Aller au contenu

semaine du goût: visite d'un boulanger

cquinette

Messages recommandés

voilà, lundi un papa d'élève boulanger-pâtissier va venir en classe faire du pain avec les petits: il va leur montrer comment on le fabrique puis il leur fera façonner à chacun un pain au lait avec de la pâte toute prête ( pb du temps de pousse), chacun repartira avec sa création à la maison après cuisson.

j'ai déjà quelques idées d'exploitation du sujet:

- retrouver les ingrédients de la pâte à pain

- les étapes de la recette

- associer tranche et pain (baguette, boule, pain de mie...)

- décorer des pains (avec des traits, des points,...)

- faire des empreintes de pain

- décorer la mie du pain (au coton-tige)

Si vous avez d'autres idées pour compléter mon dossier, elles seront les bienvenues (je connais déjà les fiches de moustache sur le sujet)

Le papa va venir en tenue de boulanger: on pourra coller de la farine sur le dessin d'un boulanger...

voilà, lundi un papa d'élève boulanger-pâtissier va venir en classe faire du pain avec les petits: il va leur montrer comment on le fabrique puis il leur fera façonner à chacun un pain au lait avec de la pâte toute prête ( pb du temps de pousse), chacun repartira avec sa création à la maison après cuisson.

j'ai déjà quelques idées d'exploitation du sujet:

- retrouver les ingrédients de la pâte à pain

- les étapes de la recette

- associer tranche et pain (baguette, boule, pain de mie...)

- décorer des pains (avec des traits, des points,...)

- faire des empreintes de pain

- décorer la mie du pain (au coton-tige)

Si vous avez d'autres idées pour compléter mon dossier, elles seront les bienvenues (je connais déjà les fiches de moustache sur le sujet)

Le papa va venir en tenue de boulanger: on pourra coller de la farine sur le dessin d'un boulanger...

un album super bien fait :

"non, je n'ai jamais mangé ça !" de jennifer dalrymple :)

J'ai eu aussi la chance d'avoir un père d'élève boulanger qui avait fait fabriquer du pain à mes élèves il y a 2 ans. J'avais élargi au travail sur le blé à partir de l'album "PETITE POULE ROUSSE" de Byron Barton. On avait semé du blé, écrasé des grains avec une pierre, tamisé la farine, utilisé des photocopies d'images de l'album à remettre dans l'ordre...

L'an dernier, pas de papa boulanger, mais nous avons fabriqué du pain en classe et ma foi, il était tout à fait comestible et j'ai repris le même livre (qu'on peut mettre en réseau avec le même titre de Paul Gladone ou la version "Poulet Pizza" de Philemon Sturges)

j'ai retrouvé un livre Nathan dans la collection une année de: séquences autour du pain avec les 3/4 ans