Aller au contenu

Les groupements par dix


ronue

Messages recommandés

Je cherche des idées d'activité pour mes CE1. On a abordé les groupements par dix et...je les ai fait manipuler des allumettes. Un nombre était donné et ils devaient faire des paquets d'allumettes puis dessiner ces même paquets sur leur feuille. Bon, ça, je pense que ça va.

Ce qui ne va pas, c'est la signification de l'écriture. Par exemple, "24" c'est deux dizaines (paquets de dix) et quatre unités. La décomposition pose problème. Par exemple 24 = 10 + 10 + 4. A votre avis, par quoi je peux passer ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseillerais de ne pas utiliser le terme dizaines, en plus ce n'est plus au programme. Utilise plutôt le terme paquets de 10.

Ensuite dessines-tu au tableau les paquets de 10 allumettes ? Par exemple pour 24, dessine les 2 paquets de 10 et les 4 allumettes, ecris en dessous 10 de chaque paquets et 4 sous les allumettes isolées. Donc 10 + 10 + 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: quand les groupes de 10 allumettes sont attachés (par un élastique) ont peut dire des dizaines, sinon, quand c'est un regroupement pas attaché, c'est 10... unités...

Mais il faut insister très lourdement sur le fait que 10 unités et une dizaine, c'est pareil.. :)

Bon courage!

J'ai ramé avec mes CP pendant 2 mois, pour me renrde compte en ce1 que ce n'est pas acquis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: quand les groupes de 10 allumettes sont attachés (par un élastique) ont peut dire des dizaines, sinon, quand c'est un regroupement pas attaché, c'est 10... unités...

Mais il faut insister très lourdement sur le fait que 10 unités et une dizaine, c'est pareil.. :)

Bon courage!

J'ai ramé avec mes CP pendant 2 mois, pour me renrde compte en ce1 que ce n'est pas acquis..

S'il y a des paquets de 10 attachés, et au milieu des unités, et qu'il y a 10 unités, on peut dire qu'elles forment alors une dizaine ensemble ? Je ne savais pas qu'il fallait faire cette différence :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...