Nath Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 J'ai eu également ces fameux pois sauteurs en classe cette semaine ! et ça marche !!
calinours Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Je viens de l'acheter (3,90 euros). Les carpocapses gigotent effectivement, je vais les déposer dans le même terrarium que celui occupé par mon dernier phasme, à bonne température et à la lumière... Le documentaire de Pif est bien adapté aux enfants lecteurs... Quant aux GS, je pense écrire un "référentiel bondissant" d'ici peu... <{POST_SNAPBACK}> Ca m'intéresse pour mes élèves, Calinours. Tu voudras bien nous en faire part, s'te plait ? <{POST_SNAPBACK}> Dès que ce sera au point, volontiers (le temps de transformer l'idée en progression lisible, je travaille pas vite ). J'aurai sûrement un stagiaire pe1 nanti d'un doctorat en biologie en novembre... Nous devrions arriver à ajuster la démarche aux GS... L'observation est forcément à inscrire dans le temps (métamorphose de la chenille parasite au printemps en principe... mais on peut accélérer les choses peut-être ...). Avec mes "fruits sauteurs" les GS vont enfin croire qu'un végétal est vivant (mais le matériau expérimental est sujet à controverse :P ) A suivre Poitou...
poitou Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 J'ai présenté les "choses" à mes GS-CP-CE1 en disant de deviner ce que c'est, ils y sont presque : pour le moment, ce sont des noisettes avec un ver qui saute dedans ! :P Merci Calinours.
eliane Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Je reviens de chez le marchand de journaux et j'ai moi aussi des pois sauteurs, je ne connaissais pas. Je vais les présenter lundi à mes élèves mais voilà je ne sais pas dans quoi les mettre. Calinours, tu parles d'un terrarium mais tu mets quoi avec les pois, rien ? de la végétation ? du coton ? A-t-on vraiment une chance de voir des papillons en janvier ou février ? Merci d'avance pour vos réponses. eliane
calinours Posté(e) 9 octobre 2005 Posté(e) 9 octobre 2005 Je reviens de chez le marchand de journaux et j'ai moi aussi des pois sauteurs, je ne connaissais pas. Je vais les présenter lundi à mes élèves mais voilà je ne sais pas dans quoi les mettre.Calinours, tu parles d'un terrarium mais tu mets quoi avec les pois, rien ? de la végétation ? du coton ? A-t-on vraiment une chance de voir des papillons en janvier ou février ? Merci d'avance pour vos réponses. eliane <{POST_SNAPBACK}> Rien du tout, ce parasite "bondissant" a tout ce qu'il lui faut dans la carpocapse (le fruit de l'arbre à flèche est une carpocapse comme ce qu'on appelle faussement une "graine" de tournesol, en fait le fruit...). Le terrarium doit être exposé à la lumière (mais pas en plein soleil), à une température minimale de 18 degrés (pas évident l'hiver dans nos classes) et humidifié une fois par semaine (pulvérisation d'eau). Finalement je vais le séparer des phasmes. Pour le papillon je n'en sais rien, en principe oui, à voir s'il y aura phénomène de dormance cet hiver (certains cocons hibernent chez nous). Pas inquiètant tout ça, mon projet personnel est de faire des suppositions avec les GS, de produire des traces de nos observations (comportement de la bestiole sans lumière par exemple, à une exposition momentanée au soleil, évaluation de la grandeur d'un "bond" quand on le sort de la boîte...). Ce qui m'inquiète davantage c'est que si ce papillon naît, il a fort peu de chance de survivre dans un environnement qui n'est pas a priori celui de son milieu de préférence...
calinours Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Des images de nos parasites si mal connus, installés sous la loupe géante en classe... Nous avons marqué l'emplacement initial d'une croix de couleur différente pour chaque fruit... Puis nous avons pris le goûter... ...Interrompu par des cris "maîtrrrrrrr ça bouge !".... A la fin du goûter (10mn) les deux fruits étaient nettement déplacés... Mystère pour les Grands qui s'interrogent sur "les graines qui bougent toutes seules"...
Anwamanë Posté(e) 10 octobre 2005 Posté(e) 10 octobre 2005 Génial !! Faut que j'en trouve !! Le tour de la Guadeloupe en moins de 48h vous connaissez ? 40 euros le pif gadget ( ben oui avec l'essence !) Même pas honte
Yseult Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Génial !!Faut que j'en trouve !! Le tour de la Guadeloupe en moins de 48h vous connaissez ? 40 euros le pif gadget ( ben oui avec l'essence !) Même pas honte <{POST_SNAPBACK}> Aff', tu vas penser que je te cherches (et là, oui, je te cherche), mais ... et ta conscience écolo alors? Bon on va dire que lorsque c'est pour une bonne cause, on distribue les indulgences, et là, c'est une bonne cause ! Je vais essayer de le trouver aussi ce pif : ça me ramène...ouhlàlà
Anwamanë Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Génial !!Faut que j'en trouve !! Le tour de la Guadeloupe en moins de 48h vous connaissez ? 40 euros le pif gadget ( ben oui avec l'essence !) Même pas honte <{POST_SNAPBACK}> Aff', tu vas penser que je te cherches (et là, oui, je te cherche), mais ... et ta conscience écolo alors? Bon on va dire que lorsque c'est pour une bonne cause, on distribue les indulgences, et là, c'est une bonne cause ! Je vais essayer de le trouver aussi ce pif : ça me ramène...ouhlàlà <{POST_SNAPBACK}> Je vais surtout penser que t'as pas tilté la boutade
Yseult Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 Ben si, c'est justement pour ça que je l'ai mis : si tu n'avais pas été toi, écolo, ça n'aurait pas eu de sens que 1 : tu mettes cette remarque (benoui, c'est de l'auto dérision, j'avais saisi quand même) 2 : que je la souligne Tu as fait du 2e degré et moi du 3e...
lul Posté(e) 11 octobre 2005 Posté(e) 11 octobre 2005 L'un des meilleurs souvenirs de mon enfance ! Je file l'acheter dans une heure ! :P <{POST_SNAPBACK}> Moi j'ai su résister... mais jusqu'à quand... pour les pifises, j'avais craqué... Je vous parle d'un temps que les moins de... <{POST_SNAPBACK}> j'en connais d'autres qu'ont pas résisté aux pifises
Messages recommandés