Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, lundi un papa d'élève boulanger-pâtissier va venir en classe faire du pain avec les petits: il va leur montrer comment on le fabrique puis il leur fera façonner à chacun un pain au lait avec de la pâte toute prête ( pb du temps de pousse), chacun repartira avec sa création à la maison après cuisson.

j'ai déjà quelques idées d'exploitation du sujet:

- retrouver les ingrédients de la pâte à pain

- les étapes de la recette

- associer tranche et pain (baguette, boule, pain de mie...)

- décorer des pains (avec des traits, des points,...)

- faire des empreintes de pain

- décorer la mie du pain (au coton-tige)

Si vous avez d'autres idées pour compléter mon dossier, elles seront les bienvenues (je connais déjà les fiches de moustache sur le sujet)

Le papa va venir en tenue de boulanger: on pourra coller de la farine sur le dessin d'un boulanger...

Posté(e)
voilà, lundi un papa d'élève boulanger-pâtissier va venir en classe faire du pain avec les petits: il va leur montrer comment on le fabrique puis il leur fera façonner à chacun un pain au lait avec de la pâte toute prête ( pb du temps de pousse), chacun repartira avec sa création à la maison après cuisson.

j'ai déjà quelques idées d'exploitation du sujet:

- retrouver les ingrédients de la pâte à pain

- les étapes de la recette

- associer tranche et pain (baguette, boule, pain de mie...)

- décorer des pains (avec des traits, des points,...)

- faire des empreintes de pain

- décorer la mie du pain (au coton-tige)

Si vous avez d'autres idées pour compléter mon dossier, elles seront les bienvenues (je connais déjà les fiches de moustache sur le sujet)

Le papa va venir en tenue de boulanger: on pourra coller de la farine sur le dessin d'un boulanger...

un album super bien fait :

"non, je n'ai jamais mangé ça !" de jennifer dalrymple :)

Posté(e)

J'ai eu aussi la chance d'avoir un père d'élève boulanger qui avait fait fabriquer du pain à mes élèves il y a 2 ans. J'avais élargi au travail sur le blé à partir de l'album "PETITE POULE ROUSSE" de Byron Barton. On avait semé du blé, écrasé des grains avec une pierre, tamisé la farine, utilisé des photocopies d'images de l'album à remettre dans l'ordre...

L'an dernier, pas de papa boulanger, mais nous avons fabriqué du pain en classe et ma foi, il était tout à fait comestible et j'ai repris le même livre (qu'on peut mettre en réseau avec le même titre de Paul Gladone ou la version "Poulet Pizza" de Philemon Sturges)

Posté(e)

:D:D

Des idées de tartines différentes sur le site en signature.

MCD

Posté(e)

j'ai retrouvé un livre Nathan dans la collection une année de: séquences autour du pain avec les 3/4 ans