amandinette Posté(e) 28 mars 2003 Posté(e) 28 mars 2003 Bonjour tout le monde je m'adresse a ceux qui enseignent ou ont enseigné en GS.... aidez-moi, mon absence d'experience fait que je suis larguée !! je ne comprend pas la partie du programme suivante: Il est précisé: a la fin de l'école maternelle, l'éléve doit être capable de: - comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques J'imagine que la procédure non numérique pourrait être la correspondance terme à terme... En ce qui concerne la procédure numérique.... cela veut-il dire que l'enfant est non seulement capable de dénombrer les collections mais d'effectuer une comparaison entre les 2 nombres obtenus ? Comment un enfant de GS peut-il effectuer une comparaison en comprenant ce qu'il fait alors qu'il vient juste de commencer son apprentissage dans la signification du nombre? Pourriez-vous m'expliquer dans quelles mesures ce programme est applicable et m'indiquer une sorte d'activité qui pourrait le mettre en oeuvre? 2e questions (pour les plus courageux qui voudront bien me repondre...): une activité demandant aux enfants de compléter des cartes qui contiennent deja 1, 2 ou meme 5 croix afin qu'elles soient identiques a une carte modele qui contient 5 croix (sans organisation dans l'espace qui soit "classique") A quel niveau peut-on demander ça? en MS ou GS? Avec tous mes remerciements pour vos précieuses réponses Amandine
taalix Posté(e) 29 mars 2003 Posté(e) 29 mars 2003 Salut amandinette, du haut de ma petite pe2 et d'un stage en ms/gs; et en espérant que si je dis une grosse bêtise on viendra me corriger : oui, la procédure numérique est bel et bien celle que tu décris. En effet compter va bien au delà de la comptine entre autre, cela veut dire que l'enfant doit connaître la comptine + savoir que le dernier nombre annoncé est celui du cardinal (un, deux, trois, ben ça veut dire qu'il y a trois bonbons par ex) et dans le cas de cet exo comparer. C'est tout à fait possible en gs, il faudra p-ê différencier (des cardinaux maximums différents suivant les enfants : certains sauront comparer pour des valeurs inférieures à 5, 10 ou plus...). Mais savoir compter sous-tend effectivement à mon sens pouvoir comparer. Pour la seconde question, ben ça dépend... Est-ce que les cartes sont déplaçables (pour favoriser la comparaison visuelle sans forcément dénombrement) ? Est-ce que les croix ont des positions identiques ou sont elles placées aléatoirement ? si cartes déplaçables + position identique, alors je pencherai pour MS. sinon, comme il faut alors passer par dénombrement + énumération (est-ce le bon nom ? J'entends par là savoir dénombrer sans recompter par ex deux fois le même terme) je pencherai pour GS. En espérant t'avoir aidée, N toujours plus bavarde en maths qu'en mémoire pro !
del150304 Posté(e) 30 mars 2003 Posté(e) 30 mars 2003 Salut Amandinette, Je te conseille le hatier, je trouve qu'il explique assez bien les procédures numériques, en maternelle.Mais, tu l'as sans doute déjà lu. Courage à toi pour le concours, je bosse moi-aussi sur les maths, et c'est la géométrie qui m'enquiquine!!!
amandinette Posté(e) 30 mars 2003 Auteur Posté(e) 30 mars 2003 merci Taalix et Zoe je crois que je suis plus au clair Taalix, malgré ta maigre experience comme tu dis, je crois que ce que tu dis est tout a fait correct, en tout cas ça correspond bien à mes quelques corrigés et du coup c'est plus au clair dans ma tete par contre un leger doute subsiste... tu dis qu'ils sont capables de comparer... ça veut dire qu'ils sont capables en voyant a gauche un groupe de 4 bonbons et a droite 5 bonbons... dire qu'il y en a plus a droite ? c'est quand meme différent de compléter un ensemble de croix pour qu'il y en ait autant et autre chose de pouvoir dire 4<5 je sais pas si je suis claire... si quelqu'un me suit.... merci de m'éclairer et puis merci a Taalix pour ces premiers eclaircissements!
