Aller au contenu

Achat Mathoeufs sans les fiches ?


Viou78

Messages recommandés

merci pour toutes ces fiches car moi aussi j'avais la grosse boite de 36 (incomplète mais bon...).

Par contre je ne sais pas comment l'exploiter pour les algorithmes, qq1 pourrait me donner des pistes? Merci.

Avec six mathoeufs pour commencer (manipulés puis représentés sur une suite en ligne) tu peux réaliser des activités qui les aideront à comprendre le principe de l'algorithme. Tu ne les habilles qu'avec les chaussures et tu proposes un rythme alternant les couleurs rouge et jaune (chaussures rouges puis jaunes, etc...)

Ensuite tu mélanges la suite (consigne : "retrouver le même rangement")

Ensuite tu demandes de poursuivre ajoutant un ou plusieurs mathoeufs en respectant l'alternance initiale ("tu continues mais en respectant le rythme jaune/rouge")...

Puis tu relances avec une suite qui alterne les 2 couleurs de chaussures et les 3 couleurs de culottes (ou pantalons), à partir de là tout peut se compliquer ...

Les variantes résident dans l'encodage et la réalisation de l'algorithme ou dans son décodage (recherche d'un intrus dans la suite). Je pense qu'il ne faut pas utiliser toutes les pièces en même temps au début de la progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gruffalo

    8

  • Moustache

    4

  • Viou78

    3

  • calinours

    3

merci pour toutes ces fiches car moi aussi j'avais la grosse boite de 36 (incomplète mais bon...).

Par contre je ne sais pas comment l'exploiter pour les algorithmes, qq1 pourrait me donner des pistes? Merci.

Avec six mathoeufs pour commencer (manipulés puis représentés sur une suite en ligne) tu peux réaliser des activités qui les aideront à comprendre le principe de l'algorithme. Tu ne les habilles qu'avec les chaussures et tu proposes un rythme alternant les couleurs rouge et jaune (chaussures rouges puis jaunes, etc...)

Ensuite tu mélanges la suite (consigne : "retrouver le même rangement")

Ensuite tu demandes de poursuivre ajoutant un ou plusieurs mathoeufs en respectant l'alternance initiale ("tu continues mais en respectant le rythme jaune/rouge")...

Puis tu relances avec une suite qui alterne les 2 couleurs de chaussures et les 3 couleurs de culottes (ou pantalons), à partir de là tout peut se compliquer ...

Les variantes résident dans l'encodage et la réalisation de l'algorithme ou dans son décodage (recherche d'un intrus dans la suite). Je pense qu'il ne faut pas utiliser toutes les pièces en même temps au début de la progression.

ok j'y vois plus clair!! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Il y a un "Dieu" sur terre et c'est...... GRUFFALO!!! :P :D

merci pour toutes ces fiches!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter ce post pour signaler que je viens de réinventer l'eau tiède :blink: en réalisant mes propres cartes Mathoeufs... le travail de Gruffalo me semblait trop petit pour ce que je voulais faire...

bref, c'est là, 8 cartes par page, 36 modèles différents : http://jt44.free.fr/mno/mathoeuf-1.pdf

Document supprimé à la demande des éditions Asco-Celda, merci, pour ceux•celles qui l'ont déjà récupéré de ne pas le diffuser.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

et enfin, the last but not the least.... et encore merci Calinours ;)

Je fais remonter ce post pour signaler que je viens de réinventer l'eau tiède blink.gif en réalisant mes propres cartes Mathoeufs... le travail de Gruffalo me semblait trop petit pour ce que je voulais faire...

bref, c'est là, 8 cartes par page, 36 modèles différents : http://jt44.free.fr/mno/mathoeuf-1.pdf

merci merci :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Dans la foulée de ce qui a déjà été proposé, un jeu de discrimination visuelle :

mathoeufs-dv-mini.png

Lettre M du site en signature.

Document supprimé à la demande des éditions Asco-Celda, merci, pour ceux•celles qui l'ont déjà récupéré de ne pas le diffuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai fait une progression sur les mathoeufs. Cela me permet de mettre les mathoeufs en autonomie et de valider quand ils sont prêts. Les mathoeufs sont sortis toute l'année chez moi !

J'ai glané le matériel papier ici et là en faisant une recherche MATHOEUFS ASCO dans les images de google.

fiche releve mathoeufs.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...
Le ‎10‎/‎10‎/‎2009 à 18:06, Moustache a dit :

Je fais remonter ce post pour signaler que je viens de réinventer l'eau tiède :blink: en réalisant mes propres cartes Mathoeufs... le travail de Gruffalo me semblait trop petit pour ce que je voulais faire...

bref, c'est là, 8 cartes par page, 36 modèles différents : http://jt44.free.fr/mno/mathoeuf-1.pdf

Tous les cybercollègues me renvoient avec un lien vers ton site moustache, sauf que le lien me dit que la page a été supprimé. J'ai fouillé sur ton site et je n'ai pas trouvé.

Quelqu'un aurait le document de moustache svp?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...