Aller au contenu

les fautes d'orthographe dans les leçons


puce38

Messages recommandés

Et comment faire quand on n'intervient dans une classe qu'une fois par semaine ?

Vous vérifiez que les leçons sont bien copiées instantanément, ou le soir (quand les enfants sont partis) ?

Jusqu'à présent, je corrige les leçons le soir même (de façon à ce que les enfants puissent les récupérer le lendemain), je n'ai pas le temps de les corriger avec eux (et éventuellement, de leur faire recommencer... car je constate moi aussi beaucoup d'erreurs de copies !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    4

  • Etoile

    3

  • Mademoiselle Julie

    3

Dans la mesure du possible, si les leçons ont été copiées le matin ;) , je corrige à midi pour revoir avec eux l'après-midi :)

Sinon je laisse pour le lendemain et les élèves ayant à corriger prennent la leçon de quelqu'un d'autre et le font quand ils ont un moment (travail fini) ou avant de sortir en récré... tout ça en accord avec ma collègue dont je complète le 80%. Elle fait de même si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous en faites quoi? Vous corrigez tout?

Même avec la leçon au tableau j ai 15 fautes par lignes, gênant quand même.... <_<

Vous donnez une trace écrite photocopiée?

merci

je viens de voir mon titre! :P  Rectifié ! ;)

Moi, je tolère 3 fautes de copie, à la 4è, l'élève tête en l'air recopie la leçon, le soir, chez lui. je peux te dire que c'est efficace, quand l'élève doit recopier toutes ses leçons systématiquement, au bout de quelques jours il fait attention. En cm2, c'est une compétence exigible :) . par contre, assure toi que l'élève qui a ces problèmes n'a tout simplement pas un problème de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis une débutante (inscrite sur LC je fais actuellement des suppléances pour patienter) et je me rends compte que je passe énormément de temps à corriger les cahiers (heureusement que je travaille à mi-temps).

Aujourd'hui par exemple, j'ai passé 4 heures à corriger 21 cahiers que j'avais déjà corrigés le week-end dernier !

J'ai l'impression que j'en fait trop : je corrige toutes les fautes, vérifie les corrections déjà faites en classe par les élèves, leur explique par écrit les exercices ou problèmes qu'ils n'ont pas compris .... Résultat : leurs cahiers sont rouges, rouges, rouges.

Je voudrais responsabiliser mes élèves, qu'ils soient plus autonomes mais je n'y arrive pas. Avez-vous des trucs ? Pensez-vous que je leur en demande trop (classe de CM1/CM2) ou que je les "assiste" trop ? Merci de me faire part de vos remarques et de vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis une débutante (inscrite sur LC je fais actuellement des suppléances pour patienter) et je me rends compte que je passe énormément de temps à corriger les cahiers (heureusement que je travaille à mi-temps).

Aujourd'hui par exemple, j'ai passé 4 heures à corriger 21 cahiers que j'avais déjà corrigés le week-end dernier !

J'ai l'impression que j'en fait trop : je corrige toutes les fautes, vérifie les corrections déjà faites en classe par les élèves, leur explique par écrit les exercices ou problèmes qu'ils n'ont pas compris .... Résultat : leurs cahiers sont rouges, rouges, rouges.

Je voudrais responsabiliser mes élèves, qu'ils soient plus autonomes mais je n'y arrive pas. Avez-vous des trucs ? Pensez-vous que je leur en demande trop (classe de CM1/CM2) ou que je les "assiste" trop ? Merci de me faire part de vos remarques et de vos expériences.

pour les corrections :

je mets un trai si 'est bon, une croix si c'est faux, en barrant l'erreur ou en soulignant

ensuite, je complete un tableau au fond de la classe, ce qu'ils ont a refaire ou a corriger ou a finir

ex : finir maths 3/10, corriger dictée 4/10 etc..

à eux de corriger seuls, avec mon aide si besoin évidemment

le samedi, on revoit tous les cahiers si on n'a rien laisser trainer comme erreur

je fais écrire mes élèves bcp au crayon, ils peuvent gommer une correction ratée

mon collegue corrigeait tout en vert, ca faisait moins flashant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais c'est vrai que je ne suis qu'une demi T1 et je ne dois pas me rendre compte de tout ceci :o  :idontno:

quelque part, on est tous débutants... ça s'appelle l'évolution, la remise en question... ne conclue pas tous tes posts ainsi ;)

moi, j'ai commencé à déchirer des pages cette année (je trouve aussi qu'en général c'est humiliant et donc que ça ne sert à rien), avec un élève... parce que je sais qu'il n'en à rien à faire (mais pas la peine de tout vous raconter) pour les autres, j'essaie de leur faire comprendre que ce n'est pas ce que j'attends d'eux et on cherche des solutions pour que ce soit mieux (selon mes critères...) : on rature, on coupe, on colle, on recommence, encore, et encore, s'ils veulent, on enlève la page... et je reste super mega zen... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première page déchirée cet aprèm... Et il a recopié la leçon trois fois avant de me faire un truc correct, mais bon, on y est arrivé...

J'ai largement expliqué le pourquoi de la déchirure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais des CM2 qui étaient trop lents ou faisaient trop de fautes, je leur donnaient la leçon sous forme de texte à trous.

Cela permettait de ne corriger que les mots manuscrits. Au fur et à mesure de l'année, je mettais de plus en plus de mots, des groupes nominaux et à la fin le texte complet.

Si ça peut te servir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...