Aller au contenu

les fautes d'orthographe dans les leçons


puce38

Messages recommandés

moi je suis d'accord avec doubler : si trop de fautes ou trop sale je dechire! Il faut leur apprendre a bien faire car sinon ils s'en tapent royalament de leur travail et se depechent a le faire pour etre debarrasses. Non, pour moi, il faut de la rigueur et du soin et c'est de mise dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    4

  • Etoile

    3

  • Mademoiselle Julie

    3

Je pense que c'est différent de faire recommencer un travail peu soigné ou bourré de fautes en maths frnaçais... et en arts plastiques. Pas les mêmes choises. Je suis pour la première et contre la deuxième...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

La copie, cela s'apprend, et il faut également s'entraîner, à tous les niveaux de classe.

Donc : prendre le temps de mettre en place des séances d'entraînement à la copie (de mots, de phrases, de textes) et expliquer aux enfants comment faire : garder l'image du mot dans la tête, épeler le mot dans la tête,... (demander aux enfants comment ils font - à ceux qui réussissent et aussi à ceux qui se trompent) et aussi se relire pour vérifier qu'on n'a pas fait d'erreurs (habitude à mettre en place) : je regarde le mot au tableau et je vérifie que celui que j'ai écrit est identique.

En procédant ainsi, j'ai très peu d'élèves qui font des fautes d'orthographe en recopiant leur leçon. Mais il savent également que s'il y a trop de fautes ils devront recommencer, chez eux, ou pendant la récré...

S'il y a de gros problèmes d'orthographe/copie, l'enfant est peut-être dyslexique. Un bilan chez l'orthophoniste sera donc nécessaire (demander avis aux collègues et en parler aux parents).

tout à fait d'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine interrogation sur le cas d'un enfant justement: il rajoute systématiquement des lettres à ses mots en copie.

Exemple: mathcématchiques :idontno:

Il fait déjà des entraînements à la copie plus nombreux que les autres. Il m'a dit qu'il photographie le mot par petits morceaux et non en entier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de déchirer aussi une page si le texte recopié est bourré de fautes ou si la page est sale (fautes gribouillées, écriture de travers) et du coup illisible. Le deuxième jet est toujours beaucoup mieux que le premier et l'élève est fier de lui car il a vu qu'il était capable de faire ce qu'on lui demande.

Je pense que tout réside dans la manière de faire : quand je veux déchirer une page, je "n'écrase" pas l'enfant en cherchant à l'humilier. Je lui explique mes raisons et lui demande s'il est d'accord avec moi. En général, il reconnait que son travail n'est pas correct et il consent à recommencer en s'améliorant. La page déchirée ne reste pas dans le chaier ce qui lui permet d'avoir un cahier propre à présenter à la maîtresse ou ses parents.

Ainsi, je ne pense pas être une tortionnaire.

Lucie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ninja:

Ben dis donc ! :huh:

Je trouve que venant d'un inspecteur c'est vraiment surprenant et déplacé comme remarque :thumbdown:  <_<

Je trouve que ce genre de geste est absolument humiliant pour l'élève et aurait, à mon avis, plus tendance à le démotiver à progresser que le contraire.

J'ai déjà vu une instit' faire cela en arts pla, j'avais été très choquée même si je ne le lui avais rien dit :(

Selon moi c'est un cruel manque de respect pour le travail fourni (même si celui-ce est bourré de fautes) et pour l'élève...

Mais ce n'est que l'opinion d'une jeune instit' inexpérimentée :blush:

C'est vrai que c'est humiliant, et en général, c'est fait pour. C'est peut-être pas la meilleure solution, mais le seul moyen de faire réagir des élèves manquant particulièrement de bonne volonté, et de volonté tout court, qui n'en ont rien à faire de ce qui se passe en classe. A leur âge, c'est difficile de leur faire comprendre l'importance de l'instruction pour leur avenir. Pour ceux qui la refusent, il faut les bousculer un peu et les y contraindre pour qu'ils ne passent pas à coté. je ne sais plus quel philosophe, Aristote ou Platon, disait que "enseigner c'est contraindre", tout simplement parce que ce n'est pas l'apprenant qui choisit, qui sait ce qu'il doit faire ou apprendre, mais l'enseignant.

