal d'écoles du coin apparemment. Et bien l'inspection a fait le nécessaire pour fournir des intervenants à toutes les classes qui en avaient besoin Et hier une conseillère péda m'a dit que c'était bien dommage que mon collègue habilité refuse de prendre ma classe, mais qu'aucun texte ne lui imposait de le faire... Chez nous, s'il n'y a qu'un seul habilité et bien il DOIT faire l'enseignement des langues dans sa classe et dans celles de ses collègues, qu'il soit d'accord ou pas. Sauf que si tout un tas de collègues refusent de le faire, et bien l'IEN devra trouver une autre solution ! Visiblement, c'est ce qui s'est passé chez nous. L'IEN espérait apparemment que les habilités assureraient l'enseignement des langues dans leurs écoles, elle a poussé pour qu'ils le fassent, mais s'est heurté à de nombreux refus. Donc, des intervenants ont été sollicités.
lunavignon Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 A l'iufm d'Avignon, seules les dominantes et les options anglais et espagnol sont possibles pour les PE2... Mais dans les collèges du département, il n'y a pas un seul collège qui propose l'espagnol en 1ere langue... Par contre certaisn collèges proposent l'allemand... Cherchez l'erreur ! Je me demande à quoi va me servir l'option espagnol que j'ai pris au concours, ainsi que la dominante espagnol de cette année... D'après ma prof d'espagnol, on a le droit d'enseigner l'espagnol dans notre classe, mais pour les cycles 3, il faut qu'ils aient un enseignement d'anglais en plus... c'est ce qui se passe dans les écoles du Vaucluse, je connais une enseignante de CP qui s'est mise à faire de l'initiation à l'espagnol suite aux séances proposées par une PE2 en stage dans sa classe. Et dans une classe de CM1 d'une autre école, les élèves font de l'anglais avec une maîtresse (IMF) et espagnol avec la décharge.
nathali99 Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 C'est ce qui se passe dans notre école, et dans pas mal d'écoles du coin apparemment. Et bien l'inspection a fait le nécessaire pour fournir des intervenants à toutes les classes qui en avaient besoin Et hier une conseillère péda m'a dit que c'était bien dommage que mon collègue habilité refuse de prendre ma classe, mais qu'aucun texte ne lui imposait de le faire...Sauf que si tout un tas de collègues refusent de le faire, et bien l'IEN devra trouver une autre solution ! Visiblement, c'est ce qui s'est passé chez nous. L'IEN espérait apparemment que les habilités assureraient l'enseignement des langues dans leurs écoles, elle a poussé pour qu'ils le fassent, mais s'est heurté à de nombreux refus. Donc, des intervenants ont été sollicités. <{POST_SNAPBACK}> Oui c'est bien beau toutes ces considérations ... mais vous faites quoi quand l'Ien vous ordonne de faire des échanges de service? bien obligée!!
Petit_Gizmo Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 mais vous faites quoi quand l'Ien vous ordonne de faire des échanges de service? Et bien je contacte les syndicats pour savoir si l'IEN a le droit de me l'ordonner. Si oui, je ferme ma gueule. Si non (et c'est la réponse que nous avons eu récemment, mais bon, chaque département a peut-être ses propres textes), je refuse. Je suis peut-être utopique, mais je pense que si les collègues sont solidaires, l'IEN aura tôt fait de ne plus ordonner ce genre d'échanges...
plume44 Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Moi , ce que je trouve lurd à assumer , en tant que poste fléché LVE , c'est les échanges de service nombreux ... alors qu'on aimerait quand même passer un peu de temps avec sa classe ( et assurer un minimum de souplesse et de continuïté dans leurs apprentissages ) : je suis la seule habilitée de l'école sur 8 classes , on fait comment ? Et bien je fais 3h30 d'anglais par semaine et les CE2 de l'école n'ont pas anglais ... Ce qui me gêne un peu , c'est le refus catégorique de certains enseignants de C3 à vouloir se former en anglais alors qu'ils leur restent au moins 20 ans de métier ... Les efforts doivent être partagés , et pas seulement les sortants !!
Petit_Gizmo Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Ce qui me gêne un peu , c'est le refus catégorique de certains enseignants de C3 à vouloir se former en anglais alors qu'ils leur restent au moins 20 ans de métier ... Peut-être parce qu'ils ne s'estiment pas capable d'enseigner l'anglais ? Moi, j'ai le bagage pour faire un peu d'initiation à l'anglais, ce que j'ai d'ailleurs fait pendant pas mal d'années, mais pas pour enseigner. Et ce ne sont pas quelques heures de formation qui me permettront d'être au niveau...
plume44 Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 ok , mais ça devrait devenir indispensable : comme le reste , on s'autoforme : et puis les collègues qui ont encore 20 ans de métier ont fait de l'anglais de la 6ème jusu'au bac au moins , ce n'est pas rien quand même !! Après c'est comme pour les sciences , les arts visuels , la musique ... Faut pas s'attendre à avoir beaucoup de formation alors si on veut que ce qu'on fasse soit bien , c'est sur , cela demande des efforts certains . Cela fait parti du métier !
Petit_Gizmo Posté(e) 7 octobre 2005 Posté(e) 7 octobre 2005 Pas du tout d'accord avec toi Plume. Tous les collègues de 30/40 ans n'ont pas fait de l'anglais de la 6è à la terminale. Certains ont pu prendre l'anglais en 2è langue Et quand bien même ils en auraient fait durant 7 ans, il ne leur reste peut-être plus que de vagues souvenirs... Je connais des tas de collègues qui manient vraiment très mal l'anglais. Et je me répète, même si je me débrouille honorablement, je ne me sens pas du tout apte à enseigner l'anglais. Un intervenant extérieur fera ça bien mieux que moi ! Un collègue mal à l'aise en sciences arrivera toujours à faire un travail correct avec ses élèves. Pour l'anglais, c'est beaucoup plus compliqué ! De plus, en ce qui me concerne, l'anglais n'est pas du tout ma priorité. Je préfère, et de loin, que mes élèves manient bien leur langue d'origine. Et je suis bien heureux que mon intervenante en anglais ne vienne que 45 minutes et pas 1h30, car j'aurais été bien embarassé devant mon emploi du temps pour caser tout ce volume horaire
plume44 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 pourtant l'anglais est INDISPENSABLE de nos jours , on est bien en retard à ce niveaux là par rapport à nos collègues européens...
Petit_Gizmo Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Je ne dis pas le contraire, mais il me semble quand même que notre priorité doit aller à l'enseignement du français, non ? On veut tout faire aujourd'hui en primaire. Du français, des maths, de l'informatique, de l'anglais, de l'histoire, de la géographie, des sciences, des arts plastiques, du sport, de la musique et je dois surement en oublier... Bien, bien, c'est louable. Mais on n'a pas le temps de bosser tout ça sérieusement, donc que faire ??? Moi je veux bien que mes élèves aient 1h30 d'anglais chaque semaine, mais dans ce cas, je ne ferai plus d'histoire ou de sciences.... Par ailleurs, si on veut absolument que nos élèves soient meilleurs en anglais, et bien donnons les moyens d'y arriver. Ce n'est pas avec des instits ou PE habilités qui maîtrisent très mal l'anglais (et j'en connais) qu'on va faire progresser nos élèves !!! Je me répète : on ne s'improvise pas prof d'anglais et ce ne sont pas quelques heures de formation qui vont permettre à un PE ou un instit nul en anglais d'être capable d'enseigner l'anglais.
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