Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà un moment que je réfléchis à un thème j'ia meme ouvert 2 dicussions sur ce sujet mais là je me dis que je fais fausse route! l'essentiel me semble d'être de choisir une oevure qui nous parle, de la décortiquer de l'élargir, de la présenter au jury comme faisant partie de séquences elles memes issues d'un choix en classe etn montrant tous les interets et pistes de lectures de l'oeuvre en classe? eLe thème découle donc le l'oeuvre et du choix des pistes de travail!

Non?

Posté(e)

Oui et non ! :P Je pense que chacun peut chosir la démarche qui lui va le mieux. On peut

soit partir d'un livre qu'on a adoré et là, se pencher sur le ou les thèmes avec mise en réseau ou

soit partir d'un thème et en explorer les ouvrages qui s'y rapportent. Le tout est au final, d'élargir aux autres thèmes.

Je ne sais pas si je suis très claire. :blush:

Personnellement, comme je ne lisais jamais de littérature de jeunesse, j'ai décidé "d'attaquer" par la lecture des livres conseillés par la liste. Mais au bout de 12 lectures (certaines peu intéressantes), je me rends compte qu'il faut que je détermine un thème particulier qui me plaît, afin de cibler mes lectures car le temps passe...Mais voilà, ce choix est difficile et personnel. Pourquoi pas l'ami imaginaire ? C'est ma première idée. Mais comment le relier à d'autres thèmes ? Quelles peuvent être les activités transversales que je pourrais faire faire à des élèves avec un tel thème ?

Pas évident, hein !

Posté(e)

Moi j'étais parti sur une optique de cibler sur mon thème dès le départ avec l'aide d'une bibliothécaire mais comme le thème est un peu spécial, nous avons fianlemetn opé pour la lecture de quelques grands "classiques" dans chaque catégorie pour avoir une connaissance de base et qui sais je trouverai peut être quelque chose de plus parlant.

Pensezvous qu'on puisse prendre un thème "auteur"? (variation de genre, de style chez un auteru sur plusieurs oeuvres?)

Posté(e)

Oui je pense que c'est possible, tout comme de prendre un "thème illustrateur".

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

salut!

apparament on peut tres bien choisir une oeuvre selon un sujet, theme,style qui t'interesse et la relier à d'autres mais tout aussi bien selon un même auteur.

Ca se pratique assez frequement dans les classes dans ce qu'on appel la lecture en reseau autour d'un meme genre ou meme auteur.

Posté(e)

J'ai décidé tout compte fait de partir d'un thème.

J'ai deux choses qui me touchent dans la vie, mais un des deux risque d'être pas mal utilisé...alors je prends l'autre ;)

Au moins, si le jury "me branche" sur ce thème, je pourrais le relier sans aucun soucis à d'autres parties du programme...

Ce sera beaucoup plus facile pour moi de mettre en réseau à partir d'un thème qui me plait plutôt que d'une oeuvre... ;)

Posté(e)

Affable, et ce thème, tu le choisis de façon complètement libre (je veux dire, hors contraintes de programmes etc.) ?

Je pensais pour ma part à faire un thème "Amérique Latine"... qu'en dites-vous ??

Posté(e)

Bonjour miloux,

J'ai une chance, c'est que mon thème fait partie du programme ;)

Mais je pense que tu peux très bien prendre ce thème mais en revanche il faut que tu trouves un lien avec au moins quelques parties du programme... ;)

Posté(e)

Affable, help !!

j'ai fait plein d'essais de recherche, mais je ne le trouve pas ce programme !! Ni sur le site du Ministère, ni sur celui-ci... ou alors les listes de 300 ouvrages qui circulent sont-elles ce qui résume le programme ??

Posté(e)

Respire :D

Je parle des programmes...sciences, histoire, géo etc ;)

Tu vas bien trouver quelquechose à rattacher à ton thème...

N'hésite pas si tu as besoin ;)

Posté(e)

Ok ok ok, compris !!

Merci du tuyau en tous cas. Je n'ai pplus qu'à relire les programmes d'histoire et géo...

Posté(e)

J'ai lu le programme de l'épreuve et grosso modo ça va se passer comme ça :

on lit 3à5 min une vingtaine de lignes minimum, puis on explique pendant (10 min moins le temps de la lecture, c'est-à-dire) 5 à 7 min le thème qu’on a choisi (pas de place à trop d’axes de lecture dans ces conditions !!). Et ensuite, c’est le jury qui va nous poser des questions, uniquement sur ce qu’on a proposé et la place de la LJ dans l’enseignement primaire.

L'important est donc de trouver un thème qui nous plaît vraiment parce qu'en y réféchissant bien, c'est très très court comme oral...

Savoir relier son thème à toutes les disciplines est certainement très difficile mais à certaine ça doit être obligatoire!!

Qu'en pensez vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...