a-e Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Je travaille avec mes CE2 sur la terre. nous avons fini la leçon sur le système solaire. Je voudrais maitenant abortdé les re^présentation de la terre en géographie et les caractériqtique de la terre en sciences ( rotation, révoluation, phénomène du jour et de la nuit). Mias je suis un peu perdu, je n'y arrive pas... pourriez vous m'aider?
a-e Posté(e) 8 octobre 2005 Auteur Posté(e) 8 octobre 2005 je sais tut ça mais je ne sais pas comment faire. j'y arrive pas (à faire des séances la dessus)
elokitty Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 salut, je suis en train de bosser dessus avec mes ce2/cm1,ça vaut ce que ça vaut: J'ai commencé par le mettre au tableau un planisphère géant,je l'ai accrohé au tablea.Là je leur ai demandé si ils savaiant ce que c'était que cette "carte"?Ensuite je leur ai demandé si ils savaient à quoi ça sert?Puis on a fait le rapprochement du mot planisphère et des deux mots plat et sphère..Ensuite (toujours à l'oral je leur ai demandé s'ils savaient combien il y a de continents, d'océans?Venir me les montrer sur la carte...Ne remarquent-ils pas queque chose par rapport aux couleurs ?(leur faire arriver à dire qu'il ya plus de bleu..évoquer alors le terme de planète bleue) Une fois que la phase orale est terminée, je leur ai fait copier une petite leçon que j'avais copié avant au tableau..en gros c'est: 1 La terre a/ses representations b/ses continents c/ses océans Là j'ai fini ma 1ère seance. Pour la 2ème, je leur ai distribué un planisphère vierge que l'on a complété tous ensemble, ils ont colorié les océans en bleu et les continents en jaune...Puis, un polycopié que j'avais preparé moi même à partir de manuel de géo où l'on voyait representé la terre en globe, puis comme une orange qu'on épluche, et enfin sous forme de petit planisphère..on a commenté cette photocopie qui illustrait ce que l'on avait écrit la fois précedente.. Pour la 3ème séance,on a repris le panisphère qu'ils avaient copléter et on a rajouter les 3 principales mers(chine,rouge et méditerranée) en plaçant des petits numéros et en les reportant au bas du planisphère(manque de place).Puis petite leçon très courte sur les mers à lasuite dela 1ère leçon... +un petit lexique en fin de leçon avec les mots mers,ocans, continents et planisphères.. Voili, voilou..quant au phénomène jour/nuit je le ferai en sciences.. J'éspère que cela pourra t'aider
matali Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 en sciences, de mande leur simplement d'expliquer le jour et la nuit... et tout viendra naturellement... (avec une ampoule pour le soleil et le globe de la classe en aide )
puce38 Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Une petite question... Je vais moi aussi lancer cette séquence sur la Terrre est ça sera la première chose que nous allons faire en géographie. Est-ce bien d'introduire tout ceci en faisant une petite séance sur ce qu'est la géographie, ou est-ce une perte de temps? merci de me dire objectivement ce que vous en pensé car je me tâte! merci
celin Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 j'ai ça en stock envoie moi un MP avec ton email
elokitty Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 faut-il parler de la tectonique des plaques,en leur montrant des croquis de lévolution des continents..j'ai un CE2/cm1..il y a certains manuels qui l'évoquent mais ça n'apparai pas dans les docs d'application..
Invité Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Coucou Est-ce que quelqu'un aurait un modèle de trace écrite ? J'avoue que j'ai du mal à voir comment la faire ...
celin Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Coucou Est-ce que quelqu'un aurait un modèle de trace écrite ? J'avoue que j'ai du mal à voir comment la faire ... <{POST_SNAPBACK}> voila ce que j'ai pour la 1ere seance
Invité Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Merci Celin Mais en fait ce serait plus en ce qui concerne les lignes imaginaires
matali Posté(e) 17 octobre 2005 Posté(e) 17 octobre 2005 faut-il parler de la tectonique des plaques,en leur montrant des croquis de lévolution des continents..j'ai un CE2/cm1..il y a certains manuels qui l'évoquent mais ça n'apparai pas dans les docs d'application.. <{POST_SNAPBACK}> je l'ai fait pour enrichir un peu les séances de géo... l'an dernier et quelques moins après y a eu un tsunami... je ne recommencerai plus...
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