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Viou78

Achat Mathoeufs sans les fiches ?

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Viou78

Bonjour,

Pour Noël, je dois choisir dans les catalogues un jeu commun pour la classe.

Je pensais aux mathoeufs (par 18 pour le budget), mais je ne pourrais pas prendre les fiches avec.

Pensez-vous que cela suffise pour des ateliers par 6 ? Est-ce que les fiches ne vont pas manquer ? Je ne connais pas le contenu de la boite mis à part les accessoires. Y a-t-il des activités prosposées dans la boite ?

Sinon, je pensais aussi au "voleur et la sorcière" jeu pour 6 enfants chez Celda pour la reconnaissance des atttributs d'un personnage et la notion de propriété ou non d'un objet (ce qui est pas mal pour ma classe qui a de gros problèmes de langage). Mais ne pouvant pas prendre les deux, je ne veux pas faire un achat inutile avec les Mathoeufs, si je ne peux les exploiter correctement.

Merci pour vos conseils.

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fifi brin d'acier

bonjour,

Moi j'utilise les mathoeufs sans les fiches.

1ère semaine : atelier libre, découverte...

2ème semaine : idem (ça dépend des classes)

à partir de la 3ème semaine : je donne des consignes, ex: construis des mathoeufs qui ont les cheveux rouge... qui ont les cheveux rouge et les chaussures bleues....., puis plus difficile : combien peux-tu faire de mathoeuf différents avec des chaussures jaune..., avec des chassures jaune et un pantalon bleu. dessine les.

tu peux aussi fabriquer les mathoeufs pour jouer au mémory.

N'hésite pas à acheter ce jeu, tu trouveras pleins d'activités avec ce support.

Fifi

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guyguyg

Où peut on trouver les mathoeufs? ça fait longtemps que j'hésitais à faire cet achat. Quels sont les compétences travaillées avec cet outil?

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calinours
(...)

Pensez-vous que cela suffise pour des ateliers par 6 ? Est-ce que les fiches ne vont pas manquer ? Je ne connais pas le contenu de la boite mis à part les accessoires. Y a-t-il des activités prosposées dans la boite ?

(...)

"Les mathoeufs" sont un bon investissement à mon avis pour les activités logiques voire le dénombrement...

Les fiches tu peux les fabriquer assez facilement (envoie email éventuellement pour prendre connaissance de la notice fournie par Asco-Celda et plus )... ;)

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bn59

L'an dernier, en stage R3, j'ai utilisé ce matériel. Ci-joint un bilan des activités autour de ce matériel.

Ca peut donner une idée.

NB : dès que j'ai ma propre classe, et des crédits :P , je m'achète une mallette mathoeufs.

C1_LES_MATHOEUFS_J10_MARIE_.DOC

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Viou78

Merci beaucoup de vos renseignements, vous me confortez dans mon choix. :) Mais j'ai un problème, j'ai un budget de 66€90 et les 36 mathoeufs sont à 80€. :cry:

La directrice a dit que je pouvais dépasser un peut, sachant qu'elle ne commande que pour 56€. Mais cela ne va peut-être pas suffire (je ne suis pas toute seule). Il faut que je vois s'il est possible de commander (budjet mairie) en ajoutant le solde avec ma COOP.

Sinon j'ai peur que 18 mathoeufs ce soit trop juste en quantité pour un groupe de 6.

Qu'en pensez-vous ?

Encore merci.

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Moustache

18, il me semble que c'est ce que j'avais dans la classe, enfin, je ne sais plus, tu peux toujours commencer à en acheter ce nombre là, quitte à compléter plus tard sur une autre commande... c'est un investissement...

Pour les mélanges budget mairie / coop... moi j'aime pas trop, et comment tu fais pour payer ? car la commande va sans doute partir avec un bon mairie ? pas simple... enfin, chez nous ça serait pas simple de faire comme ça....

Edited by Moustache

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chrisv3

J'ai acheté cette année, la boite de 18 et pour l'instant je n'ai pas eu de problème...

J'ai également investi dans les fiches ( niveau 2) mais avec tout ce que l'on peut trouver sur le forum et les diverses progressions , je regrette mon achat. Pour réaliser les fiches par groupe de 6 il faut certainement la grosse boite , c'est ce qui me freine aussi ....

Dans le Ermel GS , il a une situation problème de dénombrement pour utiliser ce matériel autrement que pour les activités logiques.

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calinours
18, il me semble que c'est ce que j'avais dans la classe, enfin, je ne sais plus, tu peux toujours commencer à en acheter ce nombre là, quitte à compléter plus tard sur une autre commande... c'est un investissement...

(...)

Un bon investissement Viou18,

Avec 18 mathoeufs (la moitié de 3culottes x 3cravates x 2chevelures x 2paires de chaussures =36 possibilités de combinaisons) tu ne pourras pas prétendre à une collection complète mais aborder sans problème des activités liées aux algorithmes, au tri ou au classement, au décodage d'un tableau à double entrée ou d'un arbre des choix et liées aux jeux de kim ou du portrait (langage)...

Il est évident qu'il ne reste plus que trois mathoeufs par enfant dans l'atelier de six, mais tu peux aussi les laisser manipuler librement à l'accueil...

Asco-Celda propose dans son dernier catalogue un réassortiment de mathoeufs, moins cher qu'une boîte complète.

