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question bête sur les syllabes!


Youki29

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Voilà

j'ai toujours un doute à propos de la segmentation des mots en syllabes :blush

par exemple, pour le prénom Camille vous en comptez deux (ca-mille) ou trois (ac-mi-lle)? De même pour le mot riche, y-a-t-il une (riche) ou deux (ri-che)syllabes?

Merci de m'éclairer!

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Voilà

j'ai toujours un doute à propos de la segmentation des mots en syllabes :blush

par exemple, pour le prénom Camille vous en comptez deux (ca-mille) ou trois (ac-mi-lle)? De même pour le mot riche, y-a-t-il une (riche) ou deux (ri-che)syllabes?

Merci de m'éclairer!

moi pour le moment je ne fais encore que les syllabes orales, donc CA-MILLE, RICHE...

mais à chaque fois je me rappelle de mes leçons de poésies, et je doute.... :blush:

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Au contraire, au début, il vaut mieux privilégier les syllabes orales. Le passage à l'écrit ne pose pas de problème par la suite.

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En me replongeant dans mes cours de licence ( sciences du langage) je confirme qu'il y a 3 syllabes à Camille.

Une syllabe est constituée d'une attaque ( c'est à dire rien ou plusieurs consonnes) et d'une rime ( qui contient entre autre la voyelle obligatoire et parfois des consonnes en fin de syllabe)

exemple : ANANAS

A= A: attaque

NA = N: attaque A: rime

NAS = N: attaque AS : rime

Donc dans Camille nous avons :

CA = C: attaque A: rime

MI = M: attaque I: rime

LLE = LL: attaque E: rime

Ainsi, pour RICHE, cela donne :

RI= R: attaque I: rime

CHE= CH: attaque E : rime

j'espère avoir été clair...

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Bon alors, maintenant je suis perdue... :ninja:

help..

Que faire avec des CP lorsqu'on travaille sur les syllabes enCP, à l'oral?

Et lorsqu'on travaille sur une poésie?

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Bon alors, maintenant je suis perdue... :ninja:

help..

Que faire avec des CP lorsqu'on travaille sur les syllabes enCP, à l'oral?

Et lorsqu'on travaille sur une poésie?

Il ya longtemps que je n'ai pas fait de CP, mais même avec des cycle 3 qui ont des problèmes avec l'orthographe, je distingue les syllabes écrites et orales

A l'oral Camille 2 syllabes et à l'écrit 3.

Toujours le même problème, faire comprendre aux élèves dles différences entre l'oral et l'écrit!

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J'ai récement posé cette question à une prof de français et une imf qui m'ont répondu qu'il fallait faire taper aux élèves les syllabes orales et non écrites, et que par la suite lors du passage à l'écrit on les sensibiliserait aux lettres finales muettes. Voili, voilou ... :P

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