taalix Posté(e) 31 mars 2003 Posté(e) 31 mars 2003 Salut amandine, et super contente si ma réponse ne t'a pas enfumé l'esprit ! Alors, pour ta question suivante : - je suis ok pour dire que ce n'est pas pareil de comparer deux tas de bonbons et de compléter une collection. - ce n'est pas le même objectif la même compétence (choisis le terme que tu veux :P ). Quand il s'agit de compléter la collection (ici obtenir au total le même nombre de croix), il s'agit d'une situation problème qui introduit de loin le début de la soustraction (ici, la recherche du complément à 5). En effet, je pense que l'enfant doit : - savoir sa comptine numérique - savoir compter (dire un nombre par croix et savoir que le dernier nombre dit est le résultat, le "cardinal" de la collection) - savoir reprendre son décompte là où il s'est arrêté afin de compléter... Exemple : une carte avec 3 croix. Certains sauront "visuellement" ou par un début de procédure numérique qu'il faut en rajouter 5. D'autres vont les compter (un, deux, trois) puis rajouteront une croix et diront quatre puis rajouteront une croix et diront 5 (et sauront qu'ils doivent s'arrêter du moins on espère). Enfin certains compteront 3 croix mais ne sauront pas repartir de ce 3 pour compléter à 5. Donc en effet, ton exo va au delà de la simple comparaison ! N qui repart à son mémoire pro
ptitejuju85 Posté(e) 18 décembre 2009 Posté(e) 18 décembre 2009 Salut amandine,et super contente si ma réponse ne t'a pas enfumé l'esprit ! Alors, pour ta question suivante : - je suis ok pour dire que ce n'est pas pareil de comparer deux tas de bonbons et de compléter une collection. - ce n'est pas le même objectif la même compétence (choisis le terme que tu veux :P ). Quand il s'agit de compléter la collection (ici obtenir au total le même nombre de croix), il s'agit d'une situation problème qui introduit de loin le début de la soustraction (ici, la recherche du complément à 5). En effet, je pense que l'enfant doit : - savoir sa comptine numérique - savoir compter (dire un nombre par croix et savoir que le dernier nombre dit est le résultat, le "cardinal" de la collection) - savoir reprendre son décompte là où il s'est arrêté afin de compléter... Exemple : une carte avec 3 croix. Certains sauront "visuellement" ou par un début de procédure numérique qu'il faut en rajouter 5. D'autres vont les compter (un, deux, trois) puis rajouteront une croix et diront quatre puis rajouteront une croix et diront 5 (et sauront qu'ils doivent s'arrêter du moins on espère). Enfin certains compteront 3 croix mais ne sauront pas repartir de ce 3 pour compléter à 5. Donc en effet, ton exo va au delà de la simple comparaison ! N qui repart à son mémoire pro Avez vous d'autres idées? Je n'ai pas très bien compris comparer en utilisant des procédures non numériques... Si une âme charitable pouvait me donner un exemple, ce serait génial. Merci par avance .
Delphine68 Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 Selon Ermel, les procédures non-numérique sont: l'estimation la reconnaissance perceptive globale l'utilisation des doigts la correspondance terme à terme et l'utilisation de représentations. les procédures numériques sont: l'utilisation de sous collections le dénombrement l'utilisation de la comptine le surcomptage l'utilisation de résultats mémorisés la reconnaissance de l'écriture des nombres. Est-ce que quelqu'un aurait des idées de jeux (autre que la bataille) pour travailler les comparaisons de quantités? merci d'avance Delphine
natachalala Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Est-ce que quelqu'un aurait des idées de jeux (autre que la bataille) pour travailler les comparaisons de quantités?merci d'avance Delphine C'est un peu la "bataille" des dés, mais bon, cela permet de varier un peu... Le jeu de dés à 2 : Chacun possède un dé qu'il lance au même moment. Celui qui a le plus grand nombre (cela peut être des points ou des chiffres) place un jeton sur sa grille (un tableau de 9 cases). Celui qui a remplit sa grille le premier à gagné.
tiniouu Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Jeu des bouchons, de Dominique Valentin. On récupère des bouchons (lait, eau minérale, sodas, etc...) On met tous les bouchons sur la table. Les enfants (ou équipes) doivent faire le plus de paires possible de bouchons identiques. A la fin du temps donné, on cherche à savoir qui a le plus de paires. Il faut donc faire une correspondance terme à terme, ou compter et comparer les nombres (utiliser la bande numérique pour voir qui va "le plus loin" ou comarer les nombres si les enfants en sont capables.) Jeu tout simple: je lance un dé (ou tire une carte), je prends autant de jetons qu'indiqué par le dé (ou la carte), au bout de x lancers, on compare. Jeu des anniversaire (dominique valentin toujours) sur la table,on donne des bougies et des piqies à bougies. On cherche s'il y a plus de bogies ou de piques. Je pense qu'il faut trouver des jeux à la fois comme la bataille ou bataille de dés, qui permettent d'affirmer la comparaison des nombres (9<10, 3>2, etc.., mais ne pas oublier de travailler sur des grandes collections...pour renforcer la correspondance terme à terme, ou le regroupement par parquet. (je fais des paquets de 5 ou 10, je regarde qui a le plus de paquets...)
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