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Scratina

J'ai regardé le catalogue et effectivement, la boîte de 18 correspond à un groupe de 3 élèves pour Asco. Et la boîte de 36 a un groupe de 6 élèves.

Donc pas génial pour un atelier de 6 , mais par contre , je pense que c'est un bon investissement et au pire tu pourras compléter l'année prochaine.

Moi, je préfère les mathoeufs au jeu du voleur.

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Gruffalo

ça pourrait peut-être aider ? :)

1_2_3.zip

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Gruffalo

encore... quelques Pdf...

4_5_6.zip

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Gruffalo

il en reste...

7_8_9.zip

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Gruffalo

encore...

10_11__famille.zip

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Gruffalo

toujours...

famille2.zip

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Gruffalo

pioufff....

famille3.zip

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Gruffalo

pour finir et es espérant que tout cela puisse servir.

famille4.zip

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Gruffalo

et enfin, the last but not the least.... et encore merci Calinours ;)

Famille_mathoeufs.zip

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cendrillon

Merciiiii, sûr que ça va servir à du monde!!! ;)

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lireli

Merci :wub:

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taticecile

C'est super, merci beaucoup!

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Viou78

Alors devinez quoi ?

Je les ai trouvés dans un recoin de l'école : en plus c'est la grosse boite. :wub:

Du coup, je vais pouvoir travailler avec après les vacances d'octobre.

(il y avait même aussi le jeu "le voleur et la sorcière", cela m'a permis de commander un nouveau jeu sur l'orientation dans l'espace). :)

Encore merci à tous et toutes.

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Mart

merci pour toutes ces fiches car moi aussi j'avais la grosse boite de 36 (incomplète mais bon...).

Par contre je ne sais pas comment l'exploiter pour les algorythmes, qq1 pourrait me donner des pistes? Merci.

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calinours
merci pour toutes ces fiches car moi aussi j'avais la grosse boite de 36 (incomplète mais bon...).

Par contre je ne sais pas comment l'exploiter pour les algorithmes, qq1 pourrait me donner des pistes? Merci.

Avec six mathoeufs pour commencer (manipulés puis représentés sur une suite en ligne) tu peux réaliser des activités qui les aideront à comprendre le principe de l'algorithme. Tu ne les habilles qu'avec les chaussures et tu proposes un rythme alternant les couleurs rouge et jaune (chaussures rouges puis jaunes, etc...)

Ensuite tu mélanges la suite (consigne : "retrouver le même rangement")

Ensuite tu demandes de poursuivre ajoutant un ou plusieurs mathoeufs en respectant l'alternance initiale ("tu continues mais en respectant le rythme jaune/rouge")...

Puis tu relances avec une suite qui alterne les 2 couleurs de chaussures et les 3 couleurs de culottes (ou pantalons), à partir de là tout peut se compliquer ...

Les variantes résident dans l'encodage et la réalisation de l'algorithme ou dans son décodage (recherche d'un intrus dans la suite). Je pense qu'il ne faut pas utiliser toutes les pièces en même temps au début de la progression.

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Mart
merci pour toutes ces fiches car moi aussi j'avais la grosse boite de 36 (incomplète mais bon...).

Par contre je ne sais pas comment l'exploiter pour les algorithmes, qq1 pourrait me donner des pistes? Merci.

Avec six mathoeufs pour commencer (manipulés puis représentés sur une suite en ligne) tu peux réaliser des activités qui les aideront à comprendre le principe de l'algorithme. Tu ne les habilles qu'avec les chaussures et tu proposes un rythme alternant les couleurs rouge et jaune (chaussures rouges puis jaunes, etc...)

Ensuite tu mélanges la suite (consigne : "retrouver le même rangement")

Ensuite tu demandes de poursuivre ajoutant un ou plusieurs mathoeufs en respectant l'alternance initiale ("tu continues mais en respectant le rythme jaune/rouge")...

Puis tu relances avec une suite qui alterne les 2 couleurs de chaussures et les 3 couleurs de culottes (ou pantalons), à partir de là tout peut se compliquer ...

Les variantes résident dans l'encodage et la réalisation de l'algorithme ou dans son décodage (recherche d'un intrus dans la suite). Je pense qu'il ne faut pas utiliser toutes les pièces en même temps au début de la progression.

ok j'y vois plus clair!! merci!

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titane28

Il y a un "Dieu" sur terre et c'est...... GRUFFALO!!! :P :D

merci pour toutes ces fiches!!!!

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major75

Un ENORME MERCI pour ces fiches, une pure merve :D ille!

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Moustache

Je fais remonter ce post pour signaler que je viens de réinventer l'eau tiède :blink: en réalisant mes propres cartes Mathoeufs... le travail de Gruffalo me semblait trop petit pour ce que je voulais faire...

bref, c'est là, 8 cartes par page, 36 modèles différents : http://jt44.free.fr/mno/mathoeuf-1.pdf

Document supprimé à la demande des éditions Asco-Celda, merci, pour ceux•celles qui l'ont déjà récupéré de ne pas le diffuser.
 

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karine148

et enfin, the last but not the least.... et encore merci Calinours ;)

Je fais remonter ce post pour signaler que je viens de réinventer l'eau tiède blink.gif en réalisant mes propres cartes Mathoeufs... le travail de Gruffalo me semblait trop petit pour ce que je voulais faire...

bref, c'est là, 8 cartes par page, 36 modèles différents : http://jt44.free.fr/mno/mathoeuf-1.pdf

merci merci :) :)

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