Aller au contenu

jeux mathématiques


trolldesvilles

Messages recommandés

Bonjour

Je cherche des idées de jeux mathématiques à faire en collectif au regroupement. Je fais souvent un jeu de kim, un jacques a dit, le téléphone arabe quand on a 5 min. Et je cherche des jeux dans le même esprit pour travailler les mathématiques.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais des concours:

Concours 1: tout le monde est debout. Chaque élève doit dire un nombre de la comptine numérique dans l'ordre, puis tour à son voisin. Quand on ne sait pas ou qu'on se trompe on s'asseoit.

Concours 2: plus pour GS. On dit par exemple 1 et le voisin dit 2 dans sa tête et trois tout fort. (on compte de deux en deux).

Concours 3: on commence à 10 (à 5 au début) et on va jusqu'à 0; Celui ci s'appelle la fusée ( je la mime au début ).

Ils adorent ces concours.

Et toi, en quoi consiste ton jeu de kim?

Guyg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lucky Luke" : Je dis un nombre et les élèves doivent me montrer la configuration de doigts correspondante le plus vite possible

Memory géant : les enfants reçoivent un objet caché dans une boîte ou une image dans une enveloppe, tout est en double, chacun doit retrouver son double et s'asseoir à côté

Couleurs : Chaque enfant a une boîte avec un objet de chaque couleur. Quand je dis "rouge !" par exemple, chacun doit tendre le plus vite possible un objet rouge

Jeu des formes : avec les formes Asco, un élève se retourne, je montre une forme aux autres élèves, je la repose parmi les formes présentées, les élèves doivent décrire la forme montrée à l'élève qui s'est retourné pour qu'il la retrouve : ex : c'est un rond, petit, jaune, épais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour ces bonnes idées

Pour les jeux de Kim, j'ai des objets par terre, un élève va se cacher, un autre prend un objet et chuchote ce que c'est, l'élève caché revient et dit quel objet manque (ça va vite et beaucoup d'élèves peuvent passer). Je l'utilise souvent pour travailler le vocabulaire ( les 3/4 de mes élèves ne parlent pas français... d'ailleurs si vous avez d'autres idées pour faire plus particulièrement acquérir du vocabulaire...)

Orléanaise : c'est quoi les formes Asco ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends des formes et je fais un petit assemblage par terre (genre le rond bleu au-dessus du carré jaune à droite du rectangle vert)

on regarde , on commente et je cache sous une serviette.

un enfant vient et dois me refaire la m^me chose...

Cela fait plus travailler les formes et l'espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre jeu pour consolider et étendre la suite numérique, un peu comme guiguig :

Je commence à dire la suite puis m'arrête en désignant du doigt un enfant qui me dit le nombre suivant, je continue et interroge un autre à l'arrêt suivant...jusqu'à 31.

Pour trolldesvilles, je pense qu'orléannaise doit parler des blocs logiques asco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MS-GS de ma collègue aiment bien "un petit cochon pendu au plafond..." comptine-jeu pour réciter la suite des nombres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour ces bonnes idées

Pour les jeux de Kim, j'ai des objets par terre, un élève va se cacher, un autre prend un objet et chuchote ce que c'est, l'élève caché revient et dit quel objet manque (ça va vite et beaucoup d'élèves peuvent passer). Je l'utilise souvent pour travailler le vocabulaire  ( les 3/4 de mes élèves ne parlent pas français... d'ailleurs si vous avez d'autres idées pour faire plus particulièrement acquérir du vocabulaire...)

Orléanaise : c'est quoi les formes Asco ?

Des formes en plastique : ronds, carrés, triangles rectangles, de différentes tailles et épaisseurs, vendues dans le catalogue Asco - les "blocs logiques"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trolldesvilles pour travailler le langage tu peux aussi les faire jouer au kim toucher

tu peux commencer à jouer avec eux, chaque enfant a un objet différent (dur, mou, doux ....) et toi tu as un objet semblable à celui d'un enfant. aprés avoir décrit tout les objets les enfants cachent le leur et toi aussi tu décris le tien et l'élève qui a le même doit le montrer. quand les élèves ont compris ilspeuvent jouer seuls.

dans le même style (un jeu que j'ai vu dans une conférence AGIEM) une boîte avec sur les 4 côtés des trous pour passer les mains ce jeu ce joue par équipe de 2 à 4 joueurs. sous la boîte différents objets en double les partenaires doivent se parler et décrire les objets qu'ils ont en main pour que l'autre le retrouve but du jeu sortir le plus d'objets possibles

je sais pas si je suis claire en bref tu trouve un objet tu le décris ton partenaire doit retrouver son double et quand il l'a trouvé vous sortez les deux objets etc...

je pense qu'avec des enfants on peut commencer à jouer à deux le fait de jouer à 4 et que tout le monde parle en même temps ça peut peut être les gêner!!

voilà si je n'ai pas été claire dis le moi j'essaierai de réepliquer tout ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est génial toutes vos idées!!

justement je cherche pas mal de petits jeux comme ceux- ci, les enfants adorent et ça recentre l'attention !!

De mon côté je fais un petit moment de vocabulaire avec un imagier.

Alors je choisis un thème, par exemple les animaux, et je dis "Attttennntiooooooooooooonnnn!" (ils adorent!!) + le prénom d'un enfant, et en même temps je tourne bien l'image vers cet enfant. C'est à lui (et pas à un autre !!!) de répondre!

En fait je voulais partir, avec mes MS, des lacunes que l'on a remarquées chez les GS lors des évaluations de début d'année, et le vocabulaire en fait partie!

Je vais tester vos jeux rapidement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cache mes mains derrière mon dos, et montre mes doigts. Ils doivent répondre au plus vite. Parfois, je me dirige vers un élève précisément et lui seul doit répondre.

Ils aiment beaucoup et je fais ça lorsque je ne les canalise plus, ça les surprend pas mal.

Je vais mettre en application moi aussi toutes vos idées.

Encore merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...