Déchirer un mauvais travail (hormis en ce qui concerne les élèves en difficulté ou limités qui ont fourni un réel effort), ce n'est pas un manque de respect, et ce n'est en aucun cas cruel, C'est réafirmer la valeur d'un travail bien fait et soigné, c'est pousser l'élève dans cette voie, et lui rendre service pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est différent de faire recommencer un travail peu soigné ou bourré de fautes en maths français... et en arts plastiques. Pas les même choses. Je suis pour la première et contre la deuxième...

Ah bon ?

Cela signifie quoi alors ?

Que les arts pla ont moins de valeur alors ?

Désolée, selon cela a la même signification humiliante et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de déchirer une feuille pour imposer de la rigueur et du soin <_<

Est-on obligé de déchirer pour recommencer ?

Je suis étonnée d'être la seule apparemment à réagir ainsi ou alors c'est vraiment parce que je suis naïve :huh:

Déchirer un mauvais travail (hormis en ce qui concerne les élèves en difficulté ou limités qui ont fourni un réel effort), ce n'est pas un manque de respect, et ce n'est en aucun cas cruel, C'est réafirmer la valeur d'un travail bien fait et soigné, c'est pousser l'élève dans cette voie, et lui rendre service pour l'avenir.

Justement je n'en suis pas convaincue...

La contrainte, je comprends bien-sûr; mais selon moi dans l'action de déchirer il y a une certaine "violence"... Je ne sais pas comment le dire...

Mais c'est vrai que je ne suis qu'une demi T1 et je ne dois pas me rendre compte de tout ceci :o :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne déchires pas un travail en Arts Plastiques justement parce que c'est de "l"art". C'est un travail moins dirigé que de la copie de leçon, dans lequel l'enfant a une plus grande marge de manoeuvre pour s'exprmer. Déchirer un tel travail serait pour le coup très humiliant car cela suppose que l'enseignant détient le bon goût esthétique absolu et que l'enfant qui a travaillé est le roi des nuls.

Perso, je ne le fais pas.

Lucie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula je ne pensais pas lancer une polémique en paralant de déchirer une page !!

en fait lors de ma 1ere annee, et donc de ma 1ere inspection, mon point négatif a été la tenue des cahiers (3 niveaux j'avais du mal a tout verifier)

et l'inspectuer m'a dit qu'il ne fallait pas hésiter à déchirer et à faire recommencer, ce que je n'avais pas osé faire par peur de blésser l'eléve

je le fais qd vraiment c'est une horreur, d'abord j'en parle à l'élève, je prends ensuite une regle (donc c'est déchirer proprement) et il recopie qd il a un temps libre ou qd je lui demande.

ca n'a jamais posé de prob pour les enfants, et ils ne se sont jamais senti humiliés. ils sont en général d'accord car tres svt c'est eux qui viennet me montrer que ya trop de ratures ou d'erreurs.

pour les arts plastiuqes, je pense aussi que c'ets different, car subjectif !!

qd un élève me demande si c'ets bien ou beau en arts plastiques, je lui dis toujours, je ne sais pas, c'ets toi qui sait, le beau n'existe pas en arts, chacun ses opinions. maintenant si c'ets totalement HS et hors consigne, je pense qd même quon peut demander à l'enfant de recommencer sans pour autant déchirer l'autre

maintenant pour en revenir aux cahiers, depuis 3 ans je fonctionne bcp au crayon à papier :

ds le cahier du jour, le stylo c'est pour la date, la matière, les consignes, les questions, mais ce que font les élèves deux même c'est TOUJOURS au crayon

et les cahiers sont bcp plus propres !! (idem pour les diectées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula je ne pensais pas lancer une polémique en paralant de déchirer une page !!

Pardon :blush:

Je ne voulais pas te brusquer...

Je cherche juste à comprendre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manquer de respect en déchirant une page......ne penses-tu pas aussi que l'enfant manque en qque sorte de respect en produisant des lignes bourrées de fautes (cela s'apprend, et je compte mettre en place cet apprentissage dès demain!) ou toutes cochonnées, pleines de ratures, tout écrit à la suite sans respect des sauts de lignes ou des couleurs?

je suis ok pour faire recommener, d'ailleurs je me rends compte que la tenue des cahiers de ma classe n'est pas satisfaisante, je vais mettre les chioses au point avec les élèves, c'est un peu ma faute, je pense ne pas avoir été assez exigeante et claire avec ce que j'attendais d'eux (je suis à mi temps sur un ce2 + décharges)

certains parents m'en ont parlé hier lors de la réunion......

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...