Aller au contenu

les fautes d'orthographe dans les leçons


puce38

Messages recommandés

vous en faites quoi? Vous corrigez tout?

Même avec la leçon au tableau j ai 15 fautes par lignes, gênant quand même.... <_<

Vous donnez une trace écrite photocopiée?

merci

je viens de voir mon titre! :P Rectifié ! ;)

Modifié par IsaG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    4

  • Etoile

    3

  • Mademoiselle Julie

    3

ceux qui font trop de fautes recommence... on ne peut pas concevoir qu'ils apprennent avec trop d'erreurs ni qu'ils ne sachent pas écrire sans faute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu peux faire c'est corriger les cahiers au crayon à papier en soulignant les fautes et en demandant aux élèves d'aller se corriger par eux même puisque la leçon est au tableau.

Je pense qu'il vaut mieux corriger les cahiers de leçons par rapport à l'inspection et aux parents. Et puis de temps en temps tu peux aussi des leçons tapées.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que Matali :)

Par contre, souligner au crayon de papier et les élèves corrigent : y aura des ratures... pas forcément clair et net... non? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souligne et ils corrigent dans la marge.

si la leçon est vraiment illisible; ils la recopient !!! :ninja:

un truc pour y remédier :

avec mes cm2, tous les matins, je proposais un exercice de copie ... je copiais un texte au tableau (d'abord une phrase, puis 2 etc )et ils devaient le recopier sans fautes ... ça a donné de bons résultats; j'avais bocoup moins de fautes dans les leçons par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souligne en rouge. Si trop de rouge, on refait. Même peine si trop de ratures, ou feuille prise à l'envers (leur spécialité au début mais là y'a amélioration :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi dans un premier temps je passe et les aide à corriger les erreurs. Puis je leur dis que si il y a plus de ... fautes, on recommence tout. Du coup ils relisent pas mal et le nombres d'erreurs à tendance à diminuer.

Selon la longueur du texte ma tolérance peut aller jusqu'à 5/6 erreurs rarement plus! Le plus souvent ça s'arrête à trois.

Sauf pour une de mes élèves atteinte de dyslexie grave, d'ailleurs je lui copie une grande partie de ses leçons.

Et cette année je ne souligne plus en rouge à la demande de mes élèves, ma couleur est devenue le noir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand ils ont fini de copier, ils m'appellent et je mets autant de croix dans la marge (au crayon à papier) qu'il y a de fautes sur la ligne. Comme la leçon est toujours au tableau, ils se corrigent de suite seuls.

Enfin, là, je parle pour les CM, et les CE2 à partir de...février ou mars. Pour le moment, aux CE2, j'entoure la faute, puis je mettrai les croix selon les capacités des uns et des autres.

Quand j'ai commencé à faire ça il y a 2 ans, j'avais plein de fautes par ligne. J'ai vu une vraie évolution avec tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon soucis c'est que ceux qui font énormément de fautes sont aussi ceux qui mettent 3 heures à copier :cry: alors si en plus je les fait recommencer.....on en a pour la journée. Quant à ceux (euh toujours les mêmes à vrai dire) pour lesquels je souligne la faute en leur disant de corriger (alors que la phrase est encore au tableau) ben ils refont la même faute la seconde fois :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

La copie, cela s'apprend, et il faut également s'entraîner, à tous les niveaux de classe.

Donc : prendre le temps de mettre en place des séances d'entraînement à la copie (de mots, de phrases, de textes) et expliquer aux enfants comment faire : garder l'image du mot dans la tête, épeler le mot dans la tête,... (demander aux enfants comment ils font - à ceux qui réussissent et aussi à ceux qui se trompent) et aussi se relire pour vérifier qu'on n'a pas fait d'erreurs (habitude à mettre en place) : je regarde le mot au tableau et je vérifie que celui que j'ai écrit est identique.

En procédant ainsi, j'ai très peu d'élèves qui font des fautes d'orthographe en recopiant leur leçon. Mais il savent également que s'il y a trop de fautes ils devront recommencer, chez eux, ou pendant la récré...

S'il y a de gros problèmes d'orthographe/copie, l'enfant est peut-être dyslexique. Un bilan chez l'orthophoniste sera donc nécessaire (demander avis aux collègues et en parler aux parents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maths et français, je donne tres tres souvent des traces écrites à completer :

tout est tapé sauf :

le titre, les mots importants, et tous les exemples

je ramasse les feuilles avant qu'ils ne la collent, si trop de fautes ils recomment en prenant modele sur un autre élève

sinon je corrige de la même couleur qu'eux (ex titre en rouge, phrses en bleu etc..) pour que ce soit lisible qd ils seront face à leur cahier

pour les autres tarces écrites (dec du monde, hist geo etc...) je vais lentement au tabealu, ecrit assez gros, lit oralement, insite sur les mots difficiles.

il m'arrive de mettre une petite touche de blanc sur une erreur pour rendre la tarce lisible, mais si c'est vraiement illisible et sale, c'est à refaire sans état d'âme , quitte a recoller une feuille à carreaux sur le cahier

ds le cahier du jour, il m'arrive de déchirer la page et demander à refaire (c'est l'inspecteur qui me l'a conseillé), je peux t'assurer que cela arrive rarement car ils n'aiment pas trop ca !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ds le cahier du jour, il m'arrive de déchirer la page et demander à refaire (c'est l'inspecteur qui me l'a conseillé), je peux t'assurer que cela arrive rarement car ils n'aiment pas trop ca !!!

:ninja:

Ben dis donc ! :huh:

Je trouve que venant d'un inspecteur c'est vraiment surprenant et déplacé comme remarque :thumbdown: <_<

Je trouve que ce genre de geste est absolument humiliant pour l'élève et aurait, à mon avis, plus tendance à le démotiver à progresser que le contraire.

J'ai déjà vu une instit' faire cela en arts pla, j'avais été très choquée même si je ne le lui avais rien dit :(

Selon moi c'est un cruel manque de respect pour le travail fourni (même si celui-ce est bourré de fautes) et pour l'élève...

Mais ce n'est que l'opinion d'une jeune instit' inexpérimentée :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...