Aller au contenu

une autre question bête


carodyk

Messages recommandés

Uu peu comme la question sur le graphisme, existe-t-il des étapes pour acquérir le dénombrement des chiffres ?

Pour le chiffre 1, comment procéder ?

Pourriez-vous me dire comment vous procédez ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uu peu comme la question sur le graphisme, existe-t-il des étapes pour acquérir le dénombrement des chiffres ?

Pour le chiffre 1, comment procéder ?

Pourriez-vous me dire comment vous procédez ?

Merci

(Y 'a pas de question bête) Pour ce qui est des étapes pour maîtriser "quantités et nombres" , juste deux pages (7 et 8) à lire ici, je trouve que c'est clair :

http://www.gdem74.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/vers_les_math.pdf

Plutôt que d'aborder les nombres les uns après les autres je préfère comparer des collections à partir d'activités logiques (pas de procédure numérique) puis par résolution de petits problèmes concrets de distribution ou de partage par exemple "Combien de cuillères pour le goûter à une table avec 6 enfants?"... Les jeux de société (avec un dé) liés au dénombrement sont utiles aussi.

Avec les GS, il faut aller plus loin je crois dans la réflexion sur les pratiques de comptage-dénombrement et garder une trace (écriture chiffrée ou configuration représentative du type carte à points par exemple) de la quantité sur laquelle on travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uu peu comme la question sur le graphisme, existe-t-il des étapes pour acquérir le dénombrement des chiffres ?

je comprends pas trop ta question :cry:

Le dénombrement c'est le fait:

-d'associer un objet à un terme de la comptine numérique (synchronisation)

- de connaître sa comptine numérique

- de ne pas compter deux fois le même objet

-mettre à part les objets déjà compter

-mémoriser le dernier nombre et l'associer à une quantité ...

Donc je ne procède pas nombre par nombre mais plutôt selon la situation (coin marchande, mettre autant d'assiettes que d'enfant, compter combien de pommes à porter la mascotte, compter le nombre d'enfants présents/absents...) A toi de veiller à la grandeur de ta collection et voir où l'enfant se trompe lors du dénombrement (sovent la comptine numérique est mal connue et il saute des nombres)

C'est le fait de dénombrer tout et souvent qui, je pense, aide le plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je voulais constituer un dictionnaire des nombres de 1 à 10 et que chaque enfant est une trace dans son cahier. Je voulais avoir une démarche pour chaque nombre (merci Isa G) et ne pas donner une fiche d'éval directement (comme pour le 1 : mes MS et GS ont mis 10 secondes à coller une feuille sur un arbre ! TROP FACIIIILE, maîcresse ! :cry:

Ils dénombrent pas mal dans la journée (compter absents/présents, jeux mathématiques, ...) mais je me demandais comme laisser une trace "intelligente" dans leur cahier ! ;)

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple :)

1 - tout d'abord je voulais dire merci à Isa qui met souvent des fiches en ligne et que je trouve très bien :wub::wub:

2 - Isa, ta fiche s'adresse davantage à des MS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dénombrement c'est le fait:

-d'associer un objet à un terme de la comptine numérique (synchronisation)correspondance terme à terme par désignation du doigt

- de connaître sa comptine numérique suite numérique stable

- de ne pas compter deux fois le même objet

-mettre à part les objets déjà compter

-mémoriser le dernier nombre et l'associer à une quantité ...le dernier mot nombre a valeur de cardinal de la collection

C'est le fait de dénombrer tout et souvent qui, je pense, aide le plus ;)

Ce sont les principes du comptage qui sont énoncés là (je rajouterai qu'on peut compter les objets dans n'importe quel ordre (non-pertinence de l'ordre de comptage).

Il faut insister avec les GS sur le fait que le dernier nombre représente la quantité et qu'on peut conserver une trace de cette quantité sous forme chiffrée ou par des représentation analogiques (configurations de points).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple :)

1 - tout d'abord je voulais dire merci à Isa qui met souvent des fiches en ligne et que je trouve très bien :wub::wub:

2 - Isa, ta fiche s'adresse davantage à des MS?

Merci Anzyla, ça me touche beaucoup, car rares sont les personnes qui disent merci sur le forum :)

Mais que les choses soient claires: je n'attends pas de "merci" :P Je présente mon travail comme une piste, pour aider, mais je ne suis pas IMF donc ce que je propose n'est pas forcément super, mais je pense que ça peut donner des pistes de travail. Et si ça aide, et bien je suis contente :)

Sinon, oui, c'est plus pour des MS ou des PS de fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...