Aller au contenu

arts plastiques


arwen

Messages recommandés

bonjour,

je n'ai pas encore travaillé l'épreuve d'arts plastiques (je m'y mets) et j'ai une question consernant la production.

J'ai compris qu'elle était libre (sauf quelques matériaux et formats à éviter) mais je me demandais quelle sorte de production doit-on faire ?

Est-ce juste par rapport au thème proposé, ou est-ce une production réalisable par des enfants en classe ?

pouvez vous m'aider s'il vous plait avec des détails.

merci beaucoup

Arwen :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je crois que tu dois réaliser quelque chose à ton niveau et c seulement ensuite qu'ils te demanderont ce que tu peux faire de ta production ou du dossier pour faire un travail en classe (si j'ai bien compris). En fait, il faut que tu réalises une "production plastique" de ton choix, selon ton inspiration et tes connaissances culturelles qui te permettront de déchiffrer leur dossier ...

Moi aussi j'ai pris AP mais c l'épreuve que je crains le plus :-( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

Moi j'avoue que je ne me stresse pas vraiment pour cette épreuve(j'ai peut être tort). Il faut déjà que je sois admissible :P

arwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arwen,

Je vais essayer le plus clairement possible de te faire part de ce que j'ai compris de mes cours d'arts plastiques.

En début d'épreuve on nous fournis un dossier concrétement c'est souvent une feuille A3 avec 5 ou 6 documents. C'est à dire des photographies de productions d'élèves de reproductions d'artistes des tableaux des photographies, des documents pédagogiques sur un thème des arts visuels..etc Ensuite tu as 2 heures pour produire une oeuvre plastique sur un format A3 (obligatoire) avec différents matériaux peinture collage tissus... Pour produire ton oeuvre tu dois extraire des thèmes dans le dossier distribué exemples classiques: couleurs complémentaires, le mouvement, les lignes, les courbes....et à partir de ce théme tu réalises ta production. <_<

En même que tu produis ton oeuvre tu dois réflechir à des pistes pédagogiques de ce que tu pourrais faire avec des élèves en classe. (conseil) _bl_sh_

Ensuite dans un second temps tu passes devant un jury où tu expliques ta production en la rattachant au dossier en expliquant ta démarche. Par la suite le jury te pose des questions sur ton oeuvre ta culture artistique et te demande d'énoncer tes pistes pédagogiques. :P

Une référence bibliographique pour t'aider: Danjoux M. L'épreuve d'arts plastiques au concours, Colin

Cet ouvrage est ancien n'est pas actualisé mais il permet de comprendre l'esprit de l'épreuve.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...