Aspidistra Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 Bonjour, voilà un moment que je réfléchis à un thème j'ia meme ouvert 2 dicussions sur ce sujet mais là je me dis que je fais fausse route! l'essentiel me semble d'être de choisir une oevure qui nous parle, de la décortiquer de l'élargir, de la présenter au jury comme faisant partie de séquences elles memes issues d'un choix en classe etn montrant tous les interets et pistes de lectures de l'oeuvre en classe? eLe thème découle donc le l'oeuvre et du choix des pistes de travail! Non?
Babynette Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Oui et non ! :P Je pense que chacun peut chosir la démarche qui lui va le mieux. On peut soit partir d'un livre qu'on a adoré et là, se pencher sur le ou les thèmes avec mise en réseau ou soit partir d'un thème et en explorer les ouvrages qui s'y rapportent. Le tout est au final, d'élargir aux autres thèmes. Je ne sais pas si je suis très claire. Personnellement, comme je ne lisais jamais de littérature de jeunesse, j'ai décidé "d'attaquer" par la lecture des livres conseillés par la liste. Mais au bout de 12 lectures (certaines peu intéressantes), je me rends compte qu'il faut que je détermine un thème particulier qui me plaît, afin de cibler mes lectures car le temps passe...Mais voilà, ce choix est difficile et personnel. Pourquoi pas l'ami imaginaire ? C'est ma première idée. Mais comment le relier à d'autres thèmes ? Quelles peuvent être les activités transversales que je pourrais faire faire à des élèves avec un tel thème ? Pas évident, hein !
Delph67 Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Moi j'étais parti sur une optique de cibler sur mon thème dès le départ avec l'aide d'une bibliothécaire mais comme le thème est un peu spécial, nous avons fianlemetn opé pour la lecture de quelques grands "classiques" dans chaque catégorie pour avoir une connaissance de base et qui sais je trouverai peut être quelque chose de plus parlant. Pensezvous qu'on puisse prendre un thème "auteur"? (variation de genre, de style chez un auteru sur plusieurs oeuvres?)
viou Posté(e) 6 octobre 2005 Posté(e) 6 octobre 2005 Oui je pense que c'est possible, tout comme de prendre un "thème illustrateur".
jojo Posté(e) 15 octobre 2005 Posté(e) 15 octobre 2005 salut! apparament on peut tres bien choisir une oeuvre selon un sujet, theme,style qui t'interesse et la relier à d'autres mais tout aussi bien selon un même auteur. Ca se pratique assez frequement dans les classes dans ce qu'on appel la lecture en reseau autour d'un meme genre ou meme auteur.
Anwamanë Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 J'ai décidé tout compte fait de partir d'un thème. J'ai deux choses qui me touchent dans la vie, mais un des deux risque d'être pas mal utilisé...alors je prends l'autre Au moins, si le jury "me branche" sur ce thème, je pourrais le relier sans aucun soucis à d'autres parties du programme... Ce sera beaucoup plus facile pour moi de mettre en réseau à partir d'un thème qui me plait plutôt que d'une oeuvre...
miloux Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Affable, et ce thème, tu le choisis de façon complètement libre (je veux dire, hors contraintes de programmes etc.) ? Je pensais pour ma part à faire un thème "Amérique Latine"... qu'en dites-vous ??
Anwamanë Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Bonjour miloux, J'ai une chance, c'est que mon thème fait partie du programme Mais je pense que tu peux très bien prendre ce thème mais en revanche il faut que tu trouves un lien avec au moins quelques parties du programme...
miloux Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Affable, help !! j'ai fait plein d'essais de recherche, mais je ne le trouve pas ce programme !! Ni sur le site du Ministère, ni sur celui-ci... ou alors les listes de 300 ouvrages qui circulent sont-elles ce qui résume le programme ??
Anwamanë Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Respire Je parle des programmes...sciences, histoire, géo etc Tu vas bien trouver quelquechose à rattacher à ton thème... N'hésite pas si tu as besoin
miloux Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Ok ok ok, compris !! Merci du tuyau en tous cas. Je n'ai pplus qu'à relire les programmes d'histoire et géo...
calamityjess Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 J'ai lu le programme de l'épreuve et grosso modo ça va se passer comme ça : on lit 3à5 min une vingtaine de lignes minimum, puis on explique pendant (10 min moins le temps de la lecture, c'est-à-dire) 5 à 7 min le thème qu’on a choisi (pas de place à trop d’axes de lecture dans ces conditions !!). Et ensuite, c’est le jury qui va nous poser des questions, uniquement sur ce qu’on a proposé et la place de la LJ dans l’enseignement primaire. L'important est donc de trouver un thème qui nous plaît vraiment parce qu'en y réféchissant bien, c'est très très court comme oral... Savoir relier son thème à toutes les disciplines est certainement très difficile mais à certaine ça doit être obligatoire!! Qu'en pensez vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant