Youki29 Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Voilà j'ai toujours un doute à propos de la segmentation des mots en syllabes :blush par exemple, pour le prénom Camille vous en comptez deux (ca-mille) ou trois (ac-mi-lle)? De même pour le mot riche, y-a-t-il une (riche) ou deux (ri-che)syllabes? Merci de m'éclairer!
eidole Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Voilàj'ai toujours un doute à propos de la segmentation des mots en syllabes :blush par exemple, pour le prénom Camille vous en comptez deux (ca-mille) ou trois (ac-mi-lle)? De même pour le mot riche, y-a-t-il une (riche) ou deux (ri-che)syllabes? Merci de m'éclairer! <{POST_SNAPBACK}> moi pour le moment je ne fais encore que les syllabes orales, donc CA-MILLE, RICHE... mais à chaque fois je me rappelle de mes leçons de poésies, et je doute....
zombie Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 il vaut toujours mieux scander un mot en syllabe ecrite ca mi lle, car l'objectif c'est le passage à l'écrit...
cyrille1 Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Au contraire, au début, il vaut mieux privilégier les syllabes orales. Le passage à l'écrit ne pose pas de problème par la suite.
crevette Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 En me replongeant dans mes cours de licence ( sciences du langage) je confirme qu'il y a 3 syllabes à Camille. Une syllabe est constituée d'une attaque ( c'est à dire rien ou plusieurs consonnes) et d'une rime ( qui contient entre autre la voyelle obligatoire et parfois des consonnes en fin de syllabe) exemple : ANANAS A= A: attaque NA = N: attaque A: rime NAS = N: attaque AS : rime Donc dans Camille nous avons : CA = C: attaque A: rime MI = M: attaque I: rime LLE = LL: attaque E: rime Ainsi, pour RICHE, cela donne : RI= R: attaque I: rime CHE= CH: attaque E : rime j'espère avoir été clair...
eidole Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Bon alors, maintenant je suis perdue... help.. Que faire avec des CP lorsqu'on travaille sur les syllabes enCP, à l'oral? Et lorsqu'on travaille sur une poésie?
kirnette Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Bon alors, maintenant je suis perdue... help.. Que faire avec des CP lorsqu'on travaille sur les syllabes enCP, à l'oral? Et lorsqu'on travaille sur une poésie? <{POST_SNAPBACK}> Il ya longtemps que je n'ai pas fait de CP, mais même avec des cycle 3 qui ont des problèmes avec l'orthographe, je distingue les syllabes écrites et orales A l'oral Camille 2 syllabes et à l'écrit 3. Toujours le même problème, faire comprendre aux élèves dles différences entre l'oral et l'écrit!
bouiboui Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 J'ai récement posé cette question à une prof de français et une imf qui m'ont répondu qu'il fallait faire taper aux élèves les syllabes orales et non écrites, et que par la suite lors du passage à l'écrit on les sensibiliserait aux lettres finales muettes. Voili, voilou ... :P
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