badu Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 bonjour, j'aurais besoin de votre aide et expérience(je suis pe2 ), il faut que je prépare et que je trouve pour vendredi une séance à faire avec des MS sur la notion de ligne ouverte et ligne fermée. Mardi avec leur maitresse ils ont fait en EPS avec des cordes le jeu du loup et des cochons: chaque élève avait sa maison avec une corde fermée et devait l'ouvrir pour en sortir et rentrer sans se faire manger par le loup. suite à ça il faudrait une séance sur ces notions de ligne ouverte et fermée. auriez vous des sources ou des idées? merci beaucoup
lireli Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Bonjour Je travaille avec les animaux de tris: avec les clipos, barrières de la fermes, pierre de construction.... je refait le jeu fait en salle de motricité ( moi c'est les poules et le renard ) pour la manipulation Ensuite je fais une fiche avec 4 formes ouvertes et 2 fermées et un dé ( ou des cartes): si c'est une forme fermée on ne joue pas, si c'est une forme ouverte je peux placer un animal dans une "maison" Après en évaluation, ils ont la fiche avec des gommettes d'animaux et ils doivent placer les gommettes dans les "maisons" où les animaux pvt entrer.
sanben Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 De même situation d'apprentissage en salle de motricité ( moi c'était le loup et les 7 chevreaux ) , puis manipulation (jeu de ferme: construire des barrières ouvertes, fermées... ). Tu peux aussi faire de la manipulation avec la pâte à modeler. Enfin sur fiche: construire par collage une barrière fermée pour protéger les chevreaux. Une collègue a travaillé avec des bouts de laine qui rappellaient les cordes utilisées en motricité... Sandrine
cquinette Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Des idées dans le livre: "du vécu au jeu mathématique PS" chez Magnard
badu Posté(e) 5 octobre 2005 Auteur Posté(e) 5 octobre 2005 merci à tous alors voilà ce que j'ai inventé, 2heures pour tout faire! :o j'ai fait des maisons = des lignes brisées ou courbes, certaines sont ouvertes, d'autres fermées, et dedans j'ai inséré un clipart d'animal différent dans chaque maison. il faut qu'il repère quels animaux peuvent etre mangés par le loup = ceux qui sont dans une maison ouverte. j'ai fait un piège à la fin: le hamster est en dehors de sa maison ils doivent découper sur une autre feuille les animau xqui vont etre mangés et les coller en bas de la feuille ou il ya les maisons. euh c pas clair mais je suis fatiguée!! ça vous parait bien pour c eux qui ont compris?
hiphop Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Je n'ai pas beaucoup d'experience mais l'idee de trouver l'animal qui va etre mangé par le loup me parait tres bien.
guyguyg Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Après tu pourras leur donner cette fiche: LOUP_ET_POULES.DOC
badu Posté(e) 6 octobre 2005 Auteur Posté(e) 6 octobre 2005 merci à vous! guyguyq je l'ai vu ce document, leur maitresse l'a! mais j'ai eu l'impression qu'elle me demandait de réfléchir à un truc que je pourrais inventer. bon on va voir ça aujourd'hui si ça lui va ou pas
Serena Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Bonjour, Je relance ce post pour poser une question stupide...ça sert à quoi de travailler sur lignes ouvertes/lignes fermées? Rapport interieur/ exterieur? C'est dans toutes les progressions mais je ne comprends pas vraiment pourquoi! Une débutante qui se pose beaucoup de questions